Carrousel de Saumur 2018 : entre histoire et tradition

Publicité

Les 20 et 21 juillet avait lieu le Carrousel de Saumur, spectacle à la fois équestre et militaire ayant la particularité d’être la plus ancienne manifestation de France. Breizh Info était sur place.

Mieux valait arriver tôt vendredi ou samedi après-midi sur la place du Chardonnet, faisant face à l’école militaire en plein cœur de Saumur. Comme chaque année, ce fut en effet le théâtre des représentations du célèbre Carrousel, spectacle mettant à l’honneur la cavalerie et l’armée, les deux secteurs ayant fait la renommée de Saumur.

Un public familial et enchanté !

C’est en matière d’organisation que cette édition 2018 fut novatrice puisque pour la première fois, l’accès était gratuit alors qu’il coûtait encore une vingtaine d’euros en 2017. Pour les deux représentations prévues – au lieu de trois les années précédentes -, le public a répondu présent et fut plus nombreux qu’à l’accoutumée. En prévision de ce succès attendu, des gradins supplémentaires avaient d’ailleurs été dressés autour de la piste et des écrans géants installés à côté du « Village Défense ».

En plus des représentations, de nombreux stands sont en effet ouverts aux visiteurs pendant deux jours, leur permettant de s’informer sur l’armée, de se procurer quelques souvenirs ou de prendre une boisson fraîche pour supporter le soleil éclatant !

Plusieurs véhicules militaires, notamment quelques-uns appartenant au célèbre Musée des Blindés, y sont également exposés pour le plus grand bonheur des enfants, et la fanfare du 6ème régiment du génie d’Angers y déambule lors des entractes.

Les militaires font découvrir les chars aux visiteurs

Le réputé Musée des Blindés travaille en collaboration avec les organisateurs du Carrousel de Saumur

1918-2018 : 100 ans de savoir-faire militaire

Mais c’est bien le grand spectacle que petits et grands sont venus admirer. Le principe est simple et efficace, les grands moments de l’histoire de l’armée française sont représentés à travers plusieurs tableaux entrecoupés de démonstrations équestres, le tout en deux heures et demie environ.
Parmi les exploits des cavaliers, on retiendra la course entre chevaux et motos cross ou bien le jeu de la rose au cours duquel les participants doivent récupérer par tous les moyens un flot de rubans détenu par l’un des leurs, y compris en le malmenant ou en le faisant tomber de sa monture !

En cette année de commémoration de la fin de la Grande Guerre, le char britannique Mark IV défile exceptionnellement à côté des véhicules français, et notamment du char Schneider, le premier utilisé par l’armée française en 1917.

Les conflits suivants ne sont bien sûr pas oubliés, le Tigre allemand de la Seconde Guerre mondiale fait ainsi forte impression, tout comme la vitesse du fameux char Leclerc, tandis qu’une représentation d’opération extérieure moderne montre tout le savoir-faire français en la matière. La cerise sur le gâteau ? Sans doute les parachutistes débarquant au-dessus de la foule avec leur voile tricolore et atteignant leur cible sans difficulté !

Les chars affichent le drapeau français pour célébrer le centième anniversaire de 1918

L’arrivée des paras, l’un des grands moments du Carrousel !

Hélas, aucun avion à signaler cette année alors que des rumeurs faisaient état d’un possible passage de la patrouille de France.

 Le Carrousel de Saumur : une institution !

Cette édition 2018 était la 169ème en date, ce qui fait tout simplement de l’événement la plus ancienne manifestation de France. La première eut lieu le 3 Juin 1828 en l’honneur de la venue en ville de la duchesse de Berry, belle-fille du roi Charles X.

En 2018, le Carrousel de Saumur fêtait donc son 190ème anniversaire !

Le déroulé a bien sûr évolué au rythme de l’histoire et des progrès technologiques mais l’essence reste la même, les traditions sont respectées et honorées, tout cela permet aux Saumurois comme à leurs soldats de communier durant quelques heures. Nul doute que cela a déjà donné quelques vocations chez les premiers, et que les seconds en sortent souvent revigorés.

Rendez-vous donc en 2019 pour le 170ème Carrousel de Saumur !

Crédit photos : Breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Culture, Culture & Patrimoine, International, Patrimoine

Trois prix décernés aux podcast en langue cornique sur la BBC

ST-MALO

Saint-Malo : Brittany Ferries et les pompiers d’Ille-et-Vilaine signent une convention pour la sécurité en mer

Politique

Des Macron à Plenel, dernières lectures de plage. Et encore…

snsm_sauveteurs

A La Une

Devenir nageur sauveteur avec la SNSM : les inscriptions sont ouvertes pour l’été 2027

Politique

Charles Josselin (PS) devait son siège de député à Yann Fouéré

contraception

Santé

Pilule contraceptive : l’ANSM va écrire à 1,6 million de femmes pour les alerter d’un risque de méningiome

Environnement, Mont-Saint-Michel, ST-MALO, Vie Pratique

Grandes marées en Bretagne : jusqu’à 102 ce week-end, vigilance sur l’estran

Santé

Interdire le smartphone au lycée est une bonne chose. Mais pour les yeux de nos enfants, c’est déjà trop tard.

Sociétal

De la plume à l’intelligence artificielle, l’éternel procès de nos outils

Animaux, Environnement

Bretagne : le râle des genêts s’est tu [Vidéo]

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Environnement, Histoire

Hiram Bingham, l’homme qui a révélé le Machu Picchu au monde

Découvrir l'article

Politique

Mélenchon, ou l’allant des hommes d’Histoire

Découvrir l'article

Ensauvagement, Justice

Vols de bijoux : les arrachages se multiplient, les personnes âgées en première ligne

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Pourquoi le communisme séduit à nouveau une partie de la jeunesse aux USA

Découvrir l'article

Economie

Streaming : Netflix, Prime Video et Disney+ captent 61 % de l’intérêt en France

Découvrir l'article

Sport

Équitation. La France sacrée en pony-games U18 et championne d’Europe de horse-ball féminin

Découvrir l'article

Histoire

Le « bon maharaja » : quand un prince indien recueillait un millier d’enfants polonais

Découvrir l'article

A La Une, Culture & Patrimoine, Insolite, Vu ailleurs

Les bardes sont de retour ! Interview de BardoMagno, le puissant groupe folk rock néo-médiéval italien

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, International

Baltimore, juin 1631. Quand les pirates d’Alger raflaient les côtés irlandaises

Découvrir l'article

Sport

Pony-games et horse-ball : 400 cavaliers et 6 équipes de France en lice du 10 au 15 août

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.