Loire-Atlantique : 5 tabacs cambriolés en dix jours dans le Castelbriantais

Publicité

Une nouvelle équipe de délinquants semble s’être spécialisée dans le cambriolage de tabacs de campagne : pas moins de cinq ont été visés en dix jours, depuis le 20 juillet, dans le pays de la Mée dans un triangle entre Abbaretz, Mouzeil et Soudan – une commune du nord-est de Châteaubriant, pas le pays d’Afrique éponyme.

Successivement, du tabac a été dérobé à l’Amical bar de Soudan, dans la nuit du 19 au 20 juillet, puis au bar tabac le BDM, à Mouzeil – où l’on trouvait jadis des mines de charbon, au nord-ouest d’Ancenis – et dans le café Chez Tonton à Puceul, à une demi-heure d’intervalles, dans la nuit du 22 au 23 juillet. Les 26 kilomètres entre les deux ont été vite couverts – à moins qu’il n’y eut deux équipes ? – et les voleurs ont raflé caisse, tabac et jeux à gratter.

Le vol suivant a eu lieu le 27 à 3h22 du matin, au bar-tabac PMU place de l’église à Saint-Mars du Désert ; les voleurs se sont emparés de la caisse, de montres en vente et de tabac ; à 4h38, quatre voleurs auraient été mis en fuite par un témoin alors qu’ils tentaient de forcer la porte d’entrée du bar Chez Manu, à la Meilleraye de Bretagne.

L’enquête a été confiée à la gendarmerie de Châteaubriant, qui a déjà fort à faire avec l’augmentation des rixes, mais aussi des home-jacking – 7 voitures ont été volées depuis le 7 juillet et une cellule spécialisée détachée depuis Nantes.

Vertou : un mineur isolé étranger commet 8 cambriolages en deux jours

Par ailleurs, les 24 et 25 juillet, huit cambriolages ont été commis dans le seul quartier de Beautour, au bout de la ligne de Busway entre Nantes et Vertou. Le cambrioleur, qui agissait seul, s’emparait pour l’essentiel de bijoux, d’argent liquide et d’ordinateurs ou de portables.

Son sang a aussi été relevé à plusieurs endroits – il brisait des vitres pour entrer et s’est blessé. Le 25 juillet, un homme d’origine extra-européenne, qui s’est dit mineur, a été contrôlé quai de la Fosse à Nantes avec deux ordinateurs volés, qui provenaient de cambriolages commis à Vertou ; multirécidiviste, il a été placé dans un centre éducatif fermé à Allonnes (72).

Louis Moulin

Illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

International

Varsovie. « État de droit » à géométrie variable : la coalition Tusk prise en flagrant délit

Culture, Culture & Patrimoine, Sociétal

Du présent faisons table rase : le manifeste des « Coriaces » contre les enfants de la Matrix

Environnement

Forêts de Bretagne. Sécheresse, incendies, dépérissements : Fransylva appelle les 120 000 propriétaires forestiers à agir

Animaux

Animaux de compagnie. Kert’App, l’application d’une famille d’éleveurs français pour suivre la santé de vos compagnons

viol

A La Une, Justice, Société

Une enfant placée de 13 ans battue, violée, séquestrée : clients et proxénète pris en flagrant délit puis… libérés

NANTES

Nantes. 40 % de la délinquance de voie publique imputée à des étrangers : le constat sans fard du nouveau préfet

Culture, Culture & Patrimoine

Éric Serra en tournée : 40 ans de musiques de films sur scène, avec des dates à Rennes, Brest et Nantes

politique touristique

Economie, Immobilier, Tourisme, Tribune libre

La préférence nationale au logement ne sera rien sans la préférence régionale ! [L’Agora]

Economie, Tribune libre

Sortir de la nasse [L’Agora]

E brezhoneg, Politique

Gouel an Huma : an tu-kleiz melañchonet da vat !

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES

Nantes. 40 % de la délinquance de voie publique imputée à des étrangers : le constat sans fard du nouveau préfet

Découvrir l'article

ST-NAZAIRE

Saint-Nazaire : tirs de mortier contre la police et collégiens confinés dans le quartier de la Bouletterie

Découvrir l'article

NANTES

L’avocate des femmes épinglée pour le traitement de ses propres collaboratrices : Anne Bouillon condamnée à Rennes

Découvrir l'article

Gastronomie, Le Mag'

Vendanges 2026 : le Muscadet a vendangé le 11 août, un record absolu dans l’histoire de l’appellation

Découvrir l'article

Economie

Loireauxence (44). Budgets insincères, sous-investissement, cantine mal pilotée : le rapport sévère de la chambre régionale des comptes

Découvrir l'article

A La Une, Politique

Loire-Atlantique : 50 000 € du Département à SOS Méditerranée, le RN dépose un recours devant le tribunal administratif

Découvrir l'article

LA BAULE

« Euthanasie de masse et soins palliatifs : pourquoi combattre ? » : Eric Mercier à La Baule

Découvrir l'article

Environnement

Loto du patrimoine 2026 : six sites bretons parmi les 100 projets départementaux retenus

Découvrir l'article

Insolite

Loire-Atlantique : il brandit une carte du Parlement breton pour échapper à un contrôle routier

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, LA BAULE, Patrimoine

La Loire-Atlantique, c’est la Bretagne : le Pardon de La Baule referme sa 79e édition en beauté

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.