Renvoi des migrants vers leurs pays d’origine : et si la Libye montrait l’exemple ?

Publicité

Face à l’afflux de migrants sur son sol, la Libye a expérimenté une nouvelle méthode : renvoyer une partie des clandestins dans leurs pays d’origine.

La Libye refuse les débarquements de clandestins

En Libye, la gestion des migrants par les autorités a pris un nouveau tournant. Ainsi le gouvernement libyen reconnu par les Nations unies à Tripoli a-t-il refusé d’autoriser le débarquement des migrants arrêtés en mer et renvoyés sur le territoire libyen par ses navires de gardes-côtes.

Si, le 9 avril dernier, les gardes-côtes libyens ont arrêté environ 280 migrants en Méditerranée tandis qu’ils cherchaient à rejoindre l’Europe, les autorités leur ont adressé une fin de non-recevoir en n’autorisant pas l’arrivée de ces clandestins sur le territoire libyen. Une décision qui serait justifiée par le fait que des combats ont lieu autour de Tripoli, selon une explication fournie par l’OIM (Organisation Internationale pour les Migrations), affiliée à l’ONU.

L’OIM a notamment déclaré qu’« en raison de l’intensité des bombardements, les autorités compétentes de Tripoli avaient déclaré leurs propres ports maritimes fermés et peu sûrs ».

Malgré leur détention à bord d’un navire dans le port de Tripoli, des dizaines de migrants ont réussi à prendre la fuite le 10 avril compte tenu du chaos régnant aux alentours. Peu après, environ 200 migrants du groupe ont été appréhendés par les autorités dans leur tentative de s’échapper. Ils ont ensuite été transférés dans deux centres de détention.

Des migrants renvoyés dans leurs pays d’origine

Par ailleurs, le HCR (Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés) a cependant déclaré le 14 avril que les ports libyens n’avaient pas été fermés comme l’OIM l’avait prétendu, ajoutant de la confusion à la situation. Selon le HCR, il s’agirait simplement d’une décision des gardes-côtes libyens d’avoir refusé le débarquement des migrants. Dans le même temps, l’Italie et Malte ont classé leurs ports comme fermés en raison de la pandémie de coronavirus.

Une pandémie qui ne freine pas pour autant les velléités des migrants puisque, au titre de la seule semaine dernière, plus de 1 000 d’entre eux auraient quitté les côtes libyennes afin de traverser la Méditerranée et 500 ont été interceptés.

Par ailleurs, les autorités libyennes basées dans l’Est du pays ont renvoyé 236 migrants africains illégaux dans leurs pays d’origine durant cette même semaine dernière, à savoir le Soudan, le Tchad, le Nigeria, le Ghana, le Mali, l’Éthiopie et la Somalie. Actuellement, la Libye compterait plus de 650 000 immigrés clandestins sur son sol dont 6 000 placés dans des centres de détention.

AK

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Immigration, International

Traversées de la Manche : déjà plus de 10 000 arrivées illégales en 2026

Découvrir l'article

Immigration, International

Immigration : le Danemark veut des centres de retour hors d’Europe, la France freine

Découvrir l'article

Immigration, International

Suède : la résidence permanente bientôt supprimée pour certains immigrés

Découvrir l'article

Immigration, Sociétal

Demandeurs d’asile : la Cour des comptes veut mieux répartir les arrivées en régions

Découvrir l'article

A La Une, International

Belfast. L’auteur de l’attaque au couteau… aurait été policier au Soudan

Découvrir l'article

International

Tentative de décapitation à Belfast (Irlande du Nord) : un africain neutralisé par des riverains [Vidéo choquante]

Découvrir l'article

Immigration, Sociétal

Immigration : derrière la baisse de 2024, des flux toujours historiquement élevés

Découvrir l'article

Immigration, International

Immigration : la route libyenne continue de mettre la Grèce sous pression

Découvrir l'article

Immigration, International

Immigration : le SNP à contre-courant d’une majorité d’Écossais

Découvrir l'article

Immigration, International

Manche : Paris et Londres renforcent leur lutte contre les traversées illégales

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.