Les épillets, danger pour nos animaux de compagnie

A LA UNE

Voyages : 3 Français sur 4 prêts à prendre une assurance annulation depuis la crise sanitaire

Compte tenu de l’instabilité et des incertitudes entrainées par la pandémie de Covid-19, voyager n’est plus aussi simple qu’avant,...

Baromètre 2020 du prénom musulman : 21,7% des naissances en France, entre 5 et 12% en Bretagne

L’INSEE a publié comme chaque année les chiffres de l’État Civil relatifs aux prénoms attribués aux enfants nés en...

Nantes. La manifestation contre le pass sanitaire attaquée par l’extrême gauche [Témoignage exclusif]

À la fin de la manifestation contre le pass sanitaire samedi 31 juillet à Nantes, un groupe d'individus affiliés...

L’abstention selon Richard, Bernard, Arnaud et les autres…

De consultation électorale en consultation électorale, l’abstention progresse. C’est particulièrement vrai pour les élections régionales : de 20% en 1986,...

Bretagne. Retour sur les manifestations du 31 juillet contre le pass sanitaire

Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté dans de nombreuses villes bretonnes contre le pass sanitaire, le samedi...

Présents dans les champs et dans les pelouses, les épillets sont redoutables dès que revient le printemps et durant tout l’été. Mais de quoi s’agit-il ? Un épillet est un épi sec qui s’incruste sous la peau du chien et « fait son chemin » à l’intérieur du corps, pouvant entraîner de graves lésions et de lourdes conséquences sur la santé de l’animal.

Les épillets ou « spigaou » s’accrochent facilement aux poils et progressent toujours vers l’avant. Ils transpercent aisément la peau pour se faufiler à l’intérieur du corps ou entrent par les oreilles, les narines, les yeux et autres cavités ; pouvant notamment entraîner abcès, pleurésie, fistules…

Les coussinets du chien sont également vulnérables et certaines races sont plus à risque que d’autres : les chiens à poils longs ou les chiens à oreilles tombantes par exemple.

Pourquoi un épillet est-il dangereux ? Comment repérer un épillet ?

Epillet au niveau des coussinets et/ou des pattes

Si un épillet se loge au niveau du coussinet, le chien pourra souffrir de boiterie. Lorsque l’épillet commence sa progression dans la patte, le chien se mordille. A la zone d’entrée de l’épillet, on peut remarquer un petit trou avec un épanchement de sérum contenant un peu de sang. La zone est sensible et douloureuse pour le chien, qui se laisse difficilement toucher.

Epillet au niveau des yeux

Instinctivement, le chien se frotte et se gratte pour tenter de soulager la gêne. Il cligne des paupières ou garde l’œil fermé et les yeux coulent. L’œil peut être perforé ou l’épillet peut engendrer un ulcère à la cornée.

Epillet au niveau des narines

Le chien renifle et éternue, il se secoue la tête pour tenter de se libérer. Un saignement de la narine touchée est rapidement observable.

Epillet au niveau des oreilles

En remontant le conduit auditif, l’épillet atteint le tympan. De façon naturelle, le chien se gratte, secoue la tête, frotte l’oreille touchée au sol. Le danger d’un épillet au niveau de l’oreille est la perforation du tympan ou des complications d’otite.

Epillet au niveau des parties génitales

Le chien tourne en rond, se frotte l’arrière train au sol et se lèche. L’épillet peut poursuivre son chemin à l’intérieur du corps.

Epillet égale visite chez le vétérinaire

La visite chez le vétérinaire est indispensable si vous détectez un épillet sur votre chien. L’épillet est plus facile à retirer s’il n’a pas commencé sa progression à l’intérieur du corps de votre chien. Par ailleurs, il est fortement déconseillé de tenter de retirer vous-même l’épillet. Vous risqueriez de faire plus de mal que de bien à votre chien et de compromettre ses chances de guérison.

Une fibroscopie pourra éventuellement permettre de localiser l’épillet et de le retirer. En fonction de la localisation de l’épillet dans le corps du chien, le vétérinaire pourra être amené à faire des radiographies pour repérer non pas l’épillet mais les éventuelles complications abdominales ou thoraciques. Une échographie pourra être utile si l’épillet est situé au niveau des pattes.

Dans tous les cas, les examens peuvent être onéreux, envisagez d’assurer votre chien pour être remboursé de ses frais de santé. Les blessures liées aux épillets et leurs conséquences peuvent notamment être couvertes par l’assurance Agria Accidents Soins Vétérinaires.

Comment protéger mon chien contre les épillets ?

Un propriétaire de chien averti en vaut deux ! Vous savez que les épillets sont un véritable fléau pour votre chien et vous pouvez prendre certaines précautions pour éviter le pire. Quelques conseils glanés avec Agria (assurance pour animaux) :

  • Brossez régulièrement votre chien pour éliminer les bourres de poils. L’épillet aura ainsi mon de prise pour s’accrocher.
  • Inspectez le pelage de votre chien pour détecter la moindre anomalie, notamment au retour de promenade. Cela est également utile pour repérer les éventuels parasites comme les tiques.
  • Vous pouvez également tondre les poils de votre chien pour que l’épillet adhère moins facilement
  • Si vous avez un jardin, coupez les graminées lors de la formation des épis

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO -

Fabrice Di Vizio. « Macron est plus crédible en influenceur Pfizer qu’en général des Armées ! »

Maître Fabrice Di Vizio, avocat au barreau de Nanterre, explique les raisons de son recours - soutenu par plus...

Sapeurs-pompiers en grève : «La vaccination obligatoire nous supprime notre liberté de choix»

Après le personnel soignant, des sapeurs-pompiers s’opposent à la vaccination obligatoire pour leur profession. L’un des principaux syndicats de...

Articles liés

L’antispécisme contre les droits de l’homme

Depuis la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948, l'interprétation des droits de l'homme a évolué et révèle un bouleversement profond de la...

Environnement. Des espaces naturels sans intervention humaine pour sauver la biodiversité en France ?

Une coordination d'associations de défense de l'environnement et des animaux a publié un manifeste à destination du gouvernement français visant à demander la «...

Covid-19. Un vaccin spécifique aux animaux domestiques enregistré en Russie

La Russie a développé et est vient d’enregistrer un premier vaccin pour protéger du coronavirus les animaux domestiques ; ce dernier, Carnivac-cov, a été développé...

Environnement. Pas loin de 20% des espèces de la faune et flore sauvages sont menacées en France

A ce jour en France, 2 430 espèces sont menacées et 187 ont disparu ou sont éteintes selon un bilan publié l’occasion de la journée mondiale...