Il est des groupes qui surfent sur leur succès et profitent d’un « tube » pour monopoliser l’attention, sortir albums sur albums et enchaîner les campagnes médiatiques.

Et puis, il y a M83.

Le groupe de musique électronique français se fait discret depuis la fin de la tournée qui suivait la sortie de son dernier album, Junk, en 2016.

 

M83 avait fait la saison des festivals puis donné un concert à Paris en 2016 : depuis, le groupe se fait discret !

Formé en 1999 par Anthony Gonzalez, M83 a pourtant acquis une notoriété internationale, notamment grâce à son album Hurry Up, We’re Dreaming (2011), dans lequel on découvrait les titres Reunion, Wait, et surtout Midnight City, dont le clip a été vu plus de 260 millions de fois sur le compte YouTube officiel du groupe !

Il faut avoir vécu dans une grotte depuis près d’une décennie pour ne jamais avoir entendu cette mélodie, celle-ci étant fréquemment utilisée, tant par les stations de radio que par les publicitaires (hélas !).

M83 a toujours entretenu une imagerie psychédélique cohérente avec son appellation (M83 est à l’origine le nom d’une galaxie), et sa participation remarquée et remarquable au film de science-fiction Oblivion en 2013 coulait de source.  C’est aussi l’un de ses morceaux, Outro, qui accompagnait la bande annonce de Cloud Atlas l’année précédente.

Et maintenant ?

Le groupe n’a pour l’heure pas annoncé de huitième album mais il n’a pas chômé ces deux dernières années, oeuvrant notamment à la musique du spectacle « Volta » du Cirque du Soleil (actuellement en tournée aux Etats-Unis) ainsi qu’à une nouvelle bande originale. Celle-ci est passée presque inaperçue puisqu’elle concerne un film d’auteur, Un couteau dans le cœur, réalisé par Yann Gonzalez, le frère du leader de M83. Le film fut présenté au festival de Cannes en 2018, Vanessa Paradis y tient le rôle principal.

Les titres ont été mis en ligne gratuitement en mars 2019.

Pour le reste, il faut suivre les comptes du groupe sur les réseaux sociaux pour obtenir quelques informations…en attendant de nouvelles annonces ? « Do it », M83 !

Illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine