Alerte au fishing. Méfiez-vous des SMS de suivi de colis !

A LA UNE

A la rencontre d’Estelle Redpill, « l’influenceuse » qui fait fantasmer une certaine presse de gauche [Interview]

Les réseaux sociaux regorgent de jeunes et moins jeunes qui parviennent, après quelques vidéos tournés sur un sujet en...

Il y a Zemmour et Naulleau, mais aussi « Zemmour et Bolloré »

Passer d’une chaîne d’information (Cnews) à une station généraliste (Europe 1), voilà l’une des tâches auxquelles Vincent Bolloré s’attaque...

Napoléon : « Ma vie est un roman »

Ce mot, peut-être apocryphe, ne manque pas, de toute façon, de justesse. C’est d’ailleurs pourquoi Napoléon Bonaparte a autant...

Brest. Une semaine « brûlante » dans les quartiers « sensibles » de Pontanézen et Bellevue

Brest a été le théâtre de plusieurs épisodes de violence urbaine, dans les quartiers de Pontanézen et de Bellevue,...

Il y a 100 ans était fondée l’Irlande du Nord. Quelle histoire ? Quel avenir ? Explications et sondage.

Ce 3 mai 2021, l'Irlande du Nord fête les 100 ans de sa création. Entité britannique, la province britannique...

De plus en plus de sites copiant les sites de livraison comme La Poste ou Colissimo voient le jour pour extorquer informations personnelles et données bancaires.

Une nouvelle tentative de phising vient d’être découverte par une société spécialiste en cybersécurité, Lookout :  ainsi, les SMS avec de dangereux liens vers des sites de tentative de phishing liés à la livraison de colis explosent en cette période de fêtes de fin d’année.

De faux sites internet falsifient le design des plus célèbres services de livraison, quasi à l’identique, dans l’espoir de tromper les internautes et leurs extorquer des données ou de l’argent.

Site Colissimo factice – demande de paiement

Site Colissimo factice – demande de frais de port

Ce type d’arnaque est déjà d’ordinaire la plus répandue sur les mobiles depuis début 2020, mais malheureusement, cette arnaque prend de l’ampleur à grande échelle. Et elle peut être très dangereuse pour le visiteur car il suffit de cliquer sur le lien dans un SMS pour être conduit sur les sites particulièrement ressemblant à celui des services de livraison bien connus.

L’utilisateur pressé de recevoir son colis peut très facilement se faire avoir en fournissant ses informations personnelles et/ou ses codes de cartes bleues. Et nombreuses sont les personnes en attente d’un colis à l’approche des fêtes, et tout particulièrement cette année où la plupart des achats de Noël ont dû être effectués en ligne.

Que faire pour se protéger de ces tentatives de phishing ?

  • Faites attention : Ne cliquez pas systématiquement sur les liens issus de SMS. Pensez à vérifier l’expéditeur et l’url du lien. De par les ressemblances parfois extrêmes, cela se joue souvent sur des détails. Au premier élément suspect, ne laissez pas les soupçons s’installer et arrêtez votre visite sur le site en question.
  • Soyez vigilants : Gardez en tête que les services postaux ne vous demanderont jamais de payer des frais de port. Si vous voyez des frais de ports mentionnés, aucun doute, il s’agit d’une arnaque
  • Ne fournissez aucune information personnelle : Les services postaux ou bancaires ne vous demanderont jamais vos informations personnelles ou bancaires, ils les ont déjà…
  •  N’installez rien sans vérification : N’installez jamais une application en suivant un simple lien reçu par SMS ou par messagerie instantanée. Veillez toujours à passer par les stores officiels (AppStore, Google Play…)
  •  Installez une application pour vous protéger : Comme Lookout, une application  gratuite qui veillera à votre sécurité depuis votre mobile.

Illustrations :  Dariusz Sankowski de Pixabay
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO -

Eric Zemmour : « La pratique de l’islam n’est pas compatible avec la France. Deux civilisations ne peuvent pas vivre sur le même sol...

Eric Zemmour : « La pratique de l’islam n’est pas compatible avec la France. Deux civilisations ne peuvent pas...

Rennes. Un individu fonce en voiture sur un policier

Dans la nuit du 5 au 6 mai à Rennes, du côté de la Prévalaye, quatre policiers qui réalisaient...

Articles liés