Une série de documentaires réalisés par Arte en 2016, qui mérite d’y revenir, y compris – et surtout peut-être – pour les plus jeunes (oui, oui, même des enfants de moins de 10 ans sont capables de regarder ce genre de documentaires, qui font suffisamment appel à la mise en scène et à la reconstitution !). On appréciera le rappel des origines de notre monde européen, fruit de la succession de plusieurs civilisations (en l’occurrence ici, les civilisations celtique puis romaine), avec citations de Tite-Live ou César à l’appui, et des scènes de batailles jouées « en vrai » (d’ailleurs, l’imaginaire reste sans doute le meilleur moyen de transmettre le passé, voire la raison d’être de cette transmission – à quoi bon « savoir », si ce savoir ne suscite ni rêve, ni admiration, ni enthousiasme, ni amour des racines ?)

Les documentaires d’Arte sont toujours également riches en précisions scientifiques, et ne négligent pas les explications archéologiques et techniques des grands sites de l’Antiquité.

Petit bémol – inévitable, finirions-nous par croire ? –, l’allusion systématique au « migrant » dans les parutions archéologiques récentes avoue de manière grotesque si elle n’était alarmante une volonté de lire les temps anciens à travers le regard biaisé et idéologique de notre époque. Las, si les Gaulois de Brennus n’étaient que des « réfugiés économiques ou climatiques » cherchant refuge au sud des Alpes, le monde d’aujourd’hui serait bien plus simple à expliquer, non ? Mais étrangement, l’Histoire est un peu plus complexe que les guéguerres médiatiques contemporaines ne voudraient le laisser croire.

Premier documentaire : « Les Celtes – Aux portes de Rome » (1/3)

Deuxième documentaire : « Les Celtes – Les Romains en Gaule » (2/3)

Troisième documentaire : « Les Celtes – La révolte de Boudicca » (3/3)

Série documentaire de Johannes Geiger et Heike Schmidt.

Isabelle Lainé

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V