Ulster. Les écoles en langue gaélique dépassent les 7 000 élèves

Publicité

En Irlande du Nord, le nombre de jeunes élèves d’Ulster qui reçoivent un enseignement en langue gaélique a dépassé les 7 000 pour la première fois. Le Comhairle na Gaelscolaíochta (CnaG) a déclaré que les nouveaux chiffres soulignaient la croissance significative que connaît le secteur de l’enseignement en langue irlandaise.

Le conseil a déclaré que les comités locaux et les activistes méritaient d’être félicités pour leur engagement à faire en sorte que l’enseignement en gaélique soit disponible dans chaque comté du Nord. Cinquante ans après la création de la première bunscoil (école primaire gaélique), le CnaG a déclaré que la demande était plus forte que jamais et qu’elle allait encore augmenter.

L’une des plus récentes réussites est celle du Gaelscoil Aodha Rua à Dungannon. Fondé en 2011 avec seulement 12 élèves et deux employés, l’école offre désormais un enseignement en langue irlandaise à 143 enfants et emploie près de 20 personnes. La directrice Móna Uí Dhochartaigh a déclaré que l’école était au cœur d’un renouveau dynamique de tous les aspects de la culture gaélique dans la région.

« La pierre angulaire de notre école est constituée par les partenariats établis avec les clubs locaux de GAA (hurling et football), la branche locale de Comhaltas Ceoltóirí Éireann et les autres Gaelscoileanna de la région de Mid-Ulster ». a-t-elle déclaré. « Nos élèves sont immergés dans la langue irlandaise, dans les sports gaéliques, dans la musique et les chants traditionnels irlandais et nous les encourageons à développer tous leurs talents individuels. Cette éthique riche en culture est incarnée par la devise de notre école, selon laquelle l’enseignement en langue irlandaise constitue « un lien précieux avec notre héritage et un atout précieux pour notre avenir ».»

Aujourd’hui dans toute l’Irlande (Nord et République compris), il y aurait environ 50 000 élèves dans les Gaelscoils dans 368 écoles primaires et secondaires (parmi elles, 41 écoles primaires et 11 secondaires en Ulster) .

  • Dans les Gaeltachts (Régions où l’on parle le gaélique dans une importante proportion, principalement en Donegal, à l’ouest de Mayo, dans le Connemara, sur la péninsule de Dingle…)) 127 écoles primaires et 29 écoles secondaires avec 15 000 élèves/collégiens/lycéens.
  • En dehors des Gaeltachts (reste de l’Irlande) : 171 écoles primaires et 43 écoles secondaires avec 35 500 élèves/collégiens/lycéens.
  • Naíonraí : 227 écoles maternelles avec 4 000 enfants

Les Gaeltachts sont reconnues comme telles dès les premières années de l’État libre d’Irlande lorsque le gouvernement entreprit de favoriser la restauration de la langue irlandaise. Les limites de ces zones n’ont pas changé depuis leur établissement dans les années 1950, même si depuis cette date, le nombre de personnes parlant le gaélique décroît. Dans la plupart des gaeltachtaí, les irlandophones sont maintenant en minorité.

De nos jours environ 85 000 personnes ont pour première langue l’irlandais. Les plus grosses concentrations d’irlandophones se trouvent dans les régions ouest des comtés de Donegal, Mayo, Galway, Kerry et de Cork. De petites concentrations perdurent dans les comtés de Waterford et de Meath.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

SOS Méditerranée

A La Une, Politique

Loire-Atlantique : 50 000 € du Département à SOS Méditerranée, le RN dépose un recours devant le tribunal administratif

Politique

France Inter : deux minutes trente qui font trembler la Maison ronde

Environnement, Insolite

Et si les plantes chantaient ? À Gaujacq, la « musique des plantes » intrigue chercheurs et agriculteurs

Tourisme

Audierne : au Cap Sizun, une auberge familiale mise sur les séjours longs depuis 60 ans

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Journées du patrimoine 2026 : le château de la Roche Goyon fait revivre le siège de 1597

Culture, Culture & Patrimoine

La tapisserie et les héritiers

International

Ceuta, le gouvernement espagnol avait été averti de l’invasion

Agriculture, Economie

SPACE 2026 à Rennes : l’eau au cœur de la 40e édition du salon de l’élevage

Economie

Grève chez Volotea du 4 au 6 septembre : Nantes, Rennes et Brest concernés, ce que peuvent réclamer les passagers

Culture, Culture & Patrimoine, E brezhoneg, Histoire, Patrimoine, Sociétal, Société

« Difi 1000 familh », ur bloaz dija !

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Immigration, retraites, logement : le travailleur du milieu paie pour tout le monde

Découvrir l'article

International

Irlande : la New IRA veut chasser les migrants par la violence, selon les services de sécurité. Info ou intox ?

Découvrir l'article

International

Le patron présumé de la « mafia irlandaise » rapatrié par avion gouvernemental et écroué à Dublin

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Guerre d’indépendance, guerre civile : l’Irlande et le prix de la légitimité

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, International

Baltimore, juin 1631. Quand les pirates d’Alger raflaient les côtés irlandaises

Découvrir l'article

Santé

Ce que le café fait vraiment à votre intestin et à votre cerveau : l’étude qui nuance tout

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, International

Mort de Glen Hansard : l’Irlande perd le chanteur de rue devenu oscarisé

Découvrir l'article

International

Tyrannie woke en Irlande : 208 000 euros d’amende et 700 jours de prison pour avoir refusé d’employer le pronom « they »

Découvrir l'article

Economie, Local

Brittany Ferries vend deux navires face à une nouvelle tempête économique

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby. Le Leinster écrase les Bulls et conserve son titre de champion d’United Rugby Championship

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.