Brest. « Sans langue bretonne, pas de Bretagne » : retour sur la mobilisation pour Diwan [Vidéo]

Publicité
Les défenseurs de la langue bretonne étaient entre 1500 et 2 000 le 20 février à Brest pour protester contre la réduction du volume horaire d’enseignement du breton par l’Éducation nationale. Retour sur une journée de mobilisation qui s’avère plutôt être un succès pour Diwan compte tenu du contexte sanitaire et météorologique.

À Brest, Diwan mobilise ses soutiens

Malgré le vent et la pluie, malgré le contexte sanitaire et une annonce de rassemblement faite seulement quelques jours auparavant, Diwan, réseau associatif d’enseignement en langue bretonne, a pu compter sur une base certaine de soutiens samedi 20 février, place de la liberté à Brest. Entre 1 500 et 2 000 personnes s’étaient effectivement déplacées à l’appel de Diwan et Kevre Breizh, coordination des associations culturelles bretonnes, pour protester contre la modification du nombre d’heures d’enseignement du breton.

L’Éducation nationale ayant ainsi décidé de ne plus calculer ce volume horaire par classe mais par niveau à partir de la rentrée 2021. Une mesure absurde dont nous évoquions les conséquences déplorables pour les élèves scolarisés à Diwan voilà quelques jours :

Écoles Diwan. L’Éducation nationale souhaite réduire le nombre d’heures de breton

De la Bretagne à la Corse, les langues régionales attaquées

Avec un nombre d’heures d’enseignement du breton étant susceptible d’être divisé par trois pour les élèves de certains établissements du secondaire à la suite de cette modification, difficile de ne pas y voir là une attaque en règle contre le breton dans les collèges Diwan de la part de l’État. Autre conséquence de ce changement, certains enseignants pourraient voir leur poste disparaître.

Le sentiment de colère et d’injustice régnant chez les élèves, parents d’élèves et enseignants de Diwan est aussi partagé par Kevre Breizh, qui considère que « cette attaque contre le breton dans les collèges Diwan s’inscrit dans une politique plus générale du ministre de l’Éducation nationale contre les langues régionales, contrairement à ce qu’il affirme avec un aplomb surprenant ».

La coordination des associations culturelles bretonnes souligne également que la réforme du lycée du baccalauréat par le ministre Jean-Michel Blanquer a entraîné « une chute des élèves en option langue régionale dans toutes les académies de France depuis 2018. » Un constat qui est aussi fait par les défenseurs de la langue corse, signe que le jacobinisme sourd et aveugle n’épargne aucune identité régionale dans l’Hexagone.

« Sans langue bretonne, pas de Bretagne ! »

En amont de ce rassemblement du 20 février, les élèves du collège Diwan du Relecq-Kerhuon s’étaient notamment attelés à préparer des banderoles pour le jour J. Dont certaines étaient destinées à rappeler à l’Éducation nationale quelques évidences : « Hep Brezhoneg, Breizh ebet ! », « Sans langue bretonne, pas de Bretagne ! ». Il n’est pas dit cependant que Jean-Michel Blanquer voit les choses pareillement…

À Nantes, la Vice Présidente de Nantes Métropole et conseillère municipale à la Culture Aziliz Gouez avait aussi appelé à rejoindre la manifestation brestoise :

Retour en images sur la mobilisation de Diwan :

Diwan

Source : page Facebook Diwan

Diwan

Source : page Facebook Diwan

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Brest. « Sans langue bretonne, pas de Bretagne » : retour sur la mobilisation pour Diwan [Vidéo]”

  1. Lacuzon dit :

    Plijout a ra din kalz gomzit brezhoneg: Un teñzor zo gant ar Brezhoneg!
    Ganeomp holl asambles e chomo bev ur yezh hag e oa prientet dezhi, re abred, un interamant a gentañ klas!
    Nann, ar brezhoneg ne varvo ket, bev eo ar brezhoneg!
    A galon.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Religion

Querrien. Le Grand Pardon de Notre-Dame de Toute-Aide, dernier présidé par Mgr Moutel

Culture, Culture & Patrimoine

Versailles. À 82 ans, Jean-Pax Méfret fait vibrer 1 500 spectateurs pour son anniversaire

Politique

Notes de lecture

Education, Société

Classement Pisa : l’école française au fond du trou, la classe politique découvre soudain l’urgence

Agriculture, BREST, E brezhoneg, Local

Enez Eusa : ar baizanted az a kuit

Politique

Sébastien Le Fol croit en les chances de Jean-Luc Mélenchon

CARHAIX, Environnement

Gourin : des poissons morts dans la rivière Inam

Economie

Transparence salariale : 94 % des Français iraient regarder le salaire des autres, un quart refuse de montrer le sien

Santé

Monter les escaliers réduit de 39 % le risque de mourir d’une maladie cardiovasculaire, selon une méta-analyse portant sur 480 479 personnes

International

Saxe-Anhalt. L’AfD à 43,8 % : et maintenant, un ministre-président patriote à Magdebourg ?

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Religion

À Plouyé, le phare sans clocher

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Brezhoweb dévoile son agenda culturel en breton de la rentrée 2026 : livres, podcasts, musique et applications

Découvrir l'article

E brezhoneg, Education

Distro-skol : etre ar vugale ha n’int ket mestr war o nerzhioù, o zud torr-penn hag ar gelennerien gaochist, chañs vat d’ar re all !

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Apprendre le breton : Roudour ouvre ses inscriptions pour la rentrée

Découvrir l'article

Rugby, VANNES

RC Vannes : les cinq départements de la Bretagne historique à l’honneur au SuperSevens

Découvrir l'article

Insolite

Comment le Stade Rennais a mené un lycéen américain jusqu’à la langue bretonne

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine, Religion

Feiz e Breizh 2026 : les inscriptions ouvertes pour le grand pèlerinage breton, sous le signe du « Christ Roi des nations »

Découvrir l'article

E brezhoneg, Social, Société

Enkadenn e Diwan : respont ar c’huzul-merañ

Découvrir l'article

E brezhoneg, Education, International, Société

Scola Corsa : sinet an emglev !

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine, Sociétal, Société, Tribune libre

Une manière simple d’instaurer rapidement la préférence nationale à l’emploi : demander le bilinguisme français-langue régionale aux nouveaux salariés ! [L’Agora]

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.