La France fait partie des nations fortes de l’endurance. La Fédération Française d’Equitation accompagne les couples tout au long de la saison et sélectionne les meilleurs pour représenter la France lors des grandes échéances. Cette année, le championnat d’Europe se disputera à Euston Park, au nord-est de Cambridge en Grande-Bretagne. Cinq Français seront au départ des 160 km de course, et parmi eux deux frères en selle sur des chevaux élevés en famille.

Julien et Roman Lafaure sont frères et porteront les couleurs de la France lors du Championnat d’Europe Seniors à Euston Park (GBR) samedi 17 août prochain sur la course de 160 km.

Julien, 28 ans et Roman, 25 ans, ont tous deux débuté l’équitation très jeunes. Leur père Jean-Noël Lafaure étant lui-même cavalier international d’endurance et éleveur de chevaux pour cette discipline. Les frères monteront des chevaux issus de l’élevage familial : l’élevage Cabirat. Ils sont installés à Mazeyrolles, entre Cahors et Bergerac en Dordogne (24) où ils font grandir et entraînent leurs chevaux pour performer en endurance. Au plus haut niveau, les couples cheval / cavalier parcourent 160 km en une journée.

Julien a remporté l’argent par équipe au Championnat du monde d’endurance en 2016 à Samorin (SVK) et l’or par équipe au Championnat du monde Jeunes cavaliers et Juniors en 2009 à Babolna (HUN).

Roman quant à lui remportait l’or par équipe au Championnat du monde Jeunes cavaliers et Juniors à Tarbes (83) en 2013. Il était alors en équipe avec sa sœur Morgane Lafaure, elle aussi cavalière.

Les cavaliers prennent le départ tous ensemble, ils effectuent des boucles balisées de 20 à 40 km. À l’issue de chaque boucle, leur chronomètre respectif est interrompu après le contrôle vétérinaire. Les chevaux sont inspectés par les vétérinaires de la course qui s’assurent de leur bonne forme physique et valident leur aptitude à continuer la course. Après une petite phase de repos imposée, les duos s’élancent sur la boucle suivante. Les écarts de chronomètre entre les participants sont retenus à l’issue de chaque boucle et déterminent l’heure de départ sur la boucle suivante. Le premier couple qui franchit la ligne d’arrivée finale l’emporte, sous réserve que la dernière inspection établisse la bonne santé du cheval à l’arrivée.

Ces courses sont un exercice de gestion de l’effort du cheval. Les cavaliers doivent savoir adapter leur allure au terrain, aux conditions météo et doivent être attentifs à l’état de fatigue de leur monture tout au long de la course.

L’équipe de France, emmenée par le sélectionneur national Jean-Michel Grimal sera représentée par :

·    Nicolas Ballarin (Castelsagrat 82) & Tam Tam Tokay, propriété de la Sarl Atlantic Endurance.
·    Julien Lafaure (Mazeyrolles 24) & Ve Huit Cabirat, propriété de Jean-Noël Lafaure.
·    Roman Lafaure (Mazeyrolles 24) & Sherazade Cabirat, propriété de Jean-Noël Lafaure.
·    Gaelle Ollivier Jacob (Plouha 22) & Pot Made, propriété de Daniel Ollivier et Arnaud Jacob.
·    Joséphine Thomas (Ploubazlanec 22) & Kalon Milin Avel, propriété de la Scea Kervren Endurance.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine