Foot US : la NFL a 100 ans (mais les joueurs n’ont plus toutes leurs dents)

A LA UNE

Régionales 2021. Les résultats dans toutes les régions de France

Retrouvez ci-dessous les résultats des élections régionales dans toutes les régions de France. L'abstention s'établit à 66,1%, ce qui constitue...

Etrangers en situation irrégulière. Des soins évalués à plus d’un milliard et demi d’euros par an

C’est un pavé dans la mare que vient de jeter au parlement une députée de l’opposition. Dans un rapport rendu...

Elections régionales 2021. Les résultats en Bretagne et Pays de la Loire

Retrouvez tous les résultats du premier tour des élections régionales et départementales ce dimanche 20 juin 2021 en Bretagne...

Régionales 2021. Avec un score prévu de 66%, l’abstention triomphe et signe l’échec de la Vème République

Les résultats du premier tour des élections régionales et départementales seront publiés à partir de 20 h, ce dimanche 20 juin 2021. Mais déjà,...

Bande dessinée. René le Honzec et Torr’Pen rejoignent Breizh-info.com [Interview]

Nos lecteurs amateurs de bandes dessinées vont être ravis : René le Honzec, à qui l’on doit notamment « Histoire de...

La NFL a 100 ans ! A la fin du mois de janvier, nous vous présentions le Superbowl, événement phare du sport américain et tout simplement l’une des fêtes populaires les plus importantes des Etats-Unis.  Nous en profitions également pour vous expliquer les règles souvent méconnues. A quelques jours de la reprise du championnat de foot us, découvrez-en plus sur la NFL, qui fêtera son centième anniversaire cette saison.

Les débuts et le système de franchise

C’est donc en 1920 que le championnat professionnel de football américain fut créé aux Etats-Unis, d’abord sous le nom d’American Professional Football Association (APFA). Les termes de National Foot League (NFL) apparaîtront deux ans plus tard.

Si la discipline fut inspirée par « notre » football et le rugby dans la deuxième partie du 19ème siècle, elle s’en éloigne rapidement et devient aussi vite le sport favori des américains.

Les débuts de l’APFA sont quelques peu chaotiques, notamment dans l’élaboration du calendrier. La première saison permet toutefois de peaufiner l’organisation du championnat et certaines des 14 équipes participantes à l’époque ont réussi à traverser le temps.
Les Chicago Bears sont en effet les descendants des Staleys de Decatur tandis que les Cardinals de l’Arizona sont ceux des Cardinals de Chicago. Si cela peut paraître déroutant aux habitués des championnats professionnels européens,  les équipes américaines sont formées comme des franchises qui peuvent déménager d’une ville à l’autre selon la volonté du propriétaire.

La ville de Decatur, dans l’Illinois, avait un potentiel économique largement inférieur à celui de Chicago. Staley était par ailleurs le nom d’une entreprise qui a accepté de vendre les droits de son équipe, permettant aux nouveaux propriétaires de lui donner le nom de « Bears », qui perdure aujourd’hui.

Les finales en NFL avant le Superbowl

La NFL se développe dans un premier temps dans la partie Est du pays puis arrive à Los Angeles en 1945.
Jusqu’en 1932, le championnat se déroule « à l’européenne », le titre étant attribué au 1er du classement. Par la suite et jusqu’en 1965, une finale oppose le premier des deux conférences.
48 000 spectateurs assistent au succès « à domicile » des Giants de New York contre les Green Bay Packers en 1938. Ils seront 58 000 en 1946 pour voir les Bears l’emporter face aux New Yorkais.

S’il fallait encore prouver la popularité de la NFL, 85 000 fans assistent à la finale entre Los Angeles et Cleveland à 1955 !

Les playoffs et le Superbowl n’apparaissent donc qu’en 1966 après l’accord de fusion entre la NFL et une ligue concurrente, l’AFL (American Football League). Les quatre premières éditions opposent le premier de ces deux ligues. Le système que l’on connait aujourd’hui apparaît ainsi en 1970.

Palmarès, affluence et postérité

Les Packers ont remporté 13 fois le championnat, ce qui en fait l’équipe la plus titrée de la NFL, mais Green Bay n’a remporté « que » 4 Superbowls contre 6 pour les Pittsburgh Steelers et les New England Patriots.

Notons d’ailleurs que ces derniers ont obtenu tous leurs trophées depuis 2001, tous avec le quarterback Tom Brady aux manettes. New England est de loin l’équipe du 21ème siècle et Brady le meilleur joueur de cette période !

La NFL compte aujourd’hui 32 équipes qui disputent chacune 16 matchs de saison régulière.
Comme en NBA, le numéro des joueurs marquants de chaque franchise est retiré en guise d’hommage et ne peut ainsi plus être porté. C’est comme si le Stade Rennais avait retiré le numéro 23 d’Alexander Frei ou si le FC Nantes avait retiré le 8 de Frédéric Da Rocha.

Un all-star game réunissant les meilleurs joueurs a lieu en fin de saison. Sont toutefois absents les participants au Superbowl.

Le nombre limité de rencontres est dû à l’effort physique qu’elles demandent. Les blessures sont fréquentes et les chocs violents. Les séquelles sont parfois très dures même si la NFL tente d’ignorer le problème.

Dangereux ou non, les matchs de NFL attirent un public nombreux. Ils sont 67 000 fans en moyenne dans les stades ; aucun autre championnat ne fait mieux, y compris la Premier League anglaise.

Les festivités du centenaire de la NFL

Pour son centenaire, la NFL a préparé un logo spécial et de nombreuses animations tout au long de la saison.

Les glorieux anciens seront mis à l’honneur, une « équipe du siècle » sera dévoilée. Une publicité sortie il y a quelques mois préfigurait déjà cela.

Quatre matchs auront lieu à Londres et un au Mexique, car malgré son âge, la NFL regarde vers l’avenir et compte bien conquérir de nouveaux publics.

Le programme de la première semaine de compétition

Vendredi 6 septembre
Green Bay Packers @ Chicago Bears – 2h20 du matin (heure française)

Dimanche 8 septembre
Los Angeles Rams @ Carolina Panthers – 19h
Tennessee Titans @ Cleveland Browns – 19h
Kansas City Chiefs @ Jacksonville Jaguars – 19h
Baltimore Ravens @ Miami Dolphins – 19h
Atlanta Falcons @ Minnesota Vikings – 19h
Buffalo Bills @ New York Jets – 19h
Washington Redskins @ Philadelphia Eagles – 19h
Indianapolis Colts @ Los Angeles Chargers – 22h05
Cincinnati Bengals @ Seattle Seahawks – 22h05
Detroit Lions @ Arizona Cardinals – 22h25
New York Giants @ Dallas Cowboys – 22h25
San Francisco 49ers @ Tampa Bay Buccaneers – 22h25
Pittsburgh Steelers @ New England Patriots – 02h20

Mardi 10 septembre
Houston Texans @ New Orleans Saints (Mon) – 02h20
Denver Broncos @ Oakland Raiders (Mon) – 02h20

En France, le diffuseur de la NFL est beINSports.

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO -

Elections : Après la gifle, la fessée de Macron – Le Journal du lundi 21 juin 2021

Au programme ce soir, un journal majoritairement consacré aux élections régionales. Avec une abstention record, environ deux Français sur trois...

Carantec (29). Un homme poignardé à mort par trois individus

Un homme est mort ce lundi à Carantec. Agé de tout juste 18 ans, ce dernier aurait été poignardé...

Articles liés

Elections : Après la gifle, la fessée de Macron – Le Journal du lundi 21 juin 2021

Au programme ce soir, un journal majoritairement consacré aux élections régionales. Avec une abstention record, environ deux Français sur trois ont décidé de ne pas...

Carantec (29). Un homme poignardé à mort par trois individus

Un homme est mort ce lundi à Carantec. Agé de tout juste 18 ans, ce dernier aurait été poignardé par trois personnes à la...

Elections 2021. La démocratie a la gueule de bois, par Christian Rol

Ce qui est étonnant c’est de les voir étonnés. 68 % de Français ne voient pas l’intérêt de se déplacer pour contribuer au prolongement...

Abstention, élections régionales, départementales. Jordan Bardella (RN) face à Jean-Jacques Bourdin

Abstention, élections régionales, départementales. Jordan Bardella (RN) face à Jean-Jacques Bourdin https://www.youtube.com/watch?v=Rlqe-Q34-DY Crédit photo : DR  Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve...