Australie. La vaccination obligatoire pour tous avant la fin de l’année ? [Vidéo]

A LA UNE

L’obligation vaccinale pour tous pourrait-elle entrer en vigueur en Australie ? Entre gratifications, fake news et ambiguïté, la pression est forte sur les non vaccinés dans le pays.

Australie : la pression vaccinale se poursuit

L’Australie fait partie de ces pays occidentaux ayant pour à ce qui s’apparente à de la terreur sanitaire. Après les images de violents affrontements à Melbourne il y a quelques jours suite à l’annonce de l’obligation vaccinale pour les travailleurs du bâtiment, les autorités maintiennent la pression pour augmenter le taux de vaccination dans la population.

Couverture vaccinale en Australie, données au 3 octobre 2021. Source : 9news.com.au

Particularité australienne, c’est un militaire, en la personne du lieutenant général John Frewen, qui est en charge du déploiement des vaccins dans le pays. Celui-ci a indiqué à ABC News au cours de la semaine dernière qu’il allait falloir « travailler dur » pour convaincre les Australiens de se faire vacciner afin d’atteindre l’objectif de 80 % de vaccinés tandis que la campagne vaccinale a atteint un « point d’inflexion ». Selon John Frewen, le pays est passé d’un « problème d’approvisionnement » à un « problème de demande ».

L’officier supérieur de l’armée australienne a en outre affirmé qu’il s’agissait désormais de convaincre les personnes vivant dans des zones où « la pandémie de Covid-19 n’a pas donné lieu de se faire vacciner ».

Obligation vaccinale pour tous : entre « fake news » et ambiguïté…

Dans ce climat tendu, la diffusion sur les réseaux sociaux depuis le début de ce mois d’octobre d’un extrait d’une intervention du lieutenant général John Frewen a suscité de vives critiques dans le pays. L’extrait, tronqué et débutant par la phrase « Je m’assurerai que tout le monde reçoive une dose avant Noël 2021 », a donc fait circuler la rumeur d’une vaccination obligatoire en Australie dans les prochaines semaines.

Or, lors de cette prise de parole au début du mois d’août 2021, le militaire australien a prononcé les mots suivants : « Ma première responsabilité est de veiller à ce que tous les Australiens qui souhaitent se faire vacciner cette année puissent le faire et je suis convaincu que nous pouvons y parvenir. Je veillerai à ce que tout le monde reçoive une dose d’ici Noël, à ce que nous fassions tout notre possible pour atteindre 70 % le plus rapidement possible et, une fois que nous y serons parvenus, nous nous efforcerons d’atteindre 80 % ».

S’il n’était donc clairement pas question d’une obligation vaccinale pour l’ensemble de la population australienne dans son intervention, le lieutenant général Frewen s’est montré plus menaçant lors d’une interview accordée le 30 septembre à Sky News.

Interrogé par une journaliste ne supportant manifestement pas le fait de voir une minorité de la population australienne échapper à la vaccination, l’officier répond : « Nous ne pouvons pas laisser les gens se reposer sur leurs lauriers. Nous devons garder le pied sur la pédale et nous avons vraiment besoin que les gens se manifestent et incitent les autres à le faire pour nous protéger tous et nous aider à atteindre les chiffres que nous pouvons atteindre. »

Relancé par la journaliste rétorquant que les non vaccinés « peuvent attendre d’atteindre 90 % [de couverture vaccinale en Australie, NDLR ] et penser qu’ils peuvent s’en tirer sans se faire vacciner », John Frewen prévient : « J’implore vraiment les gens de maintenir un sentiment d’urgence autour de la vaccination. Je veux dire, je ne serai pas du tout complaisant en matière de vaccination. »

Un million de dollars à gagner pour les vaccinés en Australie

Enfin, suivant la technique managériale bien connue du maniement « de la carotte et du bâton », les autorités australiennes ont, dans le même temps, mis en place une nouvelle campagne visant à accélérer la vaccination de la population.

En effet, les Australiens vaccinés contre le Covid-19 ont la possibilité de gagner un million de dollars. La campagne Million Dollar Vax va ainsi permettre de distribuer des prix d’une valeur totale de 4,1 millions de dollars aux personnes vaccinées contre le virus au cours des quatre semaines à venir.

Des cartes-cadeaux d’une valeur de 1 000 dollars seront remises chaque jour aux participants, en plus du prix ultime d’un million de dollars qui sera distribué le 5 novembre.

Une initiative que le Premier ministre de l’État de Victoria, Daniel Andrews, a jugé « excellente ». « Je ne me soucie pas de ce qui vous motive – que ce soit pour votre santé et pour aider les personnes que vous aimez, pour protéger notre système de santé et nos infirmières ou pour gagner un million de dollars », a-t-il déclaré. C’est ce même Daniel Andrews qui plaidait voilà quelques semaines pour l’instauration d’une « économie des vaccinés » en Australie…

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Affaire Steve à Nantes : qui a violé le secret de l’instruction ?

Le DJ qui avait mis le feu aux poudres en provoquant les policiers au cours de la nuit de...

Présidentielle 2022. Suivez en direct l’annonce de la candidature d’Eric Zemmour en vidéo

Suivez en direct l'annonce de la candidature d'Eric Zemmour en vidéo. Début du live à partir de 12h00 ce...

Articles liés