Morlaix : Pas d’enseignement du breton à Tristan Corbière

A LA UNE

Il en était question depuis un moment : une seconde bilingue breton-français était en projet au lycée Tristan Corbière de Morlaix. Une réunion d’information avait même eu lieu avec l’inspecteur chargé du breton Fabrice David et le proviseur. Les acteurs locaux du breton avait l’espoir de voir l’opération aboutir car le pays de Morlaix compte suffisamment de classes bilingues pour offrir un vivier suffisant, hélas l’opération n’aura pas séduit assez d’élèves pour ouvrir la classe. Le projet est donc abandonné pour cette année a annoncé ce dimanche le proviseur Michel Favé. Seul quatre élèves s’étaient inscrits sur les 13 escomptés, effectif insuffisant pour ouvrir une classe. Les autres élèves bretonnants se sont dirigés vers Diwan à Carhaix ou vers d’autres filières en français.

Dans le pays de Morlaix, quatre collèges proposent des cours de breton. Le proviseur espère que l’ouverture sera possible l’année prochaine avec un effectif de troisième plus important dans les établissements environnants.

L’enseignement bilingue en lycée compte trois heures d’enseignement de la langue et trois heures d’histoire-géographie en breton.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Lorient. Un migrant tunisien s’échappe alors qu’il devait être expulsé…il ne sera pas expulsé !

Une nouvelle histoire qui témoigne de la capitulation de la République française sur la question de l'immigration - et...

Présidentielle 2022. Emmanuel Macron donné en tête devant Marine Le Pen et Valérie Pécresse

Dans un peu moins de 3 mois, si le gouvernement actuel ne fausse pas les règles du jeu, la...

1 COMMENTAIRE

Il n'est plus possible de commenter cet article.

Articles liés