Morbihan. Landes de Lanvaux. Découverte d’un trésor vieux de 4800 ans

A LA UNE

Un trésor daté de 4800 ans avant J.-C. C’est la découverte réalisée dans les Landes de Lanvaux, Morbihan, par Philippe Gouézin et ses équipes qui ont mis à jour des éléments archéologiques exceptionnels.

Docteur en archéologie et archéométrie, Philippe Gouezin est chercheur indépendant, rattaché à deux laboratoires du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS).

Avec son équipe ils ont effectué des inventaires (de 1986 à 1992) après avoir arpenté de long en large les Landes de Lanvaux.

« Cela nous a permis de mettre en évidence un patrimoine archéologique indéniable et d’une grande qualité : pas moins de 75 sites découverts (tertres tumulaires, dolmens à couloir, menhirs, allées-couvertes…) » indique-t-il à nos confrères de la Gazette du Morbihan.

Nous vous proposons de découvrir l’article dans son intégralité ici.

Depuis 2017, les chercheurs ont ainsi mis à jour deux cairns âgés de plus de six millénaires. Deux sépultures en pierre de la nécropole de Coëby constituaient, vers 4400-4200 av. J.-C., la dernière demeure de quelques chefs locaux.

Le temps ayant fait son travail, seule une poignée de poteries, vidées de leurs contenus, ont subsisté, à Coëby, un site sur lequel on retrouve également des amoncellements de dalles et de pierres du site.

Situé sur la commune de Trédion, le site funéraire préhistorique de Coëby concentre 75 structures mégalithiques dont l’emploi, sans cesse renouvelé par les habitants successifs des Landes de Lanvaux, s’est étalé sur plus de trois mille ans.

Crédit photo : Philippe Gouezin
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

« J’ai fait l’amour avec le diable ». Pourquoi des Catholiques se sont opposés au concert d’Anna Von Hausswolff à Nantes

Le 7 décembre 2021, de nombreux fidèles catholiques, beaucoup de jeunes, se sont rassemblés devant l’église Notre-Dame du Bon-Port...

Gwern-ar-Sec’h : Mohammed ha Rizk pennoù bras an trafikerezh dramm

Kondaonet eo bet c'hwec'h paotr d'ar meurzh 07 a viz kerzu gant lez-varn Roazhon evit trafikerezh drammoù. Etre Gwern-ar-Sec'h (Bro...

Articles liés