Tourisme en Bretagne et pays Bretons. 5 lieux à découvrir en Pays Nantais

A LA UNE

Le RN en tête aux Régionales en Bretagne. Un sondage LREM pour faire peur ?

 La République en Marche (LREM) a fait réaliser - et volontairement fuiter semble-t-il - un sondage sur les intentions...

« L’immigration est une chance pour la France » : 40 ans déjà

« L’immigration est une chance pour la France » : le plus souvent, de nos jours, cette formule est utilisée par antiphrase,...

Laurent Ryder : « La France compte plus de dix millions de joueurs et joueuses qui s’adonnent aux jeux vidéo »

E-sport, deviens le maître du jeu. Tel est le titre du livre de Laurent Ryder, aux éditions Dragon D'oc,...

Thierry Lentz : « Nous faisons tous du Napoléon sans le savoir » [Interview]

Thierry Lentz est le directeur de la Fondation Napoléon et enseignant à l’Institut catholique de Vendée. Il s'agit d'un...

Jean-Paul Gourévitch : « L’avenir de l’Union européenne ne se fera pas sans les Africains ni contre eux » [Interview]

La présence française en Afrique fait partie des tabous de l’Histoire. Depuis les indépendances, aucun pays d’Afrique francophone subsaharienne...

Nous poursuivons aujourd’hui, en cette période de vacances scolaires, un tour de Bretagne des pays bretons, par le tourisme.

Pour rappel historique, les pays bretons sont au nombre de 9

Pour chacun d’entre eux, nous vous avons sélectionné 5 lieux à découvrir en famille, 5 visites à faire durant ces vacances. Aujourd’hui, nous poursuivons notre Tro Breizh en Pays Nantais (Paeï de Nàntt (ou Paes de Naunt(es)) en gallo, Bro Naoned en breton)

Il couvre une superficie de 7 323 km2, correspondant au territoire de l’actuel département français de la Loire-Atlantique et à quelques communes d’Ille-et-Vilaine, du Morbihan et de la Vendée.

Notre sélection est bien entendu totalement subjective, puisqu’il est difficile de ne sélectionner que 5 lieux dans des régions aussi riches que celles qui constituent la Bretagne.

Le château des Ducs de Bretagne à Nantes

Le château des ducs de Bretagne est un château défensif et de plaisance situé à Nantes, dans le département de la Loire-Atlantique en France. Classé monument historique depuis 1840, il a principalement été construit au xve siècle mais il comprend aussi des éléments datant du xive au xviiie siècle.

Fondé par les ducs de Bretagne au xiiie siècle pour constituer une base défensive à Nantes, le château est devenu, sous François II, la principale résidence ducale bretonne. Sa fonction militaire est également utilisée par le duc lors de la Guerre folle au cours de laquelle il s’oppose au roi de France. Sa fille, la duchesse Anne, est plus tard contrainte d’épouser deux rois de France successifs, Charles VIII et Louis XII. Ces mariages entraînent l’union de la Bretagne à la France, définitivement scellée par un édit signé au château en 1532, par François Ier. Dès lors, le château perd son statut de résidence ducale pour devenir une forteresse royale. Il voit passer la plupart des rois de France, lorsque ceux-ci visitent la Bretagne, et il est la résidence officielle des gouverneurs de la province. Néanmoins, les séjours de ces derniers sont généralement brefs, à l’exception notable du duc de Mercœur, un gouverneur qui y tient une cour pendant les guerres de Religion.

Sous l’Ancien Régime, le château sert aussi de prison d’État, et surtout de caserne et d’arsenal militaire. Il ne subit aucune dégradation pendant la Révolution, mais l’explosion des réserves de poudre, en 1800, détruit une bonne part du monument.

La base sous-marine de St Nazaire

Hier forteresse défensive de l’armée allemande abritant ses sous-marins, la base sous-marine de Saint-Nazaire est aujourd’hui un lieu d’activités culturelles et touristiques. Découvrez à travers ce patrimoine du 20e siècle, le destin particulier de Saint-Nazaire. Vous allez percer les mystères de cet impressionnant monument au cœur de la ville.

  • Calendrier 2020 : tous les jours du 13 juillet au 30 août à 17h
  • Durée : 1h10
  • Départ de la visite : base sous-marine, à proximité de l’office de tourisme

Le château de Clisson

Au fil de son histoire, le château de Clisson se révèle forteresse imprenable, résidence ducale puis ruine romantique.

Il occupe une position stratégique, à l’entrée sud du duché de Bretagne et en protection méridionale de la ville de Nantes.

La palissade de bois (ou « clisse ») du 11e siècle a fait place dès le 12e siècle à un château de pierre aux systèmes de défense de plus en plus élaborés. A la fois château fort et résidence seigneuriale puis ducale, la forteresse est délaissée par ses propriétaires à partir de la deuxième moitié du 17e siècle avant d’être incendiée par les troupes républicaines en 1793. Les ruines inspirent François-Frédéric Lemot qui les achète en 1807 ; le château est classé monument historique en 1924, le département rachète le site à la famille Lemot en 1962.

Dans la foulée de la visite, profitez en pour partir à la découverte du vignoble nantais

Les marais salants de Guérande

Le marais salant est un paysage grandiose, façonné par la main de l’homme depuis des siècles. Labellisés « Site remarquable du Goût« , les 2 000 hectares de marais sont alimentés par les traicts du Croisic et de Mesquer. Protégés pour leur patrimoine écologique, ils se découvrent notamment avec 3 structures : Terre de Sel et la Maison des Paludiers à Guérande et le Musée des Marais Salants de Batz-sur-Mer. De même, des paludiers indépendants ou associations vous proposent de nombreuses prestations.

Cette zone humide dispose de nombreuses protections réglementaires ou reconnaissances internationales pour sa valeur écologique. Avec un guide naturaliste ou seul, muni de vos jumelles, vous pourrez observer et écouter l’avocette élégante, l’échasse blanche, le chevalier gambette, le héron cendré, l’aigrette garzette et autres limicoles.

Le Pays de Retz

Orienté vers la baie de Bourgneuf et vers l’estuaire de la Loire, le pays de Retz ouvre la porte sud de la Bretagne. Autour de l’anse de Pornic et des grandes plages de Saint-Brevin, 52 km de littoral égrènent criques, plages et petites stations balnéaires. Reliés à cette côte animée, marais et bocage dessinent une bucolique mosaïque.

De St-Gildas à Pornic se trouve la « côte de jade » ainsi nommée à cause de la belle couleur de ses eaux.

En remontant vers l’intérieur des terres, vous arriverez à Mâchecoul, ancienne capitale du duché de Retz où se trouve l’un des nombreux châteaux ayant appartenu à Gille de Retz (Barbe Bleue). Dans celui-ci, il se réfugia avant d’être arrêté et exécuté à Nantes en 1440 pour ses nombreux actes sanguinaires.

Le château, devenu propriété privée, se visite. Vous pouvez aussi vous promener dans le marais de Mâchecoul et découvrir l’abbaye Notre-Dame de la Chaume.

Illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Les derniers articles

Evolution de l’épidémie de Covid-19, le Pr Raoult fait le point

Evolution de l’épidémie de Covid-19, le Pr Raoult fait le point. Bulletin hebdomadaire de l'IHU Marseille. https://www.youtube.com/watch?v=Lvb7OSAKbfo Crédit photo : DR  Breizh-info.com,...

Invasion migratoire. Le Conseil Départemental de gauche va ouvrir un nouveau centre pour « mineurs » non accompagnés

Visiblement, le chaos ethnique et les violences qui se banalisent dans le centre ville de Rennes (et de Nantes)...

Bruno Lafourcade : « Psychologie du parasite institutionnel »

"L'islam a fait des blanches de l'hyper-classe les ennemies des mâles blancs", "On devrait vivre en permanence les yeux écarquillés tant la réalité est...

Pr Christian Perronne : « La France est championne du monde de létalité du COVID »

André Bercoff reçoit le Pr Christian Perronne, chef du service d'infectiologie à Garches. Gestion du #Covid_19 : après le confinement et la vague de...

Brest. Nouvelle fusillade à Kerdern, un blessé

La guerre des gangs, ça se passe également à Brest, les métropoles bretonnes étant gangrénées, comme d'autres en France, par la violence et les...

La mairie de Nantes veut un sapin de Noël écolo, artificiel et énergivore

La France entière s’est moquée de Pierre Hurmic, le maire écolo de Bordeaux qui ne veut pas installer de sapin de Noël, un «...

LA QUOTIDIENNE

Recevez chaque matin dans votre boîte mail la Quotidienne de BREIZH-INFO

- Pour soutenir BREIZH-INFO et l'info sans filtre -

Autres articles

- Pour nous soutenir -