Burkini et horaires réservés aux femmes dans les piscines : les jeunes enseignants français majoritairement favorables

A LA UNE

Nantes. La manifestation contre le pass sanitaire attaquée par l’extrême gauche [Témoignage exclusif]

À la fin de la manifestation contre le pass sanitaire samedi 31 juillet à Nantes, un groupe d'individus affiliés...

L’abstention selon Richard, Bernard, Arnaud et les autres…

De consultation électorale en consultation électorale, l’abstention progresse. C’est particulièrement vrai pour les élections régionales : de 20% en 1986,...

Bretagne. Retour sur les manifestations du 31 juillet contre le pass sanitaire

Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté dans de nombreuses villes bretonnes contre le pass sanitaire, le samedi...

Morbihan : 7 fusillades en une semaine

Il semble que la mode des fusillades, qui semble s'être quelque peu calmée à Nantes - en moyenne "seulement"...

États-Unis. Vaccinés ou non, la charge virale est la même chez les contaminés au Covid-19 [Vidéo]

Aux États-Unis, le retour du port du masque en intérieur pour les vaccinés est d'actualité car de récents travaux...

En France, les jeunes enseignants auraient une vision plus souple de la laïcité que leurs aînés et seraient, entre autres, majoritairement favorables à l’autorisation du port du burkini dans les piscines publiques pour les femmes musulmanes.

Les jeunes enseignants beaucoup plus « permissifs » sur les signes religieux

Une nouvelle étude menée par l’Ifop pour l’Observatoire de l’Éducation de la fondation Jean-Jaurès dont les résultats ont été publiés le 6 juillet s’est penchée sur la place que les enseignants accordent aujourd’hui aux religions à l’école, le sens qu’ils donnent à la laïcité, mais aussi leur point de vue sur le port des signes religieux par les différents acteurs (les élèves, les parents…) du système scolaire.

De ces travaux, il ressort tout d’abord que les jeunes générations de professeurs (ceux âgés de moins de 30 ans) ont une vision de la laïcité différente par rapport aux plus anciennes.

Sur la question du port des tenues religieuses par les accompagnateurs bénévoles, 64 % des enseignants se disent opposés « au port de signes religieux ostensibles par les parents d’élèves accompagnant bénévolement les enfants lors d’une sortie scolaire ». Tout comme ils sont aussi une majorité à se déclarer hostile au port de signes religieux – pourtant actuellement autorisé – par d’autres « usagers » du service public comme « les étudiants dans les salles de cours des universités » (à 67 %) ou les personnes fréquentant des « services publics » telles que les mairies ou les préfectures (à 65 %).

Cependant, les jeunes professeurs, de par leurs réponses, contribuent largement à faire du corps enseignant une population systématiquement plus favorable que le reste des Français au port de signes religieux.

Burkini dans les piscines : pas un problème pour la nouvelle génération de professeurs

Par ailleurs, concernant le port du Burkini pour les femmes musulmanes dans les piscines publiques, 59 % des enseignants âgés de moins de 30 ans seraient favorables à la promulgation d’une loi les y autorisant.

Dans la tranche d’âge supérieur, de 30 à 39 ans, on ne recense plus « que » 32 % de sondés favorables à cette autorisation du Burkini. Une proportion qui tombe à 20 % pour les professeurs âgés de 40 à 49 ans.

Cette disparité générationnelle, on la retrouve également au sujet d’une autre question polémique, à savoir l’autorisation pour les femmes de bénéficier d’horaires réservés dans les piscines publiques. Ainsi, les professeurs de moins de 30 ans sont 50 % à y être favorables. Un sentiment que ne partage pas les générations plus âgées : 22 % des enseignants interrogés parmi les 30-39 ans sont pour. Ils ne sont plus que 17 % pour les 40-49 ans et 12 % chez les 50 ans et plus.

Différentes visions de la laïcité pour les professeurs

Autre fait notable a relevé, 64 % des enseignants de moins de 30 ans sont favorables à l’enseignement de l’arabe et des « langues maternelles » dans l’école publique.

Enfin, quant à la signification première du principe de laïcité, s’il s’agit, pour les enseignants de 50 ans et plus, d’assurer la liberté de conscience, chez ceux de moins de 30 ans, cette notion renvoie surtout à la volonté de mettre toutes les religions sur un pied d’égalité.

Méthodologie : Étude Ifop pour la Fondation Jean-Jaurès réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 10 au 17 décembre 2020 auprès d’un échantillon de 801 personnes, représentatif des enseignants des premier et second degrés en France métropolitaine.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO -

La loi ouvrant le droit à la PMA publiée aujourd’hui au Journal Officiel

A croire que cette loi était une d'urgence vitale pour la société bretonne et française : la loi bioéthique...

Emmanuel Macron sur Tiktok : «C’est désastreux» dénonce Nicolas Vidal

Le 2 août, Emmanuel Macron s’est exprimé sur TikTok et Instagram, invitant les français à l’interroger sur la vaccination. Depuis...

10 Commentaires

  1. Les jeunes enseignants français sont pour notre remplacement !… et quand ils seront rendus à l’esclavage il leur sera trop tard pour réfléchir !!!

  2. Si la charia devient la loi en France – ce qu’à Dieu ne plaise ! – Les « jeunes professeurs » n’auront pas le choix ! Ils s’en mordront les doigts, mais ce sera trop tard.

  3. les pauvres ne se rendent pas compte que lorsque une majorité portera voile, khami et burkini, ils devront se plier aux demandes des parents d’élèves pour pouvoir exercer leur métier ou rentrer chez eux.

  4. les « en,seignants » devraient d’abord se renseigner et lire le coran
    surtout parce que leur grande majorité est des femmes ! donc des sous hommes pour l »islam

  5. Ils forment le troupeau de La Farce Insoumise une des minorités activistes socialop-mondialistes.
    Paul Quilès en rêvait il peut souhaiter la bienvenue dans cette république socialop-maçonnique aux coupeurs de tête coraniques importés, ces petits soldats de l’obscurantisme intrusif sectaire sexiste politico-religieux, dans leur haine partagée envers l’Occident hellèno-judéo-chrétien.
    Dans les errances machiavéliques de cette engeance toxique intello-gauchiste dans son ensemble, il n’y a plus de garde-fou contre leurs intentions subversives.
    Leur insanité s’étend avec les tous vices criminels du matérialisme.
    Nos enfants sont leur proie vivante.
    Le Souverainisme doit reprendre la main.
    Ils nous combattront avec toute la hargne perverse de leur folie.
    Nous devront définir , localiser, pour circonscrire toutes les nuisances de leur vigueur intellectuelle insane en la discréditant haut et fort avec beaucoup de fermeté.
    Voir dans notre Occident du XXIè siècle des femmes exogènes accoutrées en oiseaux du mauvais augure de l’obscurantisme importé dans une collusion politiK pour la destruction de notre Société Française Autochtone démontre déjà tout le phénonème de traîtrise de ce régime corrompu répressif socialop-mondialiste & co compatibles.
    Combattre ce régime liberticide où officie depuis le calamiteux Hollande une justice politiK active contre l’Honneur d’une Nation et son Souverainisme est un combat en légitime défense des plus vitaux.
    Le socialisme est négationniste et gouverne par le mensonge qui mène toujours au chaos ( Hitler, Mussolini étaient aussi des socialistes).
    Nous devrons combattre tout ce fatras liberticide, cet abrutissement du macronisme crasse contrôlé par la mafia criminelle sans frontière.

  6. et dire qu’il y a pas si longtemps les puritains insultaient les femmes qui se mettaient en mini jupe ou en bikini (peut être même le font ils encore), maintenant ils en ont contre les femmes qui veulent se couvrir, enfin bon l’intolérance a de beaux jour devant elle. Et vive le naturisme !

Il n'est plus possible de commenter cet article.

Articles liés

Euro 2021. Retrait des bouteilles Heineken par l’UEFA : Pogba, Benzema et les joueurs musulmans plus forts que les sponsors [Vidéo]

Tandis que l'Euro 2021 de football se poursuit, les organisateurs de la compétition, habituellement intransigeants sur les questions de sponsors et de publicité, ont...

Likelezh : an holl gelennerien stummet ar bloaz a zeu

Stummet e vo an holl gelennerien d'al « likelezh » adal miz gwengolo. 1000 stummer a vo kaset er skolajoù ha liseoù da sikour ar gelennerien...

Suède. Les Suédois de souche minoritaires en 2065, l’islam religion dominante à partir de 2100 ?

Les Suédois de souche pourraient être minoritaires dans leur pays à l'horizon 2065 selon certaines projections. Tout comme l'islam pourrait devenir la religion majoritaire...

Ploërmel. Se tenant dans un collège catholique, le conseil municipal déménage suite à des pressions « laïques »

Alors que le conseil municipal de Ploërmel se tenait depuis quelques semaines dans une salle prêtée par un collège privé catholique en raison des...