Yannick Jadot (EELV) veut valoriser « les incroyables réussites de l’immigration » [Vidéo]

Chez Europe Écologie Les Verts, l’écologie n’est pas la seule urgence. La promotion de l’immigration extra-européenne est aussi une constante. Comme en témoigne l’eurodéputé Yannick Jadot qui a tenu à opposer « les incroyables réussites de l’immigration » aux récents propos d’Emmanuel Macron sur le sujet.

« Le migrant comme bouc émissaire de tous nos problèmes »

À quelques encablures du débat sur l’immigration qui doit avoir lieu le 30 septembre à l’Assemblée nationale et le 2 octobre au Sénat, les déclarations d’Emmanuel Macron du 16 septembre dernier devant quelques 200 parlementaires et membres de sa majorité continuent de faire réagir.

Interrogé sur France Inter jeudi 19 septembre, le député européen d’EELV (Europe Écologie Les Verts) Yannick Jadot considère le cap pris par le président de la République sur cette question de l’immigration comme une « capitulation politique ». Si Yannick Jadot estime que ce débat sur l’immigration est « légitime », il s’est offusqué du biais pris par Emmanuel Macron, ce dernier « sortant le migrant comme bouc émissaire de tous nos problèmes ».

Sur l’immigration, le député EELV pose lui aussi des questions pour le prochain débat : « comment on loge les personnes aujourd’hui dans la rue, comment on valorise les incroyables réussites de l’immigration – car globalement ça se passe très très bien -, comment on fait en sorte à l’échelle de l’Europe d’avoir un accueil digne des réfugiés ? »

Sans surprise, face à l’insécurité culturelle ressentie pourtant par de nombreux Français, Yannick Jadot préfère se focaliser sur l’insécurité « économique » et « sociale ».

« Macron fait du Sarkozy » : Yannick Jadot regrette le plan Borloo

Dans ce même entretien, Yannick Jadot compare l’actuel chef de l’État avec son prédécesseur de 2007 à 2012 : « Macron fait du Sarkozy, c’est triste ». Le député européen regrette notamment la suppression des emplois aidés qui permettaient de créer « du lien social dans certains quartiers ». Mais aussi le rejet du plan banlieues de Jean-Louis Borloo par Emmanuel Macron. Un plan qui se chiffrait tout de même à 48 milliards d’euros

Quant à la « sécession » qui serait à l’œuvre, selon le président de la République, dans certaines zones du territoire hexagonal, Yannick Jadot réfute cette idée et rétorque que « si on veut attaquer les replis communautaristes, parce qu’il y en a, il faut refaire un projet commun. »

Un projet commun dans une France dont les dernières estimations laissent à penser que le pays compterait environ 20 % d’extra-européens et 30 % de naissances extra-européennes sur son sol ? Avec des populations dont une partie non-négligeable souhaite garder ses us et coutumes et paraît peu encline à l’assimilation, voilà donc matière à réflexion pour les ténors d’EELV.

De Yannick Jadot à Yves Cochet : EELV veut ouvrir les portes aux migrants

La posture pro-migrants de Yannick Jadot ne fait pas figure d’exception au sein d’Europe Ecologie Les Verts. Pour mémoire, en tout début d’année 2019, c’était cette fois l’ancien député européen Yves Cochet qui affirmait sans trembler qu’il était nécessaire de « limiter nos naissances pour mieux accueillir les migrants qui frappent à nos portes ».

Une limitation des naissances qui ne serait toutefois pas une bonne chose en Afrique selon Yannick Jadot. Allez savoir pourquoi !

Arthur Keraudren

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Royaume-Uni : des migrants clandestins empochent des milliers de livres pour “rentrer chez eux”… avant de revenir illégalement

Découvrir l'article

Sociétal, Tribune libre

Pétition pour des Wagons pour femmes dans les transports en commun : le cache-sexe d’une lâcheté nationale [L’Agora]

Découvrir l'article

Immigration, Local

Sainte-Luce-sur-Loire (44) : une exposition de SOS Méditerranée suscite la controverse

Découvrir l'article

Local, NANTES, Politique

Nantes : Marie Vitoux, la reine des « exilés »

Découvrir l'article

Immigration, Local, NANTES

Exclusif BI : le tribunal administratif de Nantes engorgé par les affaires relatives au droit des étrangers

Découvrir l'article

International

Immigration. Nigel Farage se heurte au Parlement britannique sur la sortie de la Convention européenne des droits de l’homme

Découvrir l'article

Politique

L’Assemblée nationale adopte la résolution du RN contre l’accord franco-algérien de 1968

Découvrir l'article

International

Elon Musk prévient : « La guerre civile en Grande-Bretagne est inévitable »

Découvrir l'article

International

Élections législatives aux Pays-Bas : Geert Wilders et Rob Jetten au coude-à-coude

Découvrir l'article

International

Triple attaque à Uxbridge (Angleterre) : un Afghan entré illégalement au Royaume-Uni tue un homme qui promenait son chien

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky