Focus sur les enjeux de la filière forêt-bois en Bretagne

L’INSEE Bretagne a publié en décembre 2018 une analyse de la filière forêt‐bois sous l’angle activité. En complément de cette analyse, la Cellule économique de Bretagne a édité une étude sur les métiers, l’emploi et la formation de la filière forêt‐bois. Il ressort de ces études une caractérisation de la filière et de ses composantes

Un poids économique important : 15 000 emplois

Selon l’INSEE, la filière forêt-bois est constituée de huit segments : sylviculture et exploitation forestière, sciage et travail du bois, fabrication de meubles, objets divers en bois, commerce et transport intra‐filière, équipements pour la transformation du bois.

L’analyse de l’INSEE, complétée de l’expertise d’Abibois et de la DIRECCTE Bretagne, a permis de confirmer le poids de la filière régionale à 15 000 emplois pour près de 3 000 établissements. Ce chiffre est à mettre en parallèle au volume d’emplois de l’activité bretonne de la pêche, de la culture marine et de la transformation des produits de la mer qui selon une source Pôle Emploi (juin 2015) pèse 12 000 emplois.

Une dynamique d’activité inverse à la taille du massif forestier

La filière forêt‐bois de Bretagne se caractérise par une ressource forestière limitée en taille. L’activité sylviculture et exploitation forestière ne constitue que 3,6 % des emplois salariés de la filière régionale contre 10,2 % au niveau national. La région a su cependant développer une activité de transformation du bois à partir de la ressource régionale mais aussi de bois importés d’autres régions de France et d’Europe. Les activités de travail du bois, de la construction ou encore du négoce sont directement liées à la dynamique du marché de la construction qui mobilise les compétences de charpentiers et de menuisiers. Ce sont plus de 65 % des emplois de la filière qui sont portés par ce marché. L’activité forte d’emballage et de sciage est avant tout animée par les marchés industriels en besoin logistique, le principal étant l’agroalimentaire.

Une filière qui recrute

L’enquête des besoins en main d’œuvre (BMO) révèle que dans les métiers de la filière bois, les projets d’embauche déclarés par les employeurs ont augmenté entre 2017 et 2018 (+42 %), représentant 1 870 postes en 2018 (contre 1 318 en 2017). Les besoins dans la filière bois portent principalement sur les menuisiers et ouvriers de l’agencement et de l’isolation. Parmi les plus demandés, le métier de charpentier est celui qui pose le plus de problème de recrutement (100 % des projets sont jugés difficiles à satisfaire).

www.metier‐foret‐bois.org :  Site référent pour retrouver les fiches métiers de la filière forêt‐bois, toutes les formations et les établissements qui les proposent.

www.emplois‐foret‐bois.org : Site de référence au niveau national pour toutes les offres d’emplois et de stages de la filière forêt‐ bois.

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Informatique, Technologies

Bug interne chez Cloudflare qui provoque une panne mondiale d’Internet : que s’est-il passé ?

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Bilzig : une nouvelle typographie bretonne pensée pour les langues de Bretagne et des pays celtiques

Découvrir l'article

Politique

Bretagne : Yann Lukas met les pieds dans le plat

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Le Missel de Stowe : un trésor de la chrétienté celtique enfin accessible en français

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, NANTES

Nantes : Reynald Secher donnera une conférence sur « L’Histoire face au wokisme » le 20 novembre 2025

Découvrir l'article

RENNES

« Vivre ensemble » à Rennes : agression à la batte de baseball, une nouvelle faillite de l’État face à la violence importée

Découvrir l'article

RENNES, Rugby, Sport, VANNES

RC Vannes – Grenoble : un choc de Pro D2 qui change d’échelle au Roazhon Park

Découvrir l'article

BREST, Ensauvagement

Brest : Un homme tué par balles à Bellevue, symptôme d’un modèle urbain en crise

Découvrir l'article

QUIMPER

Quimper : deux interpellations et près d’1,5 kg de drogues dures saisis dans un logement loué en Airbnb

Découvrir l'article

Sociétal

Affaire père Antoine Exelmans et pédocriminalité : ascension médiatique, militantisme pro-migrants et chute retentissante d’un prêtre breton

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky