Impôt mondial : la solution face au dumping fiscal ?

Dans cet épisode de C’est Cash, Estelle Farge et Olivier Delamarche se penchent sur la proposition d’impôt mondial de l’administration Biden. Celui-ci permettrait de taxer les bénéfices de toutes les multinationales, GAFAM en tête, à 21%. Il mettrait un sérieux coup à la concurrence fiscale entre les pays puisque si cette mesure est mise en place la fiscalité serait uniformisée entre les pays à un taux de 21%.

Mais est-ce réellement réalisable ? Certains pays pauvres ayant besoin d’une fiscalité avantageuse pour leur économie ne seraient-ils pas pénalisés ? Quelles sont les contours exacts de cette mesure ? Pour répondre à ces questions, C’est Cash reçoit Nathalie Janson, économiste et enseignante chercheuse à l’école de management Neoma Business School.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Une réponse

  1. cela n’a surtout comme intérêt que de permettre aux politiques (et administrations) de voler/spolier davantage leurs citoyens/contribuables.

    vive la concurrence, seul moteur de progrès réel, car synonyme de liberté et non à toute gouvernance mondiale.

Les commentaires sont fermés.

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !