Finaliste du BreizhHacking 2019, le challenge des startups engagées et des entreprises bretonnes responsables, D’un Seul Geste est partenaire officiel du Congrès national des sapeurs-pompiers (18-21 septembre) et présentera, à Vannes, sa solution de formation aux gestes de premiers secours.

« La population française est insuffisamment formée aux gestes de premiers secours et c’est pour changer la donne que nous avons décidé d’innover en créant des formations plus courtes utilisant la réalité virtuelle pour apprendre au plus près du réel » déclare Emmanuel Bourcet, co-fondateur de D’un Seul Geste.

En une heure seulement, équipé d’un casque de réalité virtuelle et face à un mannequin de secourisme connecté, l’apprenant pratique les gestes qui sauvent. Le mannequin est représenté sous les traits d’une victime réelle. L’apprenant est ainsi confronté à une situation d’urgence où il doit réagir et pratiquer les gestes qu’il vient d’apprendre.

« La réalité virtuelle apporte une immersion totale et une concentration optimale permettant de mémoriser davantage les gestes appris. Guidé par le tempo et par une jauge de pression, l’apprenant est en mesure de réaliser un massage cardiaque efficace en quelques minutes. Il prend confiance en son propre geste, ce qui sera décisif pour apporter son aide le jour où une situation le nécessite » explique Emmanuel Bourcet.

La formation couvre les gestes de premiers secours suivants : Protéger, alerter, secourir / Position latérale de sécurité / Massage cardiaque / Utilisation d’un défibrillateur / Hémorragie / Étouffement.

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V