Voici une nouvelle qui ne va réjouir ni les voyageurs, ni les acteurs économiques. L’aéroport de Rennes Saint-Jacques sera fermé un mois en mars 2020. Plus précisément du 2 au 28 mars 2020, dans le cadre des travaux de rénovation de la plateforme. Les voyageurs eux, sont invités à trouver des arrangements avec les compagnies chez qui ils auraient réservé des vols.

L’aéroport invite ainsi « les usagers, habituels ou occasionnels, à anticiper leurs déplacements et à se rapprocher des compagnies aériennes opérant depuis l’aéroport de Rennes Bretagne ».

Pendant la période de fermeture, l’accueil de l’aéroport demeurera ouvert du lundi au samedi, de 9 h à 17 h. Les commerces situés dans l’aérogare ainsi que les loueurs de voitures resteront ouverts.

825 000 passagers en 2019 à l’aéroport de Rennes

En 2019, ce sont au total 825 000 passagers qui ont fréquenté l’aéroport de Rennes Bretagne. Une légère baisse par rapport à l’année précédente. À voir si la montée en puissance d’Easyjet (avec notamment l’annualisation de la ligne vers Genève) et l’ouverture d’une ligne Lufthansa vers Francfort, changent la donne.

L’aéroport de Rennes a ainsi subi l’an passé la fermeture des lignes vers Strasbourg et Bruxelles (Air France), et la réduction des fréquences vers Amsterdam, Nice et Marseille. Désormais, il faut passer par Brest ou Nantes pour parvenir à certaines de ces destinations sans être obligé de passer par l’enfer des aéroports parisiens.

L’aéroport de Dinard a également vu sa fréquentation baisser.

Quoi qu’il en soit, EasyJet a annoncé l’ouverture prochaine d’une ligne vers Toulouse. La région Bretagne, propriétaire de la plateforme rennaise, table toujours sur un développement à long terme, en pronostiquant 2 millions de passagers à l’horizon 2035. Au niveau du fret, Rennes figure à la 9ème place des aéroports régionaux avec plus de 8 600 tonnes de marchandises transportées en 2019.

Du côté des destinations celtiques, toujours rien, et c’est fort dommage que la région Bretagne ne se mobilise pas plus pour renforcer les liens (on pense aux aéroports de Belfast, Dublin, Shannon, Édimbourg, Glasgow, Bristol…) qui pourraient parfaitement être reliés à l’année à la Bretagne…)

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V