pirates

L’écrivain Jean-Marie Quemener sera en conférence ces prochains mois dans le Morbihan, à Ouessant, Vannes, Carnac ou encore La Trinité sur mer, afin de présenter son ouvrage « La République des pirates ».

La République des Pirates nous entraîne au début du XVIIIe siècle, de Carnac aux côtes du Venezuela en passant par les Antilles, dans le sillage des grands romans d’aventure de Daniel Defoe et Robert Louis Stevenson, guidée par le marin breton Yann Kervadec et son drôle d’équipage. Providence, Nassau, les Antilles… Yann Kervadec et son équipage débarquent au beau milieu de cette République des Pirates.

Une île gérée par les « gens de fortune » qui y appliquent leurs règles égalitaires mais sanglantes, entre abordages, rhum, duels et partages de butins. Barbe Noire, Jack Calico Rackam, Charles Vane et leurs hommes règnent en maîtres sous la menace d’une Angleterre qui veut leur reprendre son bien. Yann deviendra, malgré lui, l’un d’entre eux. Aidé par deux farouches femmes pirates travesties en hommes, d’un acolyte irlandais maître artificier et médecin, et d’un géant noir tenancier du Jolly, taverne et maison close, il va se lancer contre la marine anglaise pour la survie de la communauté des « hommes libres »… et pour les yeux doux de Médeline, qu’il a arrachée aux esclavagistes.

Sous l’étrave de son navire, le trésor de Morgan, l’amour, les combats, la puissante magie africaine des esclaves, les ouragans et une famille de « gueux des mers » qu’il mènera au bout du monde et d’eux-mêmes

Grand reporter, correspondant à l’étranger pour de nombreux médias, Jean-Marie Quéméner signe avec La République des Pirates son premier roman. Les dates de ses dédicaces en Bretagne :

– le 31 mai et le 1er juin au salon des livres insulaires à Ouessant

– les 15 et 16 juin au salon littéraire Livr’ à Vannes

– 20 juillet au salon du livre de Carnac

– 9 août, à la maison de la presse de la Trinité sur Mer

La République des Pirates – Jean-Marie Quémener – Plon

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine