Des agents du service de la police métropolitaine ont arrêté ce 11 avril le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, réfugié depuis sept ans dans l’ambassade d’Equateur de Londres. L’agence vidéo Ruptly a réussi à filmer son arrestation.

«Julian Assange, 47 ans, a été arrêté aujourd’hui, jeudi 11 avril, par des agents du service de la police métropolitain (MPS) à l’ambassade d’Équateur», a annoncé Scotland Yard, expliquant que l’arrestation a été menée en vertu d’un mandat de juin 2012 délivré par le tribunal londonien de Westminster, pour non présentation au tribunal. Julian Assange a été placé en garde à vue dans un commissariat londonien et sera «présenté au tribunal de Westminster dès que possible».

WikiLeaks a réagi sur le même réseau social en accusant l’Equateur d’avoir «illégalement mis fin à l’asile politique d’Assange, en violation du droit international» et avoir «invité» la police britannique dans l’enceinte de l’ambassade. De son côté, Moscou a rapidement réagi en accusant Londres d’«étrangler la liberté».

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine