À Dinan, afin de célébrer les 600 ans de la mort de Saint Vincent Ferrier, un concert-lecture est programmé le samedi 27 avril.

Saint Vincent Ferrier, apôtre de la Bretagne 

Saint Vincent Ferrier, né à Valence, en Espagne, le 23 Janvier 1350 fut un prédicateur ayant parcouru l’Europe afin de l’évangéliser. Son chemin croisera celui de la Bretagne en 1418, lorsqu’il arrive à Nantes au mois de février sur demande du duc de Bretagne Jean V. Ce dernier avait déjà insisté par le passé pour que Saint Vincent Ferrier vienne évangéliser ses États.

Saint Vincent restera près de deux semaines sur les bords de la Loire avant de partir pour Vannes où se trouve le duc et sa cour. Il y prêchera avec ardeur ainsi qu’à Fégréac, La Roche-Bernard, Redon ou encore Questembert et Muzillac. Il prendra ensuite la direction du Pays rennais où il diffuse la parole catholique pendant une dizaine de jours avant de quitter la Bretagne pour la Normandie. De ce passage sur nos terres bretonnes, de nombreux miracles et guérisons furent à mettre au crédit de Saint Vincent Ferrier.

Une Bretagne où il terminera sa vie car, après un retour par Dol, Saint Malo et Dinan, il arrive à Vannes où il meurt le 5 avril 1419. Enterré à la cathédrale de Vannes, il sera canonisé le 29 Juin 1455, par le Pape du moment, lui aussi originaire de Valence.

Vannes où la mémoire de Saint Vincent Ferrier est particulièrement présente, la grande porte située à l’entrée de la vieille ville étant nommée « Porte Saint-Vincent » en hommage à celui-ci.

Saint Vincent Ferrier : un concert-lecture pour les 600 ans

À l’occasion de l’anniversaire de la mort de Saint Vincent Ferrier qui succomba il y a 600 ans, plusieurs initiatives ont lieu en Bretagne en cette année 2019.

Le samedi 27 avril prochain, un concert-lecture est proposé au public à partir de 17 h à la chapelle Sainte-Catherine. Intitulé « Catherine et Vincent. Une italienne et un espagnol sous le ciel dinannais », le rendez-vous va alterner des lectures assurées par les frères du couvent des Dominicains de Rennes et des œuvres musicales interprétées par la Soprano Anne-Laure Josse-Binet et l’organiste Cécile Collin-Paris. L’entrée est gratuite.

À cette occasion, le public aura l’occasion de participer à la souscription organisée par la Fondation du Patrimoine pour la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Dinan

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine