Flandre. Les jeunes du Vlaams Belang demandent la levée du couvre-feu qu’ils jugent « absurde » [Vidéo]

Publicité

En Flandre, la section jeunesse du Vlaams Belang lance une campagne contre le couvre-feu instauré depuis quatre mois par le gouvernement fédéral. Une mesure jugée « inconstitutionnelle » par les jeunes militants flamands.

Le Vlaams Belang Jongeren en lutte contre le couvre-feu

Après la levée du couvre-feu ordonnée aux Pays-Bas le 16 février par un tribunal de La Haye, cette mesure de restriction est également très mal perçue en Flandre voisine par les jeunes nationalistes flamands. En effet, le Vlaams Belang Jongeren (VBJ), à savoir la section jeunesse du Vlaams Belang, a lancé une campagne au slogan explicite : « Arrêtez le couvre-feu ».

Selon Filip Brusselmans, président du VBJ, « avec le couvre-feu, le gouvernement fédéral montre sa propre impuissance ». Et il ne manque pas d’imager son propos : « C’est comme s’il interdisait les voitures pour éviter les infractions routières ». Il décrit ce couvre-feu comme étant une mesure « absurde », représentant une « violation de la liberté du bon citoyen et de la jeunesse ! »

Une pétition en ligne contre une mesure « inconstitutionnelle »

En parallèle, le Vlaams Belang Jongeren a aussi lancé une pétition en ligne pour demander la levée du couvre-feu. De plus, les jeunes nationalistes flamands ont à opposer au gouvernement fédéral que ces mesures restrictives appliquées depuis désormais quatre mois seraient « sans effets démontrables » sur la pandémie de Covid-19.

Le VBJ critique aussi l’absence de cadre juridique clair autour de la mise en place de ce couvre-feu, considérant ce dernier comme étant « inconstitutionnel », tandis qu’aucune date de fin n’est pour l’heure communiquée.

Pour les jeunes du Vlaams Belang, « la mesure la plus appropriée, cependant, s’applique déjà : l’interdiction de se réunir. ».  Et Filip Brusselmans d’inciter le gouvernement fédéral à appliquer fermement cette règle « au lieu d’intimider les non-contrevenants ».

Les militants du VBJ ont annoncé par ailleurs que la campagne sur les réseaux sociaux s’accompagnera de plusieurs actions. À ceux qui leur reprocherait une supposée irresponsabilité, ils rétorquent : « Nous n’appelons pas à la violation des lois et en tant que parti responsable, nous comprenons que des mesures fortes soient nécessaires dans une crise grave, mais fortes ne doivent pas nécessairement signifier absurdes ou inconstitutionnelles. » Un bon sens qui fait cruellement défaut aux autorités, tant en Belgique qu’en France…

Crédit photo : vlaamsbelang.org (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Auto-Moto, Economie

Belgique : une nouvelle vignette obligatoire dès 2027, encore une taxe sur l’automobiliste

Découvrir l'article

Football, Sport

Mondial 2026 : Belgique et Espagne se retrouveront en quarts après deux huitièmes contrastés

Découvrir l'article

Justice, Sociétal

Belgique : un père de famille jugé pour avoir massacrer le voisin pédocriminel qui aurait abusé son fils – 17 ans de prison requis

Découvrir l'article

International

Euthanasié à moins de 12 ans : les Pays-Bas appliquent pour la première fois leur loi sur les enfants gravement malades

Découvrir l'article

International

Alireza Beiranvand, le mur de Perse : du carwash et des rues de Téhéran aux exploits du Mondial 2026 avec l’Iran [Le film sur sa jeunesse]

Découvrir l'article

Football, Sport

Coupe du monde 2026 : l’Iran et son gardien héroïques face à la Belgique, l’Uruguay se saborde étrangement, l’Espagne et l’Egypte s’affirment

Découvrir l'article

Immigration, International

En Flandres, le Vlaams Belang en tête des sondages

Découvrir l'article

BREST, Ensauvagement, International, Justice, RENNES, Sociétal

Finistère. Cocaïne, armes et argent liquide : un réseau criminel albanais démantelé

Découvrir l'article

International, Sociétal

Quand la police change de camp, elle devient l’ennemi [L’Agora]

Découvrir l'article

Football, Sport

Mondial 2026 : le Cap-Vert tient l’Espagne, la Belgique souffre, l’Iran et la Nouvelle-Zélande font le show

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.