Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Loi anticasseurs. Le Conseil constitutionnel retoque l’article 3 et inflige un camouflet à Castaner et à ses amis LREM

La démocratie française est particulièrement compliquée. Ainsi, le Parlement, élu par une minorité de Français lors de la dernière élection législative en 2017, a-t-il été retoqué sur un article de la proposition de loi dite anticasseurs, par le Conseil constitutionnel, non élu par le peuple, et saisi par le Président de la République lui-même, Emmanuel Macron.

C’est l’article 3 de ce texte de loi, issu de l’opposition sénatoriale de droite auquel la majorité s’est ralliée, qui est censuré par le Conseil constitutionnel. Ils estiment qu’il porte atteinte au « droit d’expression collective des idées et des opinions ». Par cette disposition, le législateur permettait aux préfets d’interdire à un manifestant qui « constitue une menace d’une particulière gravité pour l’ordre public » de participer à un rassemblement « ayant fait l’objet d’une déclaration ou dont il a connaissance ». Et ce, car lors de précédentes manifestations, cette personne a causé « des atteintes graves à l’intégrité physique des personnes ainsi qu’à des dommages importants aux biens ».

Cette interdiction ne pouvait “excéder les lieux de la manifestation et leurs abords immédiats ni inclure le domicile ou le lieu de travail de la personne » concernée. Cette dernière pouvait également avoir à « répondre, au moment de la manifestation, aux convocations (des) autorités » ; ou être interdite de « prendre part à toute manifestation sur l’ensemble du territoire national pour une durée qui ne peut excéder un mois ». La peine prévue en cas de non-respect de cette interdiction était de six mois de prison et de 7 500 euros d’amende.

Les autres articles, notamment le 2 et le 6, ont été validés. Avec l’article 2, les forces de l’ordre pourront « procéder, sur réquisitions écrites du procureur de la République », à l’inspection visuelle des bagages des personnes et leur fouille et à la visite des véhicules circulant, arrêtées ou stationnant. L’objectif étant de pouvoir repérer d’éventuelles armes, notamment « à destination », comme des marteaux ou des boules de pétanque.

L’article 6 prévoit que dissimuler volontairement tout ou partie de son visage sans motif légitime lors d’une manifestation « au cours ou à l’issue de laquelle des troubles à l’ordre public sont commis ou risquent d’être commis » sera désormais puni d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende. Simple contravention, cette infraction deviendra donc un délit.

Même si l’aspect démocratique du Conseil constitutionnel prête à débat, c’est un camouflet infligé par ce dernier aux députés de la majorité La République en marche, au ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, et au gouvernement qui avaient soutenu cet article de loi.

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Loi anticasseurs. Le Conseil constitutionnel retoque l’article 3 et inflige un camouflet à Castaner et à ses amis LREM”

  1. […] deux jours après la censure par le Conseil constitutionnel de l’article phare de la loi anticasseurs. Les manifestations sont interdites sur les Champs-Élysées. D’autres mobilisations devraient […]

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Politique

Maître Goldnadel : « Au 27 janvier, M. Castaner expliquait que les services du ministère de l’Intérieur n’avaient pas de moyens juridiques pour dissoudre Génération Identitaire » [Interview]

Découvrir l'article

Société, Vidéo

Castaner, George Floyd, Adama Traoré, Dijon. Le Samedi Politique avec le criminologue Xavier Raufer

Découvrir l'article

Vu ailleurs

Castaner et l’émotion plus forte que la loi. Le despotisme décomplexé

Découvrir l'article

Société, Vidéo

Philippe de Villiers : « Castaner et Belloubet sont dans la soumission »

Découvrir l'article

Tribune libre

M. Castaner, voyez ce qui arriverait si l’émotion dépassait les règles juridiques…

Découvrir l'article

Société, Vidéo

Castaner : La dictature de l’émotion avec une interview de R. de Castelnau

Découvrir l'article

Société, Vidéo

Racisme : le gouvernement à plat ventre

Découvrir l'article

Politique, Vidéo

Christophe Castaner : Les manifestations pour George Floyd ne sont « pas autorisées » mais « il n’y aura pas de sanctions »

Découvrir l'article

Société, Vidéo

Nicolas Dupont-Aignan : « Castaner n’est plus crédible comme ministre de l’intérieur »

Découvrir l'article

Société

Déconfinement. Attention, un justificatif de domicile est toujours requis pour les déplacements de moins de 100 kilomètres

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky