Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Covid-19 en Loire-Atlantique : l’Agence régionale de santé ne dit pas tout

Breizh-info a signalé le 6 février l’opacité des statistiques de l’Agence régionale de santé (ARS) des Pays de la Loire concernant la présence du variant sud-africain du covid-19 en Loire-Atlantique. Un variant qui inquiète encore plus que son aîné le variant britannique : non seulement il est très contagieux, mais on craint qu’il soit plus résistant aux vaccins. Publié hier soir, le Bulletin d’information n°171 de l’ARS n’a pas ramené la lumière. Au contraire.

Dans son bulletin n°170, l’ARS avait cessé de distinguer les différents variants. Elle n’indiquait plus qu’un nombre de détections tous variants confondus. Elle distinguait en revanche les détections par séquençage (14 cas) et par criblage (43 cas). Dans le bulletin n°171, la distinction a disparu. Il n’est plus question que des détections par criblage.

Cela peut se comprendre. Lorsqu’un test par séquençage s’avère positif, il est désormais préconisé de le doubler d’un test par criblage. Lequel est plus précis mais demande plus de temps. Si l’on additionnait les résultats des deux techniques, on risquerait des doubles comptages. Mais le criblage permet de déterminer précisément à quel variant de la maladie on a affaire. L’ARS dispose donc de chiffres fiables pour chaque variant mais s’abstient désormais de les communiquer.

Comment gommer une partie des chiffres

Or, même si la situation n’est pas alarmante à ce jour, la présence des différents variants augmente dans le département. Le nombre de personnes testées positives, par criblage donc, serait passé, de 43 le 5 février, selon le bulletin n°170, à 240 le 9 février, selon le bulletin n°171. L’augmentation paraît énorme : +458 %. En réalité, elle est encore plus rapide !

Une astuce de statisticien permet de gommer une partie des chiffres. Au 5 février, l’ARS affichait encore des données cumulées depuis le 9 janvier 2021. D’un seul coup, elle est passée ce 9 février à des données cumulées sur sept jours glissants. C’est-à-dire qu’une partie des 43 personnes testées positives entre le 9 janvier et le 5 février (a priori, 6 personnes, dont 5 positives au variant sud-africain et 1 au virus britannique) ont été exclues du cumul.

Illustration : capture partielle d’écran de l’ARS des Pays de la Loire
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Covid-19 en Loire-Atlantique : l’Agence régionale de santé ne dit pas tout”

  1. ubersender dit :

    Les ARS minimiseraient maintenant le nombre des “cas” ? On croyait avoir tout vu, tout lu, tout entendu dans le contexte de la coronafolie, mais il reste manifestement de la marge. On attend la suite avec impatience !

  2. Bertlondon dit :

    Oui et Breizh’info participe allègrement à la folie ambiante…. “On ne nous dit pas tout !!” Je vis en Afrique du sud… Ouh la la j’ai peur… C’est le corona-n’importe quoi comme dirait mon fils.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Santé

Covid-19. Une étude montre que le port de masques n’a pas réduit le risque d’infection par le virus Omicron

Découvrir l'article

Immigration, International

En Allemagne, le lien entre immigration et délinquance est (enfin) fait

Découvrir l'article

International, Justice, Politique, Santé

Covid-19. Achat de matériel médical en Espagne : peut-on faire confiance à l’enquête pour suspicion de corruption ?

Découvrir l'article

Sociétal

Paris : les immigrés clandestins surreprésentés chez les violeurs de rue

Découvrir l'article

ST-MALO

Port de Saint-Malo : trafic de marchandises en baisse, passagers en hausse et pêche en demi-teinte en 2023

Découvrir l'article

E brezhoneg, Local, REDON, Santé, Société

Redon : milieroù a dud evit an ospital, ur vanifestadeg all e miz meurzh

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Covid-19. Le rapport final au 1er janvier 2024

Découvrir l'article

Santé

Covid-19 : ce que révèlent les chiffres officiels fin 2023 (Version poche, actualisée, simplifiée)

Découvrir l'article

International, Justice, Politique, Santé

Covid-19. En Roumanie, l’ancien Premier ministre visé par une enquête criminelle pour l’achat suspect de millions de doses de vaccin

Découvrir l'article

Education, Santé, Social, Sociétal

Covid-19. Efficacité du masque chez les enfants : des preuves introuvables

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky