La confédération Sonerion vient de mettre en ligne des centaines d’heures d’enregistrements sonores sur une plateforme accessible sur ordinateur et sur téléphones portables. La plateforme constitue une source d’inspiration pour les sonneurs du monde entier.
Au début des années 2000, un projet collaboratif entre Bodadeg Ar Sonerion et le Département du Finistère, a vu le jour pour rassembler ces enregistrements, les numériser, les conserver et les analyser dans le but d’en permettre la restitution à un large public. En accord avec le Conseil Départemental du Finistère et son service d’Archives (AD29), Sonerion ouvre cette base permettant des recherches multicritères. Le contenu actuel s’étend de 2000 à 2015 et sera bientôt complété par les enregistrements antérieurs et plus récents.
Dans ce “grenier” vous pourrez trouver des archives sonores des évènements organisés par Bodadeg Ar Sonerion, qui constituent une riche mémoire patrimoniale populaire, sources de répertoires et témoins de l’expression musicale bretonne, traditionnelle et évolutive.
- Championnat de Bretagne des Sonneurs
- Championnat national des Bagadoù
- Différents trophées pour sonneurs en couples, en solistes ou en ensembles d’instruments identiques…
- Et également des collectages et interviews radiophoniques
Pour chaque évènement, le portail propose l’intégralité des participants, mais parfois certains enregistrements sont manquants, et indiqués comme indisponibles.
Les enregistrements mis à votre disposition sont téléchargeables au format mp3 pour utilisation privée, leur contenu reste la propriété des interprètes qui doivent être consultés pour toute exploitation publique en conformité avec la législation française.
Crédit photo : Wikipedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine