Australie. Des policiers contrôlent le gobelet de café d’un piéton pour justifier le droit d’enlever son masque [Vidéo]

A LA UNE

Quelques années auparavant, les images suivantes auraient pu être extraites d’une caméra cachée. Mais ce contrôle de police mené en Australie sur un piéton, pour vérifier si l’individu avait encore du café dans son gobelet afin d’être en droit de ne pas porter de masque contre le Covid-19, n’avait rien d’une plaisanterie.

Australie : justifier d’avoir un gobelet plein pour enlever son masque…

Un tel récit paraissait inimaginable avant la crise du Covid-19. Et encore aujourd’hui, il faut voir ces images en provenance d’Australie pour se convaincre que de telles scènes sont possibles dans des pays dits « démocratiques », en 2021.

Dans l’État de Victoria, à la pointe de la terreur sanitaire australienne, des officiers de police de Melbourne ont vérifié que la tasse d’un buveur de café contenait effectivement de la boisson pour justifier le fait que l’individu contrôlé était en droit de retirer son masque.

Une courte vidéo de ce contrôle policier australien, diffusée depuis la fin de semaine dernière et visionnée par plusieurs millions de personnes, a suscité un tollé sur les réseaux sociaux. La date précise des faits n’a pas été indiquée.

Un policier secoue le gobelet pour vérification

Quant aux détails de la scène, un piéton que l’on ne voit pas dans cette vidéo de huit secondes mais que l’on croit non masqué, buvait un café à emporter dans un parc de Melbourne lorsque des policiers se sont approchés de lui. Ils ont alors vérifié le gobelet de café de l’individu pour s’assurer qu’il avait une raison valable de ne pas porter de masque dans cette zone située en extérieur et où la densité de population semblait raisonnable si l’on se fie à l’arrière-plan de la vidéo en question…

L’un des policiers a même secoué le gobelet pour confirmer qu’il contenait bien du café avant de le rendre à son propriétaire accompagné d’un désinvolte « Profitez de votre café ». Ce a quoi l’intéressé a répondu aux policiers s’éloignant : « Jésus vous aime tous, Dieu vous bénisse. Je vais prier pour vous tous ».

Sur Twitter, plusieurs internautes n’ont pas hésité à évoquer des policiers « à la mode de la Corée du Nord » à la vue de ces images.

À savoir que dans cet État de Victoria où le zèle sanitaire de la part des autorités atteint des niveaux encore inconnus sous nos latitudes, les habitants ont l’autorisation de retirer leur masque en public lorsqu’ils mangent ou boivent de la nourriture ou une boisson à emporter.

Des réactions oscillant entre colère et ironie en Australie

Sur les réseaux sociaux, le gouvernement et les forces de l’ordre ont été critiqués à d’innombrables reprises, parfois vertement. « Le gouvernement australien est devenu un véritable tyran », écrit un internaute. Un autre surenchérit en déclarant que la police de l’État de Victoria est devenue « le groupe criminel le plus détesté du pays désormais ».

D’autres s’inquiètent du fait que le policier – qui portait des gants – aurait pu contaminer le gobelet au Covid-19 en le touchant avant de le rendre. Une remarque qui n’est par ailleurs pas dénuée de bon sens… « Pourquoi le policier n’a-t-il pas été obligé de changer de gants pour toucher la propriété d’une autre personne ? Il aurait pu facilement propager le Covid », pouvait-on alors lire. « C’est totalement irresponsable (et contraire aux règles de prévention des infections) de se comporter de la sorte ».

Sollicitée par la presse australienne, la police de Victoria n’a pas souhaité faire de commentaires. « Imaginez que vous rejoignez la police en pensant que vous allez attraper de vrais criminels et que vous finissez par faire ça », ironisait encore un autre commentateur.

À lire au sujet de la police de Melbourne et des manifestations contre la vaccination obligatoire :

Australie. Vaccination obligatoire pour les travailleurs du bâtiment : violentes manifestations à Melbourne [Vidéo]

Crédit photo : Capture vidéo Twitter (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Skol-veur Stellenbosch (Afrika-ar-Su) : ar xhosa lakaet da drede yezh ofisiel

Amzer a oa bet ma oa skol-veur Stellenbosch kreizig-kreiz ar bed afrikaaner ha ma veze roet kentelioù a live...

Les Tuche 4, Au coeur du bois, West Side Story, Les Amants sacrifiés, Un endroit comme un autre, La Beauté du monde : au...

Les Tuche 4, Au coeur du bois, West Side Story, Les Amants sacrifiés, Un endroit comme un autre, La...

3 Commentaires

  1. L’Australie n’a t elle pas été peuplée à l’origine par le Royaume Uni par des parias voleurs et prostituées dont les gouvernements anglais protestants pudique voulaient se débarrasser . Comment et pourquoi ce peuple a t il évolué vers une répression fasciste des FDO ?

  2. donc il n’y a pas que chez nous ou aux états unis que certains dingos se prennent pour superman
    quand certains ont un petit pouvoir ils s’imaginent et veulent montrer que vous n’êtes rien et qu’ils ont un pouvoir sur vous!

  3. Réponse : remplir son gobelet d’acide et le balancer , le moment venu , dans la gueule du flic NAZI ; ça lui apprendra
    idem en France .

Il n'est plus possible de commenter cet article.

Articles liés