États-Unis. Donald Trump annonce l’expulsion de millions de migrants

Publicité

Donald Trump compte expulser des « millions d’immigrants entrés illégalement aux États-Unis ». Une volonté politique qui tranche singulièrement avec la tiédeur des États européens sur la question.

Donald Trump : « Expulsés aussi rapidement qu’ils sont venus »

Face à la pression migratoire en provenance d’Amérique centrale, Donald Trump a encore haussé un peu plus le ton, le 18 juin sur Twitter. Le président US a ainsi annoncé que les États-Unis vont lancer dès la semaine prochaine, via l’ICE [NDLR : la police de l’immigration], un processus d’expulsion des « millions d’étrangers en situation irrégulière qui se sont introduits illégalement aux États-Unis ». En précisant que ces migrants seront « expulsés aussi rapidement qu’ils arrivent ».

Autre point notable, tandis qu’il menaçait au début de ce mois de juin (lors de sa visite à Londres) le Mexique pour sa passivité dans la lutte contre l’immigration illégale, Donald Trump a, cette fois, félicité le gouvernement mexicain : « Le Mexique, grâce à ses lois strictes en matière d’immigration, fait un très bon travail pour arrêter les gens ». Un Mexique qui, mis sous pression économique par son voisin étasunien, a pris des mesures sans précédent depuis le 7 juin dernier et la signature d’un accord avec les USA pour freiner les flux de migrants illégaux en provenance du Sud. Plus de 6 000 hommes de la Garde nationale ont d’ailleurs été déployés à la frontière avec le Guatemala.

Démocrates et aides financières en ligne de mire

Dans un autre tweet peu après le précédent, Donald Trump a accusé les démocrates au Congrès de « ne rien faire ». Tout en leur prodiguant un conseil : « Ils doivent voter pour mettre un terme à ces failles ». Avec des conditions optimales, la crise frontalière pourrait rapidement prendre fin.

Si le deal avec le Mexique (qui s’est donc aussi engagé à prendre en charge les migrants illégaux dans l’attente de leur demande d’asile aux États-Unis) semble fonctionner, Donald Trump joue aussi de la carotte et du bâton avec les autres pays d’Amérique centrale. Il en va notamment ainsi du Guatemala, du Salvador et du Honduras. C’est de ce dernier État qu’était partie la « caravane des migrants » en fin d’année 2018. Donald Trump avait alors évoqué une « invasion ».

Si ces pays ne se décident pas à mettre en œuvre une politique forte contre l’immigration illégale, les USA ne leur fourniront plus de nouvelles aides financières. À savoir qu’au titre de l’année budgétaire 2018, ce sont 370 millions de dollars d’aides initialement prévues qui vont être affectés à « d’autres priorités de politique étrangère », selon le département d’État américain. Aux États d’Amérique centrale de faire leur part de travail. En mars dernier, le Salvador, le Guatemala et le Honduras ont déjà vu les aides américaines en leur faveur suspendues. Le feuilleton migratoire américain devrait connaître de nouveaux rebondissements dans les prochaines semaines…

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Politique

Sénatoriales : Patrick Le Fur conduira la liste du Rassemblement National dans le Finistère

Découvrir l'article

Environnement, Tribune libre

Canicule : Ni climatiseur ni centrales nucléaires : l’État qui vous fait la morale et vous invite à disparaître [L’Agora]

Découvrir l'article

International

La poutre britannique et le fétu européen : quand Londres donne des leçons d’anarchie au continent

Découvrir l'article

International

Colombie : avec l’élection d’Abelardo de la Espriella, l’Amérique latine confirme son grand basculement à droite

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni. « Ils ne voulaient pas d’un nouveau Southport » : comment la police a fait taire la mère d’une victime de l’immigration

Découvrir l'article

Immigration, Religion, Société, Tribune libre

Le pape déclare la remigration « antichrétienne »… quand le Vatican menace de 4 ans de prison les migrants illégaux [L’Agora]

Découvrir l'article

A La Une, Politique

Gilles Pennelle (RN) : « Au Sénat, je serai un allié opérationnel des communes » [Interview]

Découvrir l'article

Sociétal

Les étrangers de nationalité maghrébine y sont très largement surreprésentés dans les refus de contrôle routier en 2025

Découvrir l'article

A La Une, Justice, Sociétal

Six mois avec sursis pour une enquête : la loi Paty détournée contre Erik Tegner – la Justice s’acharne sur les Dissidents

Découvrir l'article

Football, Sport

Coupe du monde : la Tchéquie accrochée, le Mexique fait le minimum, la Suisse se relance, le Canada explose

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.