L’exceptionnel Musée des Blindés de Saumur fête ses 25 ans

A LA UNE

Le musée des Blindés de Saumur a 25 ans ! Depuis 1994, la ville de l’Anjou accueille la plus grande collection de blindés d’Europe. Pour l’occasion, Breizh Info vous la fait découvrir en images…

Faites l’amour et la guerre !

Vous êtes un homme et vous avez entre 7 et 77 ans ? Alors la visite du Musée des Blindés, installé à Saumur depuis un quart de siècle, vous fera rêver. Elle vous fera même voyager dans l’histoire militaire mondiale, et plus particulièrement dans celle des tanks et autres blindés. Huit-cent engins dans un hangar de plus d’un hectar, quinze salles thématiques… Il y a de quoi occuper une bonne partie d’un après-midi !

La Première Guerre Mondiale

Le char Renault FT 17 fut l’une des vedettes de la Grande Guerre, remplaçant à la fin du conflit les chars Schneider et Saint Chamond, dont des exemplaires sont également exposés à Saumur.
Construit à près de 3 000 exemplaires, la production du FT 17 commença comme son nom le laisse imaginer en 1917 et il fut utilisé pendant une trentaine d’années dans le monde entier.

Comme les autres modèles de la 1ere Guerre Mondiale exposés dans le musée, il est possible de le voir en action lors du Carrousel, en juillet. Le musée saumurois a en effet la particularité de disposer de 200 chars en état de marche, régulièrement prêtés pour des commémorations ou des tournages de films !

Le fameux FT 17 du Musée des Blindés de Saumur
Le FT 17 en action au Carrousel de Saumur à l’occasion de son centenaire en 2017

Les blindés allemands de la Seconde Guerre Mondiale

La plus grande et la plus impressionnante salle du musée est dédiée aux blindés allemands.
On reste bouche bée devant la taille de ces mastodontes, notamment le Panzer IV ou le Tigre 1.

Un engin idéal pour mener une « Blitzkrieg »
Face à face avec le Tigre 1 du Musée des Blindés
Le Musée de tous les Blindés, y compris les motos ! Vous pourrez voir la Kettenkrad dans la salle allemande

Les Français en guerre

La France a passé une bonne partie du vingtième siècle à se battre. Après la Grande Guerre, 1940 et la Libération, viennent les guerres d’Algérie et d’Indochine. Le char Leclerc est plus récent mais est devenu le fleuron de l’armée nationale.

Les Français répondent à l’appel « du Général »
De l’Indochine…
…à l’Algérie
Moderne, rapide et efficace : faites place au char Leclerc !

Les blindés soviétiques…

Après les Allemands, les Soviétiques ! La salle dite « du pacte de Varsovie » réunit les chars utilisés par les différents pays sous le joug de l’URSS. Un diorama permet même de s’imprégner de l’atmosphère glaciale d’un combat sur les terres de l’armée rouge. Un petit morceau d’histoire en provenance de Berlin est également installé dans la pièce !

…et les blindés Américains !

Qui dit pacte de Varsovie dit Guerre Froide, qui dit Guerre Froide dit Russes…et Américains !
Les « Yankees » ne sont donc pas en reste au musée des Blindés et le Sherman vous fera sans doute vous arrêter quelques minutes. Les cinéphiles reconnaîtront le modèle utilisé dans l’excellent film Fury sorti en 2014.

Infos pratiques

Cette mise en bouche vous a plu ?
N’hésitez plus et venez visiter le Musée des Blindés « IRL » !

Pour vous rendre à Saumur depuis la Bretagne il vous faudra environ deux heures de route ou une heure et demie en prenant le train au départ de Nantes.

Le musée est ouvert tous les jours de 10 heures à 18 heures. Le prix d’entrée est de 9 € 50pour les adultes et 5 € 50 pour les enfants de 7 à 15 ans.

Jusqu’au 31 décembre, l’équipe de bénévoles qui gère les lieux propose une rétrospective à ne pas manquer. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet officiel. http://www.museedesblindes.fr/

Alexandre Rivet

Photos d’illustration : Breizh Info
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

USA. Un juge américain porte un coup d’arrêt à l’obligation vaccinale des soignants dans plusieurs Etats

Aux #EtatsUnis, #JoeBiden essuie un nouveau revers dans sa volonté d’imposer la #vaccination à des millions d’Américains. Un juge...

Radar tourelle en Ille-et-Vilaine. « Une situation piégeuse pour les usagers »

La presse a rapporté ces derniers jours l'histoire aberrante de ce radar-tourelle breton situé à Miniac-Morvan, petite commune d'Ille-et-Vilaine,...

Articles liés