Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

« Le dîner de cons » . La Bretagne en héritage dénonce le manque de démocratie autour des élections régionales 2021

Dans un texte intitulé « Le dîner de cons » et adressé à la presse, la liste La Bretagne en héritage dénonce le manque de démocratie autour des élections régionales, notamment eu égard des difficultés, pour les petites listes, de rivaliser avec les grandes en matière de propagande électorale. Voici le texte ci-dessous, rédigé par Fabien PEDEZER, tête de liste Ille et Vilaine de la Bretagne en héritage.

Nous avions pensé avec optimisme qu’au cours de cette campagne électorale, nous allions nous asseoir à la grande table de la démocratie ! 

Que nenni ! Le système est tellement verrouillé que seuls les riches y festoient ! 

Qui dit élections, dit que le grand barnum des partis politiques se met en branle ! 

« Et c’est parti pour le show ! » disait la chanson … 

Une campagne à l’américaine, affiches et tracts à gogo, autocars et fourgons de toutes sortes bariolés, c’est à celui qui trouvera le plus grand et le plus voyant ! Des milliers d’affiches collées et de tracts distribués qui ne sont d’ailleurs pas imprimés en Bretagne, même chez les soi disant fervents du « localisme ». 

Alors dans quel but ? Éblouir les électeurs pour capter leurs votes ? C’est faire insulte à l’intelligence des bretons ! 

Tout ce cinéma a un prix, et parfois il est indécent ! Combien coûte une campagne pour les élections régionales ? Entre 20 000 et 800 000 euros … Et nous sommes peut être en dessous de la vérité. 

La plupart des partis politiques obtiendrons plus de 5 % des suffrages et seront remboursés de tous leurs frais de campagne. et parviendront m^me à dégager un petit bénéfice ! 

Mais le problème moral dans cette élection est que les électeurs ignorent ou feignent d’ignorer que c’est de leur argent dont il s’agit. Ce sont les citoyens qui paient ce déploiement d’égos ! 

Avant toute campagne électorale, la loi devrait obliger les partis politiques à établir un « budget prévisionnel ». Les citoyens pourraient alors se rendre compte de l’indécence de ces sommes d’argent et la démocratie ne s’en porterait que mieux. 

Une chaîne TV du service public a déclaré ne pas pouvoir nous inviter à un débat arguant qu’elle avait un devoir d’équité et pas d’égalité et donc que nous ne répondions pas aux critères d’invitation : résultats électoraux précédents (nous nous présentons pour la première fois devant le suffrage des électeurs), exposition dans les médias (n’étant pas invités nous ne pouvons pas y figurer et avec ce genre de critères ça ne va pas s’arranger !) et la visibilité de la campagne (l’argent est le nerf de cette campagne c’est bien ce que nous dénonçons ! ). 

Alors les élus actuels seront réélus et cette élection à peine close, n’engageant que ceux qui y croient, les promesses seront vite oubliées, les citoyens et la presse se plaindront encore et toujours du non-renouvellement de la classe politique, mais rien n’est fait pour cela … ! 

En conclusion, qui sont les vrais cons ? Nous gardons notre opinion pour nous, mais par contre nous savons qui sont les dindons de la farce … les Bretons ! 

Fabien Pedezert

Précision : les points de vue exposés n’engagent que l’auteur de ce texte et nullement notre rédaction. Média alternatif, Breizh-info.com est avant tout attaché à la liberté d’expression. Ce qui implique tout naturellement que des opinions diverses, voire opposées, puissent y trouver leur place.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

4 réponses à “« Le dîner de cons » . La Bretagne en héritage dénonce le manque de démocratie autour des élections régionales 2021”

  1. Droal dit :

    Dire que la Bretagne a fait les Bretons est aussi juste que de dire que les Bretons on fait la Bretagne.

    La Bretagne & les Bretons, c’est un type de paysage et c’est aussi une façon d’être au monde.

    C’est exprimer à l’extérieur ce qu’ils sont : du granit dont sont faits nos songes & nos demeures.

    Que peut-on dire aux Bretons, hormis le mot qui clôt cette vidéo :

    https://www.youtube.com/watch?v=DNiGYwWqFDU

  2. louis dit :

    les bretons votent a gauche donc : les bretons votent comme des cons ! cqfd !

  3. patphil dit :

    s’abstenir c’est laisser les bobs faire ce qu’ils veulent !
    “Une chaîne TV du service public” je constate que LES chaines du SEVICE public aiment la diversité quand il ne s’agit pas de la diversité d’opinion, propagande d’abord, liberté d’expression réservée au seuls “progressistes”

    • louis dit :

      je me suis abstenu pour les municipales a st brieuc because : juste deux listes socialistes un vrai scandale pour les régionales vous aurez les memes blaireaux de gauche aussi je laisse tomber définitivement ce s elections a faire pantoufler des fonctionnaires islamo-gauchistes

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Politique

Après les élections régionales. Fabien Pedezert (Bretagne en Héritage) : « Ce n’est que le début d’une nouvelle dynamique !»

Découvrir l'article

Politique

Plis électoraux non distribués aux régionales : le retour en grâce du boîtage ?

Découvrir l'article

Politique

Régionales 2021 : le grand débat d’entre-deux-tours en Pays de la Loire

Découvrir l'article

A La Une, Politique

Thierry Burlot (Nous la Bretagne) : « Notre processus démocratique marche mal, de plus en plus mal » [Interview]

Découvrir l'article

Tribune libre

20 et 27 Juin 2021 : voter, un devoir patriote

Découvrir l'article

E brezhoneg, Politique

Régionales 2021. Da betra e servij ar rannvroioù ? (Istor, budjed, galloudoù)

Découvrir l'article

Politique

Régionales 2021. L’insécurité, facteur déterminant du vote de 42% des Français

Découvrir l'article

Politique

Régionales 2021. Gilles Pennelle (RN) publie une « Lettre aux nombreux Bretons qui ont bien raison de tourner le dos à Loïg Chesnais-Girard »

Découvrir l'article

Environnement

Energies renouvelables. L’énergie houlomotrice, l’avenir de la Bretagne ?

Découvrir l'article

Politique

Imbroglio à l’Ile d’Yeu : la mairie retourne les bulletins du RN qui dément avoir livré hors délai

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky