Nantes. Gens de Confiance. Désormais plus d’un million de membres !

A LA UNE

Gens de Confiance, le site de petites annonces accessible uniquement sur recommandation qui permet à ses membres d’acheter, de vendre et de louer en toute sécurité, annonce ce jour le passage du million de membres. Ce cap symbolique illustre à la fois la forte croissance de l’entreprise nantaise mais aussi et surtout l’émergence d’un modèle totalement unique en son genre.

Créé en 2014, Gens de Confiance est un service de petites annonces accessible sur recommandation, qui permet à son million de membres d’acheter, de vendre et de louer en ligne, en toute sécurité. Les catégories disponibles vont de l’immobilier à l’électroménager, en passant par le babysitting et les locations de vacances. Aujourd’hui, le service emploie plus de 40 personnes basées à Nantes.

Prémunir des arnaques lors d’une transaction entre particuliers

L’achat et la location en ligne de produits et services entre particuliers monte en puissance depuis des années et la crise sanitaire n’a fait qu’accélérer la tendance. Aujourd’hui, en France, près de 70% des adeptes du commerce collaboratif le pratiquent sur Internet, chiffre qui devrait encore continuer à grimper dans le futur.

Toujours plus fréquentés, les sites classiques de vente entre particuliers proposent de tout. Vêtements, électroménager, voitures ou maison, il y en a pour tous les goûts. Mais bien qu’elles connaissent le succès et soient très pratiques, ces plateformes sont loin de faire l’unanimité. Beaucoup dénoncent un manque de sécurité, des fausses annonces, la présence d’escrocs… Très souvent, en effet, ces sites ne vérifient que très imparfaitement la véracité des annonces publiées et la fiabilité de leurs utilisateurs, et ne s’intéressent que partiellement au succès des transactions.

C’est en partant de ce constat que Nicolas Davoust, Enguerrand Léger et Ulric Legrand, ont créé en 2014 Gens de Confiance.

Le triple parrainage : un modèle unique dans le secteur des annonces en ligne

Premier service de petites annonces à mettre en place un système de recommandation systématique, Gens de Confiance s’appuie sur les liens entre les membres pour garantir à chacun des interactions en ligne à la fois sérieuses et respectueuses. Ainsi, pour s’inscrire, le nouvel adhérent doit être recommandé par au moins trois parrains. En cas de mauvais comportement, le fauteur de trouble s’expose à des sanctions et avec lui, ses garants.

Chaque invité doit donc faire preuve d’honnêteté, de transparence et d’autodiscipline, et ainsi traiter les autres membres comme il traiterait un ami ou une connaissance.

Un million de membres et 75% d’annonces exclusives

Le site rencontre un succès grandissant et enregistre un rythme de croissance de 80% (en nombre de membres), par an, depuis deux ans. Le site compte ainsi 1 million de membres aujourd’hui contre 500 000 en 2019. Il y aurait par ailleurs 2 000 personnes à s’inscrire chaque jour et plus de 500 000 particuliers en attente de parrainages pour intégrer Gens de Confiance.

Les catégories les plus actives sont les locations immobilières, les gardes d’enfants et, de plus en plus, les annonces ayant trait à l’emploi et aux stages. A noter 70% de ces annonces sont exclusives, c’est-à-dire introuvables ailleurs et uniquement réservées aux membres de Gens de Confiance.

« Nous sommes heureux et fiers d’atteindre le million de membres. Tous les jours, ces milliers d’utilisateurs font des affaires, des dons, des recommandations… avec leurs vrais noms et prénoms, et surtout, dans le respect et en toute sécurité. Ce succès illustre la capacité de croissance de notre entreprise et exprime l’avènement d’un nouveau modèle dans le secteur des annonces en ligne. Mais ce n’est qu’un début : rien que pour la France, nous estimons notre marché potentiel assez proche de celui de LinkedIn et de ses 14 millions de membres. », explique Nicolas Davoust dans un communiqué adressé à la presse.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Comment vivre hors de la République française totalitaire ? Par Yann Vallerie

Yann Vallerie est journaliste, fondateur et rédacteur en chef pour Breizh-info.com. Cet été, il intervenait lors de l'Université d'été...

Kalifornia : rannoù « nann-jeneret » evit ar vugale er gourmarc’hadoù lakaet ret

Votet eo bet al lezenn AB 1084 ar sizhun-mañ e Kalifornia hag e 2024 e vo lakaet e pleustr...

1 COMMENTAIRE

  1. Cela fait peut !
    On sent l’entre-soi, le communautarisme, le sectarisme.
    Pour les propositions de stages ou d’emplois, est-ce légal ?
    Site à éviter !

Il n'est plus possible de commenter cet article.

Articles liés