Chapelle Basse-Mer

Un Pardon des Martyrs du Vignoble nantais aura lieu le 5 septembre prochain à la Chapelle-Basse-Mer à l’initiative de l’association Bevan Breizh. Un appel aux dons est lancé en ligne pour aider à la réalisation de ce beau projet.

Vignoble nantais : un pardon breton à la Chapelle-Basse-Mer

Nous en avions déjà parlé mais il est désormais temps de noter la date dans votre agenda ! L’association Bevan Breizh organise le Pardon des Martyrs du Vignoble nantais le 5 septembre 2020 à la Chapelle-Basse-Mer, en Loire-Atlantique. Récemment créée, Bevan Breizh a pour but de restaurer le patrimoine culturel breton dans toutes les formes qu’il a pris au cours des millénaires et prend toujours aujourd’hui.

Le pardon, manifestation typiquement bretonne de la foi populaire, est un indéniable ferment de lien social entre Bretons d’un même pays. Aujourd’hui encore, de nombreux pardons sont organisés dans tous les coins de la Bretagne. Prenant appui sur des saints locaux, cette manifestation populaire de foi et de culture rassemble de nombreuses personnes et connaît depuis quelques années un engouement renouvelé. Ainsi, le pardon de Saint-Gildas-des-Bois, ou, dans un style légèrement différent, le pèlerinage « Feiz e Breizh », s’inscrivent dans cette dynamique de renouveau en Bretagne.

En Pays nantais, lieu de mémoire, la chapelle Saint-Pierre-ès-Liens sur la commune de La Chapelle-Basse-Mer s’est imposée comme une évidence. Cette église chargée d’histoire parlera aux habitants du vignoble nantais ainsi qu’à tous les Bretons de terre et/ou de cœur.

Bevan Breizh lance un appel aux dons pour l’organisation du pardon

Lors de ce pardon, il sera aussi question de faire connaître (ou de rappeler) aux pèlerins le sort des quelques 850 martyrs de la Révolution qui ont trouvé la mort durant la violente répression de l’année 1793. Si l’association Bevan Breizh est présidée par Paul-Henri Jaulin, on retrouve parmi ses plus importants soutiens l’infatigable et brillant historien Reynald Secher, déjà à l’origine de la restauration de la chapelle Saint-Pierre-ès-Liens, laquelle accueille un mémorial des victimes de la Guerre de Vendée.

Quant au programme du pardon, il doit se dérouler comme suit :

13h : Début et présentation du pardon
13h15 : Messe
14h15-16h : Procession
16h : Début des festivités
– Ouverture des stands des artisans locaux
– Ouverture des ateliers : métiers locaux…
17h : Jeux et sports bretons
19h : Début du dîner
19h30 : Début du Fest-Noz

Par ailleurs, l’organisation de cet évènement ayant un coût certain, Bevan Breizh a lancé une collecte de fonds en ligne. Il est ainsi question de réunir un budget de 5 000 euros (près de 1 300 euros obtenus à cette heure) pour rendre ce projet réalisable. En cas de surplus, l’argent collecté serait réinvesti l’année suivante, afin de pérenniser l’événement. En ce qui concerne l’utilisation de ces fonds, Bevan Breizh fait savoir qu’ils seront destinés à rémunérer les musiciens, acheter du matériel et améliorer la logistique. Sans compter les dépenses liées à la nourriture et à la cérémonie.

Enfin, le Pardon des Martyrs du Vignoble nantais dispose aussi d’une page Facebook ! Quant aux inscriptions pour le jour J, elles sont accessibles sur le site de l’association Bevan Breizh.

AK

Crédit photo : Facebook Pardon des Martyrs du Vignoble nantais (DR)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V