High-tech. Salon CES de Las Vegas : quelles tendances en 2020 ?

Las Vegas

Le CES de Las Vegas a débuté le 7 janvier. L’occasion de passer en revue les innovations et tendances en matière de technologie en ce début d’année 2020.

53ème édition du Consumer Electronics Show

Le célèbre CES (Consumer Electronics Show) a fait son retour à Las Vegas (États-Unis) du 7 au 10 janvier 2020. Le plus grand salon mondial de l’électronique ouvre ainsi ses portes pour la 53ème fois aux quelques 170 0000 visiteurs attendus (seulement professionnels) et 4 000 exposants qui accèdent alors à 2,5 millions de mètres carrés.

Des objets connectés intelligents en passant par les gadgets électroniques aux nouvelles générations de smartphones, d’écrans de télévision et de matériel audio, tout y est. Sans oublier les véhicules autonomes, la réalité virtuelle ou encore les drones. Sur place, les États-Unis et la Chine sont les deux pays les plus représentés. Quelles sont les grandes tendances et les innovations qui risquent de se démarquer lors de cet évènement ?

Santé et automobile à l’honneur à Las Vegas

Le secteur de la santé tout d’abord est l’un des plus présents sur le CES 2020 avec 25 % d’exposants supplémentaires par rapport à 2019. Sur fond de développement de la 5G et de l’intelligence artificielle, les problématiques sont nombreuses (e-santé, big data) autour des innovations dans l’univers médical. Le CES accueille même en son sein le Digital Heath Summit. Un salon de taille plus modeste dédié aux innovations liées à la santé.

L’automobile n’est pas en reste non plus puisque les constructeurs et équipementiers sont chaque année plus nombreux à se déplacer à Las Vegas. Les véhicules autonomes demeurent les innovations les plus scrutées quant à l’évolution des prototypes mais les « assistants intelligents » et autres simulateurs de conduite sont aussi à l’honneur.

5G et assistants vocaux sous les projecteurs

Par ailleurs, impossible d’évoquer le CES 2020 sans parler de la 5G. Si le déploiement de cette technologie fait polémique notamment pour ses incidences sur la santé humaine, elle s’avère toutefois jusqu’à 30 fois plus rapide que la 4G. Déjà accessible dans une trentaine de villes à travers le monde, la 5G devrait faire son entrée dans plusieurs villes françaises en 2020. Les États-Unis sont aussi dans la course puisque deux millions de téléphones capables de la recevoir ont été mis en vente. Tout comme certains pays d’Asie (Chine, Japon, Corée du Sud) où de nombreux opérateurs s’active actuellement à déployer la 5G.

D’autre part, une bataille entre géants se déroule également lors de cette édition 2020 du Consumer Electronics Show : Google, Amazon et Apple doivent dorénavant se surpasser pour s’imposer sur le marché des assistants vocaux. Pour l’heure, Amazon et son assistant Alexa domine largement le secteur face à la Google Home. Mais, signe que les enjeux sont de taille dans le domaine, il faut souligner qu’Apple n’avait pas participé au CES depuis 28 ans, en 1992…  et revient cette année avec sa plateforme HomeKit, et bien d’autres objets connectés.

AK

Crédit photos : Wikimedia Commons (CC/Gb11111)
[cce] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS