Loïg Chesnais-Girard, président du Conseil régional de Bretagne, a indiqué sa volonté de voir la région contribuer financièrement à la reconstruction de Notre-Dame de Paris à la suite de l’incendie qui l’a en partie détruite. Une décision qui ne fait pas l’unanimité et qui interpelle sur les priorités budgétaires de la collectivité tandis que la langue bretonne et le patrimoine breton manquent toujours cruellement de moyens.
Chesnais-Girard : l’argent breton pour reconstruire Notre-Dame
Avec l’incendie de la cathédrale de Notre-Dame de Paris, les aides financières de toutes parts ont déjà afflué pour permettre la reconstruction des parties endommagées. Le Conseil régional de Bretagne administrative (B4) compte, lui aussi, mettre la main au portefeuille. C’est en tous cas ce qu’a laissé entendre son président Loïg Chesnais-Girard sur Twitter :
« Je proposerai dès la prochaine réunion des élus régionaux que la Région Bretagne participe à la souscription nationale pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris. Après l’effroi, nous sommes maintenant dans le temps de la solidarité » a-t-il ainsi écrit.
Je proposerai dès la prochaine réunion des élus régionaux que la Région #Bretagne participe à la souscription nationale pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris. Après l’éffroi, nous sommes maintenant dans le temps de la solidarité.
— Loïg Chesnais-Girard (@LoigCG) 16 avril 2019
La veille, il s’était déjà ému du tragique incendie sur le même réseau social en se présentant comme un « amoureux de Paris et de la France ».
Vive émotion ce soir devant l’incendie de Notre-Dame de Paris. Pour nous tous, pour tous les amoureux de Paris et de la France, ces images sont choquantes et sidérantes.
— Loïg Chesnais-Girard (@LoigCG) 15 avril 2019
La langue bretonne passera après Paris ?
Mais cette décision de mettre à contribution le budget du Conseil régional pour financer les réparations de Notre-Dame de Paris a suscité des réactions d’hostilité de certaines personnes. Qui posent parfois la question de la rénovation du patrimoine breton en priorité. Nombre de chapelles étant par exemple dans un état vétuste.
Hors de question. La région n’a pas du tout les moyens de cela. Occupez vous du patrimoine bâti et immatériel breton qui a bien plus besoin de cet argent. Franchement…. ce serait un scandale
— Tristan An Nedeleg (@Tristan_Nedeleg) 16 avril 2019
D’autres réactions portent quant à elles sur cet argent breton envoyé à Paris au détriment des aides attribuées pour la langue bretonne. Le collectif pour la défense et la promotion du breton Ai’ta ! interpelle le président du Conseil régional :
« Monsieur Loïg Chesnais-Girard, il n’y a pas d’argent pour augmenter le budget pour la langue bretonne mais il y en a pour reconstruire Notre-Dame de Paris ? N’y-a-t-il pas un léger problème quand on connaît le budget dérisoire de la région Bretagne par rapport aux autres régions d’Europe ? »
M. @LoigCG il n’y a pas d’argent pour augmenter le budget pour la langue bretonne #brezhoneg mais il y en a pour reconstruire #NodreDameDeParis ? N’y a t’il pas un léger pb quand on connaît le budget dérisoire de région #Bretagne par rapport aux autres régions d’Europe. #Breizh https://t.co/8aXKq2QYfb
— Ai’ta! Breizh (@AitaBreizh) 16 avril 2019
D’autres messages sur Twitter critiquent également ce choix de Loïg Chesnais-Girard :
L’incendie de la toiture de #NotreDame représente une grande perte pour tous. Amoureux du patrimoine, je suis touché. Cependant, la culture bretonne a également été incendiée par le passé mais pas de soutien “national” pour la reconstruction. Gardez nos moyens pour la #Bretagne !
— Joannic Martin?️? (@joannicm_PB) 16 avril 2019
Investissez pour la langue bretonne et sauvez la ! Il y a suffisamment de dons déjà pour ND de Paris.
— nominoe (@nominoe9) 17 avril 2019
Avec quelques passes d’armes dialectiques à la clé :
Dès qu’un Breton ose aborder le problème des inégalités régionales dans le partage des ressources nationales, il y a toujours un socialiste pour lui ressortir le bon vieil argument du repli identitaire.
(Et ma Solidarité avec les Parisiens pour Notre-Dame n’est pas feinte.)— BRΞIZH is BΞAUTIFUL (@BreizhOfficiel) 16 avril 2019
Reste à savoir désormais si les conseillers régionaux bretons vont se prononcer favorablement pour cette participation financière bretonne à destination de Paris…
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V