Santé. Comment perdre du poids grâce aux protéines ?

A LA UNE

Comment perdre du poids ? La question est récurrente dans nos sociétés mais les réponses sont souvent confuses. Et si les protéines étaient la solution ?

Les protéines, pour des gros bras… et un corps mince ?

Si dans l’imaginaire collectif, les protéines sont surtout perçues comme des aliments permettant aux adeptes de musculation d’avoir un corps saillant, elles sont aussi d’autres vertus. Comme celle de favoriser la perte de poids. Dans une certaine mesure.

En effet, les protéines peuvent contribuer à atteindre plus vite le seuil de satiété. Une étude publiée en 2016 dans la revue médicale Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics affirme ainsi qu’augmenter sa part de protéines aurait réellement un effet sur la satiété.

Ces macromolécules contribuent à moduler les hormones qui contrôlent le niveau d’appétit : la leptine et la ghréline. De quoi en déduire qu’il est donc possible de perdre du poids en suivant un régime riche en protéines.

Outre leur impact sur la satiété, les protéines ont aussi un effet thermogénique, c’est-à-dire le gaspillage calorique sous forme de chaleur. Lors du processus de digestion et de métabolisation des aliments, notre organisme consomme de l’énergie. C’est pour cela que certains aliments complexes à digérer comme les protéines font brûler des calories.

Un métabolisme plus élevé

Par ailleurs, les protéines permettent également d’élever le métabolisme alors qu’à contrario, la plupart des régimes amincissants font perdre du poids en augmentant le catabolisme (la destruction des muscles). Une perspective peu réjouissante pour ceux qui veulent garder un corps sculpté tout en perdant de la graisse.

Dans cette optique, c’est donc bien le métabolisme qu’il faut élever pour augmenter la vitesse de brûlage des graisses. Et ce, grâce aux protéines. Celles-ci vont fournir aux muscles les acides aminés nécessaires afin de lutter contre le catabolisme et de stimuler leur croissance (anabolisme).

Une fois toutes ces précisions apportées, il ne faut malgré pas perdre de vue la règle de base de la perte de poids : manger moins de calories que l’on n’en brûle. Et, si nos repas sont essentiellement constitués de glucides, lipides et protéines, ce sont les apports en lipides, avec 9 kcal pour 1g, qu’il faut limiter (et non supprimer).

Enfin, il faut garder à l’esprit que la consommation excessive de protéines animales favorisent l’apparition des cancers et du diabète. Les protéines végétales peuvent alors constituer une bonne alternative occasionnelle. Là encore, tout est question de justes proportions et de bon sens…

AK

Crédit photo : Pixabay (Pixabay License/Alexas Fotos)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Pass-sanitaire, 3ème dose : les Français vont-ils se réveiller ?

Au programme ce soir, les dernières informations relatives au Covid-19. A la veille de l’examen de l’Assemblée nationale de...

Cyclisme. Breizh Ladies : composition de l’effectif 2022

Le Comité de Bretagne soutient le cyclisme féminin en proposant aux cyclistes bretonnes d’intégrer le collectif régional nommé Breizh...

Articles liés