Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Jair Bolsonaro. « Certains tentent de détruire l’unité du Brésil en y important des conflits inter-raciaux, via de soi-disant combats pour l’égalité et la justice sociale »

Jair Bolsonaro en entame du G20 : “certains tentent de détruire l’unité du Brésil en y important des conflits inter-raciaux, via de soi-disant combats pour l’égalité et la justice sociale”

Illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Jair Bolsonaro. « Certains tentent de détruire l’unité du Brésil en y important des conflits inter-raciaux, via de soi-disant combats pour l’égalité et la justice sociale »”

  1. Pschitt dit :

    Les inégalités raciales ont toujours existé au Brésil. Comme c’est un pays plus métissé que les Etats-Unis, elles ne sautent peut-être pas aussi nettement aux yeux. Et surtout, la situation est (ou était) admise tacitement : les noirs étaient en bas, les blancs en haut, c’était ainsi, un fait de société. Les recensements brésiliens le montraient autrefois sans ambiguïté. Ils indiquaient la couleur de peau, avec différentes nuances. Cette information a disparu des recensements dans les années 1970. Mais les inégalités n’ont pas disparu pour autant. Il existe tout un vocabulaire pour le dire indirectement (un enfant est “bien né” s’il a la peau claire, etc.).
    Comme aux Etats-Unis, la délinquance est beaucoup plus élevée chez les noirs que chez les blancs. Les Brésiliens voient donc couramment des noirs arrêtés par des policiers blancs. Mais les événements des derniers mois aux Etats-Unis, mondialement médiatisés, ont détruit ce qu’on aurait pu appeler le “racisme consensuel” : le ressentiment monte chez les noirs brésiliens.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Répression politique : X censuré au Brésil, comptes bancaires de Starlink gelés

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

La figure de Philippe Chabot intéresse le président du groupe d’amitié France Brésil à l’Assemblée nationale

Découvrir l'article

A La Une, ST-MALO

Luiza, 17 ans, est venue du Brésil en immersion pour 10 mois en Ille-et-Vilaine avec le Centre d’échanges internationaux [Interview]

Découvrir l'article

Economie

La Chine et le Brésil signent pour se passer du dollar

Découvrir l'article

Immigration, International, Social, Sociétal

Brésil. Lula va réserver 30 % des postes de hauts fonctionnaires aux « personnes noires et métisses » dans un pays où les Blancs seraient désormais minoritaires…

Découvrir l'article

International

Le Brésil plonge dans le chaos politique

Découvrir l'article

Sport

L’histoire du Roi Pelé, plus grand footballeur de tous les temps

Découvrir l'article

Environnement

Déforestation. Des militants de Canopée, Greenpeace France, et Mighty Earth entravent l’entrée du Ministère de la Transition Écologique

Découvrir l'article

International

La polarisation politique au Brésil atteint un point de non-retour

Découvrir l'article

International

Brésil. Le bilan de Bolsonaro, par Le Doc

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky