Pas moins de 17 startups et entreprises innovantes vont porter haut les couleurs de la Bretagne lors du prestigieux CES (Consumer Electronics Show), le plus grand salon mondial dédié à l’innovation, du 7 au 10 janvier à Las Vegas.

L’écosystème de l’innovation se porte bien en Ille-et-Vilaine et en Bretagne. En témoigne le nombre important de startups et d’entreprises innovantes qui participeront en janvier prochain (7-10 janvier) au prestigieux CES (Consumer Electronics Show) à Las Vegas. Un contingent breton qui bénéficie de la coopération fidèle de tous les acteurs, au service de l’innovation.

« En Bretagne, et en Ille-et-Vilaine notamment, de Rennes à Saint-Malo, de Redon à Fougères en passant par Vitré, nous avons la chance de bénéficier d’un environnement extrêmement favorable, qui permet aux entreprises bretilliennes de tirer leur épingle du jeu au niveau national et international. Le Village by CA Ille-et-Vilaine, au même titre que d’autres structures d’accompagnement comme Le Poool ou Bretagne Commerce International, participent directement à l’essor des entreprises innovantes du territoire. L’Ille-et-Vilaine représente un contingent en quantité et qualité, et il est essentiel de travailler de façon collective au développement de ces entreprises. » souligne François Cormier, maire du Village by CA Ille-et-Vilaine.

« Depuis l’ouverture du Village by CA Ille-et-Vilaine il y a moins de 3 ans, nous en sommes à 8 startups accompagnées au CES pour les éditions 2018, 2019 et 2020. Comme chaque année, nous organisons le 28 janvier prochain un debrief avec notre ambassadeur Niji et tous les acteurs de l’écosystème : un rendez-vous incontournable pour déchiffrer les grandes tendances du CES, entendre le retour d’expérience des entreprises présentes et plus largement, valoriser ces champions de l’innovation du territoire. » précise François Cormier.

En 2020, ce sont 4 startups accompagnées par Le Village by CA Ille-et-Vilaine qui font partie de la délégation nationale composée de 15 startups : « Cela témoigne du potentiel exceptionnel des startups bretilliennes, qui bénéficient de conditions idéales pour vivre ce RDV incontournable, tant au niveau financier qu’au niveau logistique, communication et évidemment business ».

Vous pouvez consulter ici la liste des entreprises bretonnes qui seront à Las Vegas en ce début janvier.

Pour suivre leur actualité, rendez-vous sur Twitter avec le hashtag #BretagneCES2020.

Parmi les startups qui participeront dès demain au CES de Las Vegas :

HEYLIOT : Créée en novembre 2017, Heyliot développe des solutions connectées (HeyWaste/HeyMag) pour les collectivités et les entreprises. La startup s’est spécialisée dans le secteur de la gestion des déchets en développant des technologies pour optimiser le suivi et la gestion de parcs de contenants. Heyliot va au CES pour promouvoir une corbeille de ville « augmentée », équipée de plusieurs capteurs : niveau de remplissage, mais aussi température, humidité, pollution, ou encore détection de départs de feu aux alentours du contenant. Ce produit 100% IoT est destiné aux collectivités et aux entreprises, pour optimiser la collecte des déchets ou superviser le réassort des présentoirs de journaux papiers pour la presse (https://twitter.com/heyliotFr).

MOOVENCY : Créée en novembre 2018, Moovency est spécialisée dans l’ergonomie des postes de travail dans l’industrie, en particulier la détection de troubles musculo-squelettiques (TMS). La startup a développé Kimea (Kinetic Measurement for Ergonomics Assessment), une solution logicielle qui améliore et facilite les évaluations ergonomiques des postes de travail et les analyses ergonomiques. Moovency présentera au CES KIMEA 360, un outil d’aide à l’évaluation et à la prévention des troubles musculo-squelettiques en industries. KIMEA 360 peut analyser le squelette du travailleur, quel que soit l’angle de prise de vue, même en déplacement. Doté d’algorithmes d’apprentissage, cet outil permet une évaluation scientifiquement validée pour remplacer les systèmes multi-capteurs (https://twitter.com/moovency).

DILEPIX : Créée en 2018 (promo 4 du Village by CA Ille-et-Vilaine), issue d’un transfert de technologie d’INRIA, Dilepix se rend à Las Vegas pour la deuxième fois. L’entreprise a développé une solution numérique qui permet, grâce à l’intelligence artificielle, une analyse rapide et en temps réel d’images de haute précision provenant des objets connectés d’une exploitation agricole (https://twitter.com/DilepixLIVE).

XP DIGIT/KYPSAFE : Créée en 2014, XP Digit est spécialisée dans les technologies de géolocalisation de proximité dans le secteur de l’industrie : elle conçoit des applications mobiles et des objets connectés. Elle a développé Kypsafe, une barrière de sécurité virtuelle générée grâce à un kit de balises émettrices et réceptrices communicantes reliées à une application mobile (https://twitter.com/XpDigit).

STEEPLE : Issue de la première promotion du Village by CA Ille-et-Vilaine en janvier 2017, Steeple a développé une solution à cheval entre les mondes physique et digital, avec de grands écrans tactiles disposés à des endroits de passage, et un logiciel pour gérer les différents types de contenu RH ou corporate à y diffuser (https://twitter.com/Steeple_fr).

À propos du Village by CA Ille-et-Vilaine

Lancé en 2017, le Village by CA Ille-et-Vilaine est un accélérateur qui a sélectionné 28 startups en 6 promotions successives, qui sont également accompagnées par 16 ambassadeurs, des entreprises bretilliennes souhaitant s’investir dans le développement économique du territoire. Pour les startups hébergées, sa mission est d’accélérer leur business et faciliter leur passage à l’échelle industrielle via un programme individuel et collectif, des mises en relation d’affaires et un rayonnement national et international tant en termes de communication que de logistique. Pour les Corporate (PME, ETI, Groupes), et en particulier les ambassadeurs, sa mission est d’accompagner leur innovation et leur transformation par le biais d’un programme dédié prenant la forme d’immersions de collaborateurs, de laboratoires intrapreneuriaux et entrepreneuriaux, de sourcing d’innovation… (https://twitter.com/VillageCA35).

Photo d’illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V