Restaurateur, tout ce que vous devez savoir pour vous équiper

A LA UNE

Morbihan : 7 fusillades en une semaine

Il semble que la mode des fusillades, qui semble s'être quelque peu calmée à Nantes - en moyenne "seulement"...

États-Unis. Vaccinés ou non, la charge virale est la même chez les contaminés au Covid-19 [Vidéo]

Aux États-Unis, le retour du port du masque en intérieur pour les vaccinés est d'actualité car de récents travaux...

Astrid Prunier (RN) : « La Région Bretagne a voté des subventions hallucinantes à des associations féministes et communautaristes » [Interview]

La dernière session du Conseil régional de Bretagne a été l'occasion de constater, une fois de plus, le sectarisme...

Confinements et couvre-feux : quels impacts sur les couples ?

Quelles ont été les impacts des différents confinements et couvre-feux successifs sur les couples français ? Si l'on a...

Vannes. Retour sur la manifestation du 24 juillet contre le pass sanitaire [Reportage vidéo]

Samedi 24 juillet, des centaines de milliers de personnes ont défilé contre le pass sanitaire et la tyrannie instaurée...

Le projet est lancé ? Vous souhaitez ouvrir votre restaurant ou vous venez de reprendre un établissement en Bretagne ? Pour travailler dans les bonnes conditions, il est conseillé de se doter d’un matériel de cuisine professionnelle de qualité. Les fourneaux sont le lieu de création, et du plaisir de préparer des plats pour vos clients. Il faut que les appareils et ustensiles de cuisine vous facilitent la tâche afin de ne pas perdre de temps et d’assurer une hygiène irréprochable. Nous vous guidons afin de sélectionner les meilleurs éléments d’équipement professionnel pour votre restaurant.

Cuisine professionnelle : bien choisir ses appareils

Il est important d’avoir des appareils de cuisine performants pour réaliser vos préparations rapidement et les cuire de manière optimale. Mais l’abondance n’est pas indispensable. Avant d’investir dans du nouveau matériel de restauration, faites un état des lieux de votre cuisine professionnelle afin de voir ce qui doit être remplacé ou intégré. De quoi avez-vous réellement besoin ? Avez-vous besoin de matériel de cuisson ou de réfrigération spécifique pour des préparations originales ou plutôt classiques ? Il est surtout important que votre équipement professionnel soit adapté à votre type de cuisine et aux cuissons que vous allez réaliser.

Ne lésinez pas sur le choix d’un matériel de qualité et qui sera durable. Il peut être tentant de vouloir faire des économies en choisissant un matériel peu coûteux, mais il sera bas de gamme. Il faudra le remplacer rapidement et son utilisation ne sera sans doute pas pratique. En investissant dans un matériel professionnel de qualité, vous gagnez en efficience et vous ferez des économies sur le long terme.

Le matériel professionnel pour la cuisine

Pour que votre matériel de cuisine de restaurant ou de collectivité soit au top, il doit respecter plusieurs critères.

Poste de lavage : les équipements d’hygiène en restauration

Comment faire l’impasse sur l’hygiène dans le cadre d’une activité de restauration ! C’est l’un des points les plus importants de ce métier. Il est incontournable de choisir un matériel qui vous aidera à conserver un niveau d’hygiène irréprochable dans votre cuisine. Investir dans un lave-vaisselle professionnel est indispensable. Il va être très sollicité et choisir un lave-vaisselle domestique serait une erreur. En effet, les lave-vaisselles professionnels sont conçus pour résister à une utilisation intense et pour durer dans le temps. Un lave-vaisselle basique risque de tomber en panne rapidement.

De plus, un lave-vaisselle professionnel lave plus rapidement et sèche la vaisselle de manière optimale, à une cadence suffisante pour assurer la bonne rotation de votre vaisselle. La cuisine est toujours bien rangée et la vaisselle prête à être réutilisée en quelques minutes.

Poste de cuisson : le bon matériel à avoir

Comment travailler dans les bonnes conditions avec un matériel de cuisson inadéquat ? Avec un four qui fonctionne mal ou à la capacité réduite, vous risquez de dénaturer les saveurs de votre plat voire de proposer une cuisson mal gérée. Avec un four de grande contenance ou un piano de cuisson performant, vous pourrez lancer simultanément plusieurs préparations, ce qui accélérera la cadence et le service.

Choisissez un four, une salamandre, une armoire chauffante ou une friteuse vraiment performants. Faites le choix d’appareils de cuisson adaptés à votre type de cuisine : si vous proposez une carte italienne, sélectionnez un cuiseur à pâtes professionnel, et pour d’autres sandwichs, investissez dans une machine de cuisson électrique ou à gaz.

Le maintien au froid des aliments et la conservation

C’est aussi un point sur lequel vous devez être très attentif. Afin de ne pas altérer les goûts de vos plats, mais aussi de garantir des aliments sains et sans risque sanitaire, votre cuisine doit être équipée de réfrigérateur, congélateur ou encore d’une chambre froide parfaitement organisée.

Il existe une vaste gamme d’appareils pour le froid, mais aussi de rayonnages pour bien ranger votre chambre froide. Il est conseillé de choisir des appareils en inox qui sont plus faciles à nettoyer et évitent de favoriser le développement des bactéries. Pratiques, ils permettent de respecter les normes HACCP. Pour la conservation, choisissez un appareil de mise sous vide des préparations que vous n’avez pas utilisées ou des plats que vous conservez. Ainsi l’état de conservation est optimal et vous ne risquez pas de faire face à des intoxications alimentaires !

Les vêtements professionnels et accessoires pour l’hygiène corporelle en cuisine

Pour garantir la propreté des lieux et de votre pratique professionnelle, la brigade doit porter une tenue professionnelle aux normes : surchaussures ou chaussures adaptées, charlotte, tablier. Vous évitez ainsi de transporter des poussières ou éléments extérieurs dans votre cuisine, et évitez les contaminations croisées. Prévoyez un endroit avec des casiers pour accueillir vos vêtements quotidiens et y laisser la tenue professionnelle propre.

Avant de passer à la préparation de vos plats, passez au lave-main professionnel afin de réaliser un nettoyage en règle. Et il est aussi conseillé de porter une charlotte ou une casquette afin d’éviter les cheveux dans les préparations de vos plats. On pense aussi aux chaussures spécifiques qui réduisent les risques de glissades, conseillées pour les positions debout statiques toute la journée.

Des gammes professionnelles adaptées à des métiers différents

Avec l’évolution des exigences en termes de propreté et d’hygiène, mais aussi d’exigence de perfection, les gammes d’appareils professionnels de cuisine et d’équipements pour l’hygiène se sont beaucoup étendues. Il est donc possible de trouver des appareils répondant à toutes les spécificités de votre métier. On pense notamment au matériel destiné à la boucherie, mais aussi à la confection de la chocolaterie ou encore pour la sandwicherie professionnelle.

Soyez exigeant et optez pour un matériel conçu spécifiquement pour les besoins de votre métier afin de vous faciliter la tâche et de réduire les manipulations. Un boulanger n’aura pas les mêmes attentes qu’un restaurateur qui ne propose que des produits préparés le jour même. Il faut donc faire une liste précise des besoins de votre entreprise. Pensez également aux petits accessoires qui sont aussi pratiques et utiles au quotidien.

Les éléments professionnels ont un design et des contraintes de fabrication qui répondent à une utilisation professionnelle. Ils sont donc plus résistants que les produits vendus dans le commerce grand public. Un équipement professionnel pour votre cuisine est beaucoup plus durable. En faisant le choix d’un matériel de restauration dédié aux professionnels des métiers de bouche, vous vous épargnez beaucoup de soucis et vous bénéficiez du meilleur pour cuisiner dans des conditions optimales et agréables tout en assurant la sécurité de vos clients.

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO -

Florian Philippot réagit à la manif anti-Pass Sanitaire sur BFMTV

Florian Philippot réagit à la manif anti-Pass Sanitaire sur BFMTV https://www.youtube.com/watch?v=NXtvjpY8aOg Photo d’illustration : DR  Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et...

Rennes. Wilhem Houssin, un père de famille tabassé à mort par une « une bande de jeunes »

Wilhem Houssin était un père de famille de 49 ans. Il a été tué lors d'une agression gratuite par une...

Articles liés

S.O.S Calvaires. Une application désormais disponible, ouverture d’une antenne dans le Vignoble nantais [Vidéo]

L'association S.O.S Calvaires, basée en Anjou, a pour objectif de restaurer ces édifices incontournables nos paysages. Portée par une équipe dynamique, elle a récemment...

Crise sanitaire : Saint-Nazaire perd quatre hôtels

Plombée depuis des années par diverses raisons, l'hôtellerie indépendante subit plus lourdement les effets de la crise sociale et sanitaire liée au coronavirus –...

Désobéissance civile. Débat tendu entre Florian Philippot et le restaurateur Stéphane Manigold

Désobéissance civile. Florian Philippot remet en place le restaurateur Stéphane Manigold https://www.youtube.com/watch?v=-OPvZQaE8ds Crédit photo : DR (photo d’illustration)  Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion...

La nullité managériale du gouvernement tue le secteur de l’hôtellerie-restauration [L’Agora]

Paul Chantler, Président-Fondateur de l'enseigne de restauration FrogPubs, nous adresse une tribune libre au sujet de la crise de l'hôtellerie-restauration provoquée délibérément par le Gouvernement....