L’appel du Royaume, Sens interdits, Toxic Management, Mirror Land, La France n’a pas dit son dernier mot : la sélection littéraire hebdo

A LA UNE

L’appel du Royaume, Sens interdits, Toxic Management, Mirror Land, La France n’a pas dit son dernier mot : voici la sélection littéraire hebdo

La France n’a pas dit son dernier mot

Dans la tête d’Eric Zemmour. Journal d’une autobiographie politique.

 » J’avais mis au jour dans le Suicide français la mécanique de l’idéologie progressiste qui a conduit notre pays à l’abîme. Mises en danger, ses élites ont compris que la survie de leur projet passerait par la radicalisation du processus de destruction. Rarement nous n’avons été aussi affaiblis, désunis, subvertis, envahis qu’aujourd’hui. Pas un jour sans sa provocation, sans sa déconstruction, sans sa dérision, sans son humiliation.
J’ai décidé de poursuivre le récit des choses vues, des choses tues, trop longtemps tues. Pour que la France ne se contente pas d’avoir un futur mais trace aussi les voies d’un avenir. Pour continuer l’histoire de France.
L’histoire n’est pas finie.
La France n’a pas dit son dernier mot « 

A commander chez votre libraire ou en ligne.

L’appel du Royaume

« Je ne crois pas que les gens sont merveilleux, je le vois. Je ne crois pas que ce qu’ils font est merveilleux, je le constate. Qui aurait pu penser qu’une ville s’élèverait là où il y avait une affreuse décharge ? Soeur Emmanuelle disait souvent : “Il n’est pas interdit de rêver.” Son rêve éveillé a fait des merveilles. Le rêve a été plus fort que la misère. L’amour plus fort que la mort.
Pourquoi écrire mes souvenirs ? À quel titre ? Je ne suis pas Oum Kalsoum ni le président Nasser ! Chez vous, Churchill et de Gaulle ont écrit leurs Mémoires, mais c’étaient des grands hommes. Je ne suis ni Albert Schweitzer ni Alexander Fleming ; je suis un médecin parmi d’autres. Parmi des milliers de médecins égyptiens qui font quotidiennement leur travail. Ma vie ne vaudrait pas d’être contée si, en rencontrant Soeur Emmanuelle, je n’étais devenu un petit instrument au service des plus pauvres dans la main de Notre Seigneur.
C’est lui en effet qui m’a guidé vers elle. C’est la divine Providence qui m’a fait rencontrer ma grande amie et modèle. Et c’est cette histoire que je vais raconter. »

Le docteur Adel Ghali est un médecin égyptien copte. Depuis quarante ans, il se dévoue auprès des chiffonniers du Caire, ces jeunes enfants qui vivent dans les bidonvilles de cette mégalopole, sans ressources. Sa rencontre avec Soeur Emmanuelle a changé sa vie, et avec elle, puis après elle, il a décidé de continuer son combat pour les plus pauvres.

A commander chez Artège

Sens interdits

Le scalpel paraît survoler la peau diaphane, mais la chair s’écarte d’un seul coup, comme trop tendue d’avoir patienté durant des heures dans l’eau de l’étang. Une eau noire et nauséabonde coule de la bouche de l’enfant sur le feuillard en inox entouré d’un film étanche de vinyle.
De ma main gauche gantée de latex, j’écarte doucement les bords de la plaie que je viens d’ouvrir dans l’abdomen verdi et gonflé par la putréfaction. Le petit garçon n’est pas mort depuis plus de deux jours…

Joaillier et concepteur numérique en métier d’art, né en 1961, Jacques Saussey a assemblé dans ce thriller très sombre les rouages d’une horloge tragique et implacable.

Un livre qui se lit d’une traite, qui mériterait une belle adaptation au cinéma. Attention, à ne pas mettre entre des mains sensibles et trop jeunes (- de 18 ans).

A commander chez Ring

Toxic Management

Thibaud Brière est philosophe de formation, devenu  » philosophe d’entreprise  » : dans les missions qui lui sont confiées, il est chargé de promouvoir les valeurs du groupe et d’y faire adhérer les salariés. Jusqu’au jour où…

L’une de ces entreprises, vue de l’extérieur, a les apparences d’une organisation socialement innovante. Pas de chefs, pas de contrôles, pas d’ordres : autonomes et épanouis, les employés semblent porter haut les idéaux de transparence et de confiance.

En quelques mois, Thibaud comprend qu’on ne lui demande pas seulement d’influencer les comportements professionnels, mais d’agir sur les croyances personnelles. Refonte des consciences, séances d’autocritique, exigence de transparence totale… Un véritable système managérial manipulatoire, mobilisant les techniques les plus modernes, a été mis en place.

Ce livre en est le récit de l’intérieur. Effrayante société que les nouveaux maîtres des grandes entreprises nous préparent

A commander chez Robert Laffont

Mirror Land

Cat est partie s’installer à Los Angeles, loin de sa ville natale d’Edimbourg, et de sa sœur jumelle, El, dont elle est sans nouvelles depuis de longues années. La première partie de sa vie semble effacée de sa mémoire. Mais le jour où elle apprend la disparition inquiétante de sa sœur, elle décide de rentrer en Ecosse.
La police locale l’attend en effet pour l’interroger. Peu après son arrivée, des messages apparaissent en divers endroits de la maison, tels des indices dans une chasse au trésor. Tous font référence à Mirrorland, le pays imaginaire que les deux sœurs s’étaient inventé dans leur enfance, à la fois terrain de jeu et refuge personnel.

Qui sème ces indices ? Qu’est-il véritablement arrivé à El ? Cat comprend alors qu’elle devra déverrouiller sa mémoire pour comprendre le présent.

Traduit de l’anglais par Héloïse Esquié, ce bouquin est addictif, diablement efficace…et se lit encore une fois d’une traite !

A commander chez Fleuve éditions

Photo d’illustration : DR
[cc] BREIZH-INFO.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Rugby. Le RC Vannes s’effondre de nouveau face à Oyonnax

5 journées de Pro D2, 5 défaites, et une dernière place qui commence à faire un peu peur, pour...

Saint-Nazaire. Il menace de couper la tête d’une enseignante

Peur sur l'école maternelle Gambetta, à Nantes. Lundi, un parent d'élève a littéralement pété les plombs, menaçant une enseignante...

Commenter

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles liés