Pays de Galles. Les travaillistes remportent 30 sièges et une majorité au Parlement gallois. Echec pour le Plaid Cymru

A LA UNE

A l’occasion des élections du moi de mai 2021 au Royaume-Uni, concernant le Pays de Galles, les travaillistes ont remporté 30 sièges au Parlement gallois et pourront gouverner sans partenaire de coalition. Cela correspond à son meilleur résultat dans une élection. Les conservateurs seront le principal parti d’opposition

Alors qu’il ne reste plus que deux régions à dépouiller, le Labour a amélioré son résultat de 2016, qui était de 29 sièges, pour remporter exactement la moitié des sièges du Parlement gallois, qui en compte 60. Il est peu probable que le parti gagne d’autres sièges dans les deux régions restantes, le centre et l’est du sud du pays de Galles.

La seule autre fois où le Labour a remporté 30 sièges, c’était en 2011, le Premier ministre de l’époque, Carwyn Jones, avait décidé de gouverner sans le soutien d’un partenaire de coalition. Seuls quelques sièges ont changé de mains lors de cette élection. Les travaillistes ont gagné la Rhondda au détriment de Plaid Cymru et ont obtenu un siège régional dans le nord du pays de Galles. Les Tories ont pris la Vale of Clwd aux travaillistes et ont gagné Brecon and Radnorshire au Plaid.

Hormis le Vale of Clwyd, les travaillistes ont remporté presque tous les sièges dits du « mur rouge » dans le nord-est que les conservateurs avaient espéré prendre. Wrexham, Alyn et Deeside et Clwyd South sont tous restés rouges, tout comme Bridgend et la Vale of Glamorgan.

Le Plaid Cymru, nationaliste gallois, ne remporte de son côté que 9 sièges, contre 12 en 2016, signe d’un recul du parti nationaliste, qui, si il a mené campagne pour l’indépendance, a également épousé des lubies sociétales promptes à faire fuir beaucoup d’électeurs, y compris des nationalistes convaincus. A noter que le Plaid Cymru s’impose à l’ouest du Pays de Galles, dans les régions plus rurales, et plus traditionnelles (et celles où la population est la plus homogène ethniquement…)

Trouvez ci-dessous le tableau de répartitions des députés, ainsi que les résultats globaux par parti :

  • Labour – 39.9%
  • Conservatives – 26.1%
  • Plaid Cymru – 20.3%
  • Lib Dems – 4.9%
  • Greens – 1.6%
  • Abolish 1.5%
  • Reform – 1.5%
  • UKIP – 0.8%
  • Propel – 0.6%

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Météo. Attention gros coup de vent en Bretagne dès mercredi

L'automne s'installe. Les Miz Du arrivent. Et au préalable, les coups de tabac sur la Bretagne aussi. Une grosse...

Langue bretonne. Le réseau Diwan mobilisé de Quimper à Nantes pour le versement du forfait scolaire

Le réseau Diwan avait appelé à la mobilisation le weekend dernier afin de garantir le versement du forfait scolaire...

1 COMMENTAIRE

  1. Toujours d’actualité le lien de parenté Historique, Culturel, et … Politique, entre le Pays de Galle et la Bretagne.
    Les mêmes tendances politiques invariablement immuables dans ces deux Nations, la même continuité dans un profond conformisme men Stream.
    C’est à dire deux peuples actuellement à forte dominante culturelle de gauche écolo-bobo.
    Ouest terne.

Il n'est plus possible de commenter cet article.

Articles liés