La recherche par proximité : une nouvelle fonctionnalité dans Gallica

La recherche d’un ancêtre au nom de famille très courant vous donne des sueurs froides ? Vous manquez de temps pour éplucher les 784 pages de résultats qui s’affichent sous vos yeux ? Une fonctionnalité du moteur de recherche de Gallica va vous faire gagner un temps précieux !

Les homonymes, les patronymes courants, les termes polysémiques : ces facteurs contribuent souvent à allonger la liste des résultats pour une requête donnée dans Gallica. Une nouvelle fonctionnalité de recherche avancée permet de contourner en partie les difficultés posées par l’abondance de résultats : la recherche par proximité. Celle-ci consiste à introduire comme paramètre la distance en nombre de mots qui sépare à l’intérieur d’un texte les termes ou expressions recherchés. Il s’agit ainsi d’affiner une recherche en la limitant à un périmètre plus réduit en nombre de mots. Cela a l’air compliqué mais c’est en réalité très simple ! La preuve en exemples.

Mettons-nous maintenant dans la peau d’un généalogiste qui enquête sur un certain Charpentier, boulanger établi rue de Moscou, dans le 8ème arrondissement de Paris, et dont nous recherchons des mentions dans la presse numérisée. Aux difficultés posées par la fréquence probable des termes « charpentier » et « boulanger », patronymes relativement courants et homonymes de noms communs, s’ajoute la multiplicité des formulations possibles pour la rue de Moscou : « rue de Moscou », « r. de Moscou » et parfois même « Moscou » tout court dans certaines sources comme les annuaires et les almanachs. En combinant les termes « charpentier », « boulanger » et « moscou » dans le formulaire de recherche avancée de Gallica et en sélectionnant « Presse et revues » comme catégorie de documents, nous obtenons 59 838 résultats. Ceux-ci contiennent bien les trois termes recherchés. Rien n’indique toutefois que ces trois termes figurent dans un seul et même article et concernent bien notre Charpentier boulanger de la rue de Moscou. Nous proposons maintenant de réduire la recherche aux documents dans le texte desquels 10 mots au maximum séparent les termes « charpentier » et « boulanger », d’une part, et « charpentier » et « moscou », d’autre part.

De 59 838 résultats avec la recherche avancée traditionnelle, nous passons à 27 grâce à cette nouvelle méthode. Ces 27 résultats sont issus de la presse quotidienne et de l’Annuaire-almanach du commerce de Paris et, dans la grande majorité des cas, concernent bien un boulanger nommé Charpentier établi rue de Moscou, à Paris !

Tout l’article ici

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Culture & Patrimoine

« Raconter une histoire des Européens qui ne se résume pas à violence, racisme et conquête, c’est aller à contre-courant » Audrey Stéphanie (Héros d’Europe) [Interview]

Découvrir l'article

Sciences, Sociétal

Intelligence humaine et jumeaux : un débat scientifique relancé, loin des illusions égalitaristes

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, NANTES

Nantes : Reynald Secher donnera une conférence sur « L’Histoire face au wokisme » le 20 novembre 2025

Découvrir l'article

Santé

Vos os se souviennent des cigarettes que vous avez fumées

Découvrir l'article

International

Independance day en Pologne : le 11 novembre, le jour où un peuple tout entier se souvient qu’il s’est relevé

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Les Nocturnes du Plan de Rome : à la découverte de la muraille d’Aurélien, forteresse d’un Empire en crise

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, Tourisme

Patries d’Europe. De la Grande Moravie à l’Union européenne : l’histoire mouvementée de la Slovaquie

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire

Chats et sorcières : une histoire européenne entre peur, foi et superstition

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Environnement, Histoire, Patrimoine

Aux origines de la Flandre : entre mer, foi et peuples fondateurs. Un colloque le 15 novembre à Bailleul

Découvrir l'article

A La Une, International

Karol Polejowski : « Une réconciliation durable ne peut se construire que sur la base de la vérité historique » [Interview]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.