Nantes. Silure, café et passion au restaurant Meraki

A LA UNE

Il ne paie pas de mine, Meraki, installé tout près de la place Viarme à la place de l’Aquoiboniste, 2 rue Menou. Maxime Bocquier et Clément Richard l’ont ouvert le 22 décembre dernier, avec des plats à emporter. Depuis la réouverture des terrasses, ils s’étalent devant leur voisin qui ne rouvre que le 9 et proposent une carte toute simple, entrée, plat et dessert, qui change une fois par semaine.  Le silure en entrée nous a décidé.

Nantes enjambe la Loire mais lui tourne délibérément le dos, après avoir comblé jusqu’à ses bras en ville, rares sont donc les nantais qui ont mangé du silure, poisson fluvial par excellence pourtant. Pour celui-ci, accompagné d’asperges blanches et de café, les restaurateurs se sont associés au torréfacteur CIME – qui a ouvert à la place du péruvien Lima rue des Hauts Pavés.

Suivent une savoureuse poitrine de veau accompagnée de légumes verts et de rhubarbe, puis un dessert intitulé Pomme 85 – il s’agit de la température de la mise au four de la pomme et non de son origine vendéenne, avec du citron et de la coriandre. Soir 24 € pour une formule entrée-plat-dessert de très bon niveau.

Pour les légumes, les cuisiniers s’approvisionnent au Bois des Anges (Orvault) et Saint-Julien des Concelles, le thé vient de l’autre côté de la place Viarme, le café du torréfacteur installé rue des Hauts-Pavés donc, les champignons de l’ancienne chapelle du Martray où a ouvert une champignonnière (le Champignon Urbain). Bio, local et circuit court – voire ultra-court puisque les champignons sont cultivés à moins de 250 mètres à vol d’oiseau. Délicate attention – les couteaux sont de Thiers et s’affirment.

Quant à Meraki, ce n’est pas japonais, mais grec. C’est aussi le nom d’un fabricant d’équipements réseaux de San Francisco. Cela signifie « faire quelque chose avec son âme, avec créativité et amour ». Tout à fait la définition de ce restaurant du quartier Viarme-Talensac, au cœur battant de Nantes, pépinière de vocations et de bonnes trouvailles – pas seulement le samedi sur la place.

LM

Y aller : 2 rue Menou, 44000 Nantes. Tramway 3 Viarme-Talensac.
Du mardi au samedi 12h-21h
02-40.74.57.10

Crédit photos : Breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

BHL et BZH contre Zemmour [L’Agora]

Bernard-Henri Lévy n’aime pas Éric Zemmour. Et le reproche le plus terrible qu’il trouve à lui adresser est : « Zemmour...

Un roi sans divertissement, roman de Giono, adapté en BD

Après Le Chien de Dieu, biographie de l’écrivain Céline, et Nez-de-Cuir, célèbre roman de Jean de La Varende, Jean...

Articles liés