Le 5e Pardon de Saint-Gildas-des-Bois (Loire-Atlantique) aura lieu ce dimanche 7 juillet. Messe, procession et culture bretonne au programme !

Saint-Gildas-des-Bois : une 5e édition prometteuse

Le Pardon de Saint-Gildas-des-Bois est désormais un marqueur incontournable du début des vacances d’été dans ce terroir aux confins des Pays nantais et vannetais. En 2018, nous étions présents à ce rendez-vous qui avait tenu toutes ses promesses sous un magnifique soleil. Au matin, l’abbatiale de Saint-Gildas-des-Bois avait alors attirée la foule venue pour assister à la messe de l’abbé Mickaël Brétéché. Lequel s’adressait aux fidèles avec un ton vivifiant qui tranchait avec la torpeur de certaines liturgies.

Quelques cantiques classiques en breton résonnaient aussi dans l’édifice tandis que la cérémonie se concluait sur notre vieil hymne national, le Bro Gozh Ma Zadoù. Avant de laisser place à un après-midi de jeux et de musique bretonne dans le bourg. De quoi offrir un beau mélange de spiritualité et de tradition bretonne aux visiteurs.

Saint-Gildas-des-Bois : demandez le programme !

Quant à cette édition 2019 du Pardon de de Saint-Gildas-des-Bois, la procession succédant à la messe, magnifique marche à travers le bourg sous les différentes bannières, est de nouveau au programme. L’occasion de découvrir aussi différents jeux bretons dans l’après-midi aux abords de l’abbatiale. Enfin, les amateurs de danse bretonne seront aussi ravis avec un fest-deiz suivi d’un fest-noz dont Plantec sera la tête d’affiche.

Saint-Gildas-des-Bois

  • 10 h 30 : messe en français, latin et breton à l’abbatiale de Saint-Gildas-des-Bois
  • 11 h 30 : procession dans les rue de la ville avec le bagad Alan Barvek
  • Midi et demi : déjeuner sur la place de l’abbatiale
  • Dans l’après-midi : fest deiz en musique ; jeux bretons ; restauration…
  • 14 h 30 : conte dans l’abbatiale
  • 15 h 30 : bombarde et orgue dans l’abbatiale
  • 16 h 30 : tirage de la tombola
  • 18 h : fest-noz avec François Robin, Oriaz et Plantec. Chaque groupe jouera deux fois 45 minutes environ jusqu’à 22 h 30.
  • 19 h : dîner moules-frites, réservation possible jusqu’à samedi 29 juin à minuit

Le 7 juillet, c’est donc à Saint-Gildas-des-Bois que les amoureux de la Bretagne sont invités à venir passer la journée. Avec une météo qui s’annonce, une nouvelle fois, clémente. Raison de plus pour s’y rendre !

Crédit photos : Facebook Pardon de Saint-Gildas-des-Bois
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine