Championnat national de danse bretonne : La Turballe en tête à Tradi Deiz

A LA UNE

Bernard Rio (Un dieu sauvage) : « Le monde occidental est désenchanté et même déprimant si on ne prend pas un peu de recul...

Bernard Rio mène une double carrière d’écrivain et de journaliste. Il est l’auteur d’une soixantaine de livres, et a...

Immigration 2019. Seuls 15% des immigrés sous le coup d’une Obligation de Quitter le Territoire (OQTF) sont expulsés

C'est un scandale important révélé par la Cour des Comptes dans son rapport intitulé L’entrée, le séjour et le...

Jacques Attali : « Il n y a pas de solution à la pandémie qui ne soit globale, de même qu’il n y a...

Jacques Attali s’est beaucoup exprimé, a beaucoup écrit, au sujet notamment de la pandémie de Covid-19 à travers le...

Débunkage. Plus de mots arabes que de gaulois dans la langue française, vraiment ?

« Il y a plus de mots arabes que de gaulois dans la langue française », claironne la journaliste Ouafia Kheniche...

Christophe Dickès : « Jacques Bainville, un Cassandre de la politique » [Interview]

Connu pour sa remarquable biographie de Napoléon et son Histoire de France, constamment rééditées jusqu'à nos jours, Jacques Bainville...
Le championnat national de danse bretonne a vu sa première manche se dérouler à Vannes ce weekend. Trescalan-La Turballe et Quimper se sont déjà démarqués.

Tradi Deiz, 10e édition

La première épreuve de ce championnat national de danse bretonne s’est donc tenue à Vannes dimanche 14 avril dans le cadre de la 10e édition de Tradi Deiz. Dans le détail, la journée a commencé par une évaluation de la connaissance et de la pratique de plusieurs danses traditionnelles. Puis, une déambulation des 1 400 danseurs et musiciens présents a eu lieu autour de la rue Thiers et dans les jardins des remparts.

Quant aux participants, 47 groupes étaient inscrits pour cette première rencontre du championnat avec 183 danses à l’honneur. Ceux-ci provenaient des cinq départements bretons et de la région parisienne et se présentaient donc comme suit :
– 11 groupes du Finistère
– 10 groupes des Côtes d’Armor
– 10 groupes du Morbihan
– 6 groupes de Loire-Atlantique
– 5 groupes d’Ille-et-Vilaine
– 5 groupes d’Ile-de-France

Un rendez-vous exceptionnel qui, en plus de l’aspect compétitif entre les différents groupes bretons, permet d’offrir un très large panorama des terroirs de danse et des costumes, ainsi qu’une vaste palette des accompagnements traditionnels (musique et chant), comme le rappelle l’organisateur, à savoir la Confédération Kendalc’h. Par ailleurs, un beau visuel avait été réalisé pour annoncer l’évènement.

Danse bretonne

Danse bretonne : La Turballe et Quimper en tête

Sur le plan pratique, les 47 groupes étaient répartis selon leur niveau, de la 4e catégorie à la catégorie Excellence. En fonction de leur catégorie, les concurrents devaient présenter de 2 à 6 danses sous leur forme traditionnelle (non-chorégraphiée) parmi une sélection issue de toute la Bretagne. Pour réaliser son évaluation, le jury a noté notamment la technique, le style, le plaisir à danser, l’aspect communautaire et la pertinence de l’accompagnement musical.

Danse bretonne

Dans la catégorie Excellence, les cercles de Trescalan-La Turballe et Quimper Kerfeunteun sont arrivés en tête avec un léger avantage pour le groupe de la presqu’île guérandaise qui termine avec une note de 18,20 quand les Quimpérois ont obtenus, eux, 18,17. En troisième position, arrive le cercle de Pluneret avec une note de 18,04.

En première catégorie, les deux premières places reviennent à Pommerit-Le Vicomte (17,67) et Saint-Nicolas-du-Pélem (16,78). Concernant la deuxième catégorie, c’est le cercle Landivisiau qui arrive en tête avec une note 16,38. Jans est second (16,10). En troisième catégorie, les honneurs sont pour Paimpol (18,50), loin devant Carhaix (16,87). Enfin, en quatrième catégorie, ce sont les Franciliens d’Argenteuil qui occupent la première place (17,29) devant Auray Ado (16,86).

Le prochain rendez-vous du championnat est fixé à Saint-Brieuc les 1er et 2 juin pour les groupes des catégories 1 à 4. Ceux de l’Excellence se retrouveront à Quimper les 15 et 16 juin. La finale est prévue dans le Trégor, à Guingamp, les 17 et 18 août prochains.

Crédit photos : Wikimedia Commons (CC/muffinn)
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Pour soutenir BREIZH-INFO et l'info sans filtre -

Régionales, départementales. Le RN annonce ses premières têtes de liste en Pays de Loire

Un communiqué de presse de Hervé Juvin, intellectuel, essayiste et homme d'affaire libéral à l'origine du tournant pro-UE et...

I-Média n°344 – Notre-Dame : l’enquête patine, les médias enfument

Comme chaque semaine, I-Média décrypte l’actualité médiatique en déconstruisant le discours dominant. https://www.youtube.com/watch?v=yVJNZJC4flo Sommaire 01:32 L’image de la semaine Des inscriptions considérées comme...