Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Invasion migratoire : plusieurs centaines de migrants franchissent la frontière grecque

Alors que la Turquie continue à mettre de l’huile sur le brasier de l’invasion migratoire, la Grèce continue de tenir bon. ET ce même si plusieurs centaines de migrants ont forcé le passage ce lundi, dans la région de l’Evros, n’hésitant pas à bousculer, voire à attaquer les douaniers grecs.

De son côté, le ministère de l’Intérieur turc a annoncé que plus 117.677 migrants avaient passé la frontière. Des chiffres faux selon les grecs, qui affirment en avoir 10.000 en train de les assiéger aux postes frontières, et d’en avoir arrêté plus d’une centaine qui ont réussi à passer la frontière. Les douaniers grecs sont désormais aidés par l’armée, qui a envoyé des renforts et annoncé des manœuvres avec des tirs à balle réelle près de la frontière.

Sur les îles grecques, notamment à Lesbos, plusieurs barques avec des migrants – principalement agghans, pakistanais, africains – ont tenté d’accoster à Lesbos et en ont été empêchés par la population, très remontée contre les migrants qui sont déjà sur l’île. Un centre d’accueil de migrants, actuellement vide, a aussi été incendié par des locaux. D’autres ont installé des check-points près des littoraux, et y montent la garde 24h/24.

L’armée grecque a déployé des vedettes de la marine, qui ont pris à l’abordage à plusieurs reprises des barques de migrants pour les contraindre à rebrousser chemin. Certaines de ses barques étaient accompagnées par des vedettes des garde-côtes turcs, comme le montre une vidéo des garde-côtes grecs. La marine grecque a annoncé des exercices de tir aux abords de l’ile de Lesbos.

Attaqués aux postes frontières de Pazar Kule et Kastania par des centaines de migrants – principalement des jeunes hommes – armés de grenades lacrymogènes turques, de cailloux et de brandons enflammés, les douaniers turcs ont été obligés d’ouvrir le feu au-dessus des assaillants après que l’un d’eux ait été grièvement blessé. Cependant, la vidéo d’un migrant qui aurait été soi-disant tué à la frontière et qui circule sur les comptes pro-turcs est un fake, selon les officiels grecs.

Les migrants, visiblement organisés et conseillés, mettent aussi en avant des femmes et des personnes âgées, ainsi que des enfants qui pleurent. Une vidéo prise du côté turc de la frontière montre que des migrants placent délibérément des jeunes enfants au-dessus des feux de camp pour les faire pleurer.

Le gouvernement grec affiche sa détermination et a appelé au soutien de l’UE. Sur les téléphones situés près de la frontière grecque, des messages automatiques sont envoyés par vagues, en anglais : « message des autorités grecques. Personne ne peut franchir la frontière de la Grèce. Toutes ces tentatives d’entrer illégalement sont efficacement empêchées. Les chiffres cités par les autorités turques sont totalement faux et induisent en erreur »

« Les habitants des villes les plus proches ont rassemblé trois camions de vivres et de boissons pour les hommes qui défendent le passage frontière de Pazar-Kule », écrit le média russe Riafan. « On attend l’arrivée de mitropolites de l’église grecque, de ministres […] le long de la rivière Evros, les pêcheurs retournent les barques de migrants avec leurs gaffes et les forcent à rebrousser chemin à la nage ».

Tandis que des bus, mais aussi des taxis turcs continuent d’amener massivement des migrants à la frontière, certains abandonnent, écoeurés. L’un d’eux donne son témoignage sur Telegram : « le matin, on voulait passer la frontière grecque, on s’est fait tirer dessus, un a été tué, deux blessés. Les turcs nous y ont déposé la nuit de l’autre côté de la rivière en nous disant que c’est la Grèce, alors que c’est faux, en nous taxant de 50 lires pour le passage, et ne voulaient pas nous passer dans l’autre sens si on ne payait pas à nouveau ».

Louis Moulin

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Ensauvagement, Immigration, International, Justice

Immigration. Un gang serbe faisait entrer des clandestins tunisiens en France

Découvrir l'article

International

Florence (Italie). Des migrants “mineurs isolés” tunisiens mettent le feu au centre d’accueil avant de tenter de bloquer les portes pour empêcher le personnel de fuir

Découvrir l'article

Immigration, International

Italie. 8 000 clandestins supplémentaires ont débarqué en 20 jours

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni. Farage demande au gouvernement de publier les statistiques complètes sur les crimes commis par les migrants

Découvrir l'article

Immigration, Sociétal

Pays basque. Des militants pour la langue aident des clandestins africains à franchir illégalement la frontière [Vidéo]

Découvrir l'article

Immigration, International, Politique, Sociétal

Parlement européen. Un membre socialiste de la Commission des Affaires intérieures estime que les migrants pourraient « reverdir » la démographie européenne [Vidéo]

Découvrir l'article

Economie, Immigration, International, Sociétal

Italie. Des extra-européens de plus en plus nombreux parmi les chefs d’entreprise, les Marocains en tête

Découvrir l'article

Immigration, International, Social, Sociétal

Immigration. 1,14 million de demandes d’asile dans l’UE en 2023 : un record depuis 2015

Découvrir l'article

Immigration, International

Italie. Immigration illégale : face à la justice laxiste, le gouvernement aux abonnés absents ?

Découvrir l'article

Sociétal

L’ex-directeur de Frontex dévoile le projet d’accueil de migrants par Von der Leyen !

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky