Cathédrale de Nantes : des photos d’art vendues au château de Goulaine pour financer la reconstruction de l’orgue

Lors des journées du Patrimoine, les 19 et 20 septembre prochain, le château de Goulaine, situé à Haute-Goulaine à l’est de l’agglomération de Nantes, accueillera les visiteurs et notamment une exposition de photographies d’art du Grand orgue de la Cathédrale de Nantes, détruit lors de l’incendie criminel de juillet dernier.

Lors de l’incendie criminel du 18 juillet dernier, l’un des derniers grands orgues pré-révolutionnaires d’une cathédrale française (il reste aussi celui d’Auch, de 1694) est parti en fumée, ainsi que les derniers vestiges d’une verrière offerte à la cathédrale de Nantes par Anne de Bretagne en 1499 – la cathédrale de Nantes devait être le grand œuvre du Duché, l’affirmation monumentale de l’indépendance et de la force de la Bretagne.

Un bénévole rwandais du diocèse de Nantes a avoué être l’auteur de l’incendie, ce qui a mis au jour des « négligences coupables » dénoncées avec force par le président des amis de l’orgue au sujet de la sécurité de la Cathédrale. Le profil du bénévole – qui a causé le refus à plusieurs reprises d’un titre de séjour par les pouvoirs publics – aurait certainement dû interpeller aussi la paroisse et le diocèse.

Pour financer la reconstruction, des concerts seront aussi organisés, notamment par l’association des amis de l’orgue le 4 octobre prochain, en l’église Saint-Clément de Nantes, à 15h.

L’artiste photographe Sébastien Carles, en collaboration avec le château de Goulaine, proposera à la vente 21 photos d’art représentant des détails de l’ancien grand orgue, aujourd’hui disparu. Les bénéfices de cette vente seront reversés à un fond de la fondation de France spécifiquement dédié au financement du futur grand orgue. Ces photos d’art, limitées à 8 tirages par photo, seront livrées avec un certificat d’authenticité.

Le château de Goulaine sera ouvert (visite libre) samedi 19 septembre de 14 à 18h et dimanche 20 septembre de 10 à 19 heures. L’accès au site, monument privé, sera gratuit pour les moins de 16 ans et accessible à 7.50 € pour les autres. Les précommandes des photos peuvent être faites à cette adresse.

Louis-Benoît Greffe

Crédit photo : Sébastien Carles (Horus Photos)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Cathédrale de Nantes : des photos d’art vendues au château de Goulaine pour financer la reconstruction de l’orgue”

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES

Nantes : un Algérien multirécidiviste arrêté après une série de cambriolages acrobatiques

Découvrir l'article

NANTES, Sport

La DAG 2025 : record de participation en hommage à Philippe Daguillon (FCN) et sourires partagés à Nantes

Découvrir l'article

NANTES, Politique

Municipales 2025 à Nantes : le RN mise sur Jean-Claude Hulot, un haut fonctionnaire parisien encore inconnu des Nantais

Découvrir l'article

BREST, Football, LORIENT, NANTES, RENNES, Sport

Ligue 1 (3ᵉ journée). Les clubs bretons à la peine avant la trêve, sauf Nantes

Découvrir l'article

Local, NANTES, Politique

Municipales 2026 à Nantes : Foulques Chombart de Lauwe s’impose dans la primaire LR et veut incarner la rupture

Découvrir l'article

Economie, International, Local, NANTES, Réunification

Université d’été de Bretagne Prospective : Demandez le programme !

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : colère et mobilisation au Vieux-Doulon contre un projet de terrain d’accueil pour Roms

Découvrir l'article

NANTES

Statue de Louis XVI à Nantes. Il fallait oser, Johanna Rolland l’a fait ! [L’Agora]

Découvrir l'article

A La Une, NANTES

Nantes. Quartier Bellevue : les habitants du square des Rochelets à bout face à la cohabitation forcée avec des familles roms

Découvrir l'article

Immigration, Local, NANTES

A Nantes, le consulat d’Algérie a organisé un tournoi de foot dont les équipes portaient le nom de fondateurs du FLN

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky