Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Flandre. Les jeunes du Vlaams Belang demandent la levée du couvre-feu qu’ils jugent « absurde » [Vidéo]

En Flandre, la section jeunesse du Vlaams Belang lance une campagne contre le couvre-feu instauré depuis quatre mois par le gouvernement fédéral. Une mesure jugée « inconstitutionnelle » par les jeunes militants flamands.

Le Vlaams Belang Jongeren en lutte contre le couvre-feu

Après la levée du couvre-feu ordonnée aux Pays-Bas le 16 février par un tribunal de La Haye, cette mesure de restriction est également très mal perçue en Flandre voisine par les jeunes nationalistes flamands. En effet, le Vlaams Belang Jongeren (VBJ), à savoir la section jeunesse du Vlaams Belang, a lancé une campagne au slogan explicite : « Arrêtez le couvre-feu ».

Selon Filip Brusselmans, président du VBJ, « avec le couvre-feu, le gouvernement fédéral montre sa propre impuissance ». Et il ne manque pas d’imager son propos : « C’est comme s’il interdisait les voitures pour éviter les infractions routières ». Il décrit ce couvre-feu comme étant une mesure « absurde », représentant une « violation de la liberté du bon citoyen et de la jeunesse ! »

Une pétition en ligne contre une mesure « inconstitutionnelle »

En parallèle, le Vlaams Belang Jongeren a aussi lancé une pétition en ligne pour demander la levée du couvre-feu. De plus, les jeunes nationalistes flamands ont à opposer au gouvernement fédéral que ces mesures restrictives appliquées depuis désormais quatre mois seraient « sans effets démontrables » sur la pandémie de Covid-19.

Le VBJ critique aussi l’absence de cadre juridique clair autour de la mise en place de ce couvre-feu, considérant ce dernier comme étant « inconstitutionnel », tandis qu’aucune date de fin n’est pour l’heure communiquée.

Pour les jeunes du Vlaams Belang, « la mesure la plus appropriée, cependant, s’applique déjà : l’interdiction de se réunir. ».  Et Filip Brusselmans d’inciter le gouvernement fédéral à appliquer fermement cette règle « au lieu d’intimider les non-contrevenants ».

Les militants du VBJ ont annoncé par ailleurs que la campagne sur les réseaux sociaux s’accompagnera de plusieurs actions. À ceux qui leur reprocherait une supposée irresponsabilité, ils rétorquent : « Nous n’appelons pas à la violation des lois et en tant que parti responsable, nous comprenons que des mesures fortes soient nécessaires dans une crise grave, mais fortes ne doivent pas nécessairement signifier absurdes ou inconstitutionnelles. » Un bon sens qui fait cruellement défaut aux autorités, tant en Belgique qu’en France…

Crédit photo : vlaamsbelang.org (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Education, Ensauvagement, Justice, Sociétal

Ensauvagement. 2 Français sur 3 favorables à un couvre-feu pour les mineurs

Découvrir l'article

Politique

Rod Dreher après l’annulation d’une conférence patriote à Bruxelles : « Nous ne nous laisserons pas faire »

Découvrir l'article

Politique

Terreur politique en Belgique. Le maire turc de St Josse interdit une conférence avec Orban, Zemmour, Farage…

Découvrir l'article

NANTES

Un « belge » avec un fusil d’assaut interpellé alors qu’il voulait aller à Nantes

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Van der Poel s’adjuge l’E3 Saxo Classic en solitaire, Van Aert chute et termine 3ème

Découvrir l'article

A La Une, International

Johan Deckmyn (Vlaams Belang) : « Si nous obtenons une large majorité, nous voulons obtenir l’indépendance de la Flandre » [Interview]

Découvrir l'article

International

Les communistes en tête des sondages à Bruxelles, soutenus par le vote musulman

Découvrir l'article

International

La CEDH valide l’interdiction de l’abattage rituel sans étourdissement, halal et casher, en Belgique hors région de Bruxelles

Découvrir l'article

Immigration, International

Belgique. Aidées par la justice, les ONG pro-migrants font les poches des contribuables

Découvrir l'article

International

Fraude fiscale et sociale en Belgique. Des propriétés au Maroc ou au Congo massivement dissimulées

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky