Divatte-sur-Loire : le Pardon des Martyrs du Vignoble nantais revient le 12 septembre

Publicité

Une chapelle plantée au milieu des vignes, à quelques kilomètres de la Loire, et un pardon que la Terreur avait effacé du calendrier pendant plus de deux siècles. Le Pardon des Martyrs du Vignoble nantais se tiendra le samedi 12 septembre 2026 à la chapelle Saint-Pierre-ès-Liens, au lieu-dit La Petite Noue, sur la commune de Divatte-sur-Loire, en Loire-Atlantique. Ce sera la 5e édition.

Un édifice livré aux flammes en 1793

L’histoire du lieu explique le nom de la manifestation. La chapelle accueillait chaque année deux « assemblées », journées mêlant prière et réjouissances populaires, jusqu’à ce que la répression révolutionnaire y mette fin. Le bâtiment fut incendié par les colonnes infernales avec, selon les organisateurs, des fidèles enfermés entre ses murs. L’association avance le chiffre de 80 martyrs périssant par le feu lors de la répression de 1793, sur un ensemble de plusieurs centaines de victimes recensées dans le secteur.

Le prieuré et la chapelle ont été relevés par des chantiers de jeunes bénévoles menés pendant un quart de siècle sous la direction de l’historien Reynald Secher, via l’association Mémoire du Futur, qui a également installé sur place un mémorial des guerres de Vendée. C’est ce travail de restauration qui a rendu possible la remise en route du pardon. Pardonvn

Bevañ Breizh, créée en 2019

L’association organisatrice, Bevañ Breizh — « vivre la Bretagne » — a été fondée en 2019 et est présidée par Paul-Henri Jaulin. Elle s’est fixé pour objet de réanimer les rituels populaires bretons dans le Pays nantais, en partant d’un constat simple : les fêtes qui animaient encore les campagnes de l’évêché au siècle dernier ont disparu, emportant avec elles les jeux, les danses, les dévotions, la musique et les croyances qu’elles véhiculaient.

Sa méthode consiste à remettre en relation acteurs culturels et religieux, artisans, producteurs et musiciens, pour bâtir des événements qui soient à la fois festifs et lieux de transmission. Le pari a fonctionné dès le départ : la première édition, en septembre 2022, avait rassemblé environ 500 personnes à la chapelle.

Le choix de faire renaître un pardon dans le Vignoble nantais n’est pas anodin. Ces manifestations de foi populaire sont d’ordinaire associées à la Basse-Bretagne ; les remettre à l’honneur aux marches orientales du pays, dans un secteur où le nom historique de la commune a lui-même été absorbé par une entité nouvelle en 2016, relève d’une démarche cohérente avec le reste du projet associatif.

Le déroulé de la journée

Le programme suit la trame désormais éprouvée : messe à 14 h, procession à 15 h, ouverture de la brasserie et des jeux à 16 h, initiation à la danse à 18 h, dîner à 19 h 30 et fest-noz à 21 h.

Les éditions précédentes ont vu s’ajouter à ce canevas des stands d’artisans et de producteurs locaux, des ateliers de métiers, des jeux et sports bretons et des visites de la chapelle. Plusieurs partenaires locaux sont associés à l’événement, dont un bagad, une boulangerie, une ferme bio et un éleveur bovin.

Informations pratiques

Rendez-vous le samedi 12 septembre 2026, chapelle Saint-Pierre-ès-Liens, La Petite Noue, 44450 Divatte-sur-Loire. Les inscriptions, notamment pour le dîner, se font en ligne sur pardonvn.com. Contact : [email protected].

Crédit photo : DR
[cc] Article rédigé par la rédaction de breizh-info.com et relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par une intelligence artificielle. Breizh-info.com, 2026, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention obligatoire et de lien do follow vers la source d’origine.

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

3 réponses à “Divatte-sur-Loire : le Pardon des Martyrs du Vignoble nantais revient le 12 septembre”

  1. Noël Stassinet dit :

    Il est regrettable que Breiz Info participe à l’entretien des légendes propagées par le « spécialiste » des Guerres de Vendée.Mythes et légendes entretenus par d’autres, Anne Bernet sur le sité Alétéia évoquant 850 victimes, Philippe de Villiers évoquant lui le chiffre (mobile) de 72 personnes brûlées vives dans la chapelle de Séchér ; les enchères sont ouvertes : Qui dit mieux ?
    Les archives (y compris les clandestines de la Terreur) retiennent le chiffre de 223 décès (toutes causes) de 1790 à 1800, dont «  »seulement » » 72 (on retrouve PdeV) pour les crimes commis en mars 1794.
    Le nom de La Petite Noue n’apparaît même pas au milieu des nombreux villages des vuctimes.
    La haine justifiée de la révolution, la détestation justifiée de la république n’autorisent pas à raconter des fariboles qui portent tort au travail sérieux des associations.
    D’autre part La Chapelle Bassemer était autrefois en Anjou et n’est en Bretagne que depuis la création des départements. Il n’y a jamais eu de pardons en cet endroit. Seuls les gogos se laissent prendre, ceux que l’on ne voit jamais dans les commémorations comme celles des horribles noyades de Nantes.
    Souvenir Chouan de Bretagne

  2. RAYMOND NEVEU dit :

    Raynal Secher va faire exploser la Sainte Barbe du Souvenir Chouan… Ce rappel d’un pardon qui renaît va interpeler l’Union Régionaliste Bretonne. Je me souviens d’avoir déposé un bouquet de fleurs au pied d’une stèle à une douzaine de kilomètres au sud de Saumur, dans un bosquet, 134 fusillés en haine de leur religion, je crois, Angevins travailleurs de la vigne ou autour…exécutions ordonnées par un commissaire emplumé de la Gueuse sans doute un Merluchon de cette époque.

  3. Pêrig dit :

    L’un des rassemblements les plus identitaires et cathos en Pays Nantais !

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

A La Une, Immigration

La quasi totalité des migrantes qui tentent d’atteindre le Royaume-Uni depuis la France sont violées durant leur voyage

Economie, International

Midterms américaines : ce que le scrutin du 3 novembre peut changer pour le dollar et les taux

homere

Culture, Culture & Patrimoine

Homère, Virgile, Montaigne : pourquoi il faut relire les anciens

International

Trump, Poutine, Xi, Kim : parler à ses ennemis, une vieille tradition américaine

Politique, Tribune libre

Qu’aurait fait de Gaulle dans une telle situation ? [L’Agora]

Culture, Société

Ils font sauter le débat entre Julien Rochedy et La Librairie Africaine : l’éternel complexe du sauveur blanc des antifas

Histoire, Sociétal

Quand 1945 ne suffit plus à justifier notre présent

Insuffisance cardiaque

Santé

Arrêt cardiaque : ces signes qui préviennent souvent des semaines avant

Economie

Commerce de mode indépendant : le chiffre d’affaires chute de 13,6 % en septembre

pays-de-la-loire

Economie

Collectivités des Pays de la Loire : la chambre régionale des comptes passe au crible le fonctionnement de 35 conseils

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie

Collectivités des Pays de la Loire : la chambre régionale des comptes passe au crible le fonctionnement de 35 conseils

Découvrir l'article

ST-NAZAIRE

Saint-Nazaire : le RN accuse les syndicats de mentir sur ses positions

Découvrir l'article

Animaux, Local

Trignac : le GiFi retire ses pièges à colle après une pétition et une manifestation

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : le lycée Mandela incendié, le RN dénonce des « violences gauchistes »

Découvrir l'article

ST-NAZAIRE

Saint-Nazaire : la mairie chasse policiers et gendarmes de son stand de tir

Découvrir l'article

Economie

La Boissière-du-Doré : la chambre régionale des comptes pointe une commune au bord de l’asphyxie financière

Découvrir l'article

Economie, NANTES, RENNES

Rennes – Nantes : 30 % de TER en plus à la rentrée 2027, presque un train par heure en semaine

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : le recours contre la réélection de Johanna Rolland examiné ce 30 septembre au tribunal administratif

Découvrir l'article

NANTES

Fraude au CPF : un réseau opérant depuis Nantes soupçonné d’avoir détourné plus de 6 millions d’euros

Découvrir l'article

Economie

Loire-Atlantique. Nantes, Saint-Nazaire, Saint-Herblain : les maires socialistes préparent les contribuables à la hausse des impôts locaux

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.