Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le désosseur de Liverpool, L’Islam est-il notre avenir, Les Alamans, 70 randonnés sur les GR de France, La guerre antique : la sélection littéraire hebdo

Le désosseur de Liverpool, L’Islam est-il notre avenir, Les Alamans, 70 randonnés sur les GR de France, La guerre antique : voici la sélection littéraire hebdo.

Le désosseur de Liverpool

Ne vous promenez pas dans les bois…

Tous les enfants de Liverpool connaissent la légende du Désosseur, sorte de monstre qui vivrait dans la forêt depuis des décennies, enlèverait les gens et collectionnerait leurs os, même si l’on n’a jamais réussi à prouver son existence…

Un jour, Louise Henderson et son collègue Shipley sont appelés au chevet d’une jeune femme blessée à l’arme blanche, qui affirme avoir été attaquée par le Désosseur. Les deux policiers attribuent d’abord ses allégations au choc, mais, peu après, le corps d’un homme est retrouvé là où elle aurait été attaquée, une clairière où l’on identifie bientôt des traces du monstre…

Le Désosseur ne serait donc pas qu’une légende ? Mais comment aurait-il survécu seul si longtemps ? L’affaire prend une tournure singulière lorsqu’il apparaît que Louise a une connexion personnelle avec Le Désosseur. Que cache son passé, qui la hante depuis si longtemps ?

Sans doute un des polars de l’année (il y en a tellement, y compris de très bons….) signé Luca Veste, aux éditions L’Archipel (à commander ici).

L’Islam est-il notre avenir ?

Bataclan, Charlie, Londres, Nice… L’horreur des attentats islamistes a beau frapper périodiquement notre continent, celui-ci affecte trop souvent de ne pas voir ce qui se cache derrière cette explosion de violence : le processus à bas bruit de conquête musulmane. Le pays le plus touché est la France, elle qui abrite la plus grosse communauté musulmane, majoritaire en maints endroits. Or, en terre d’islam, le régime des libertés est conditionné au respect des règles de l’islam, la charia ayant prévu des peines pouvant aller jusqu’à la mort pour ceux qui ne s’y soumettent pas. L’Europe occidentale menace ainsi de redevenir ce qu’elle avait été au Moyen Âge : une terre à prendre.

La conquête musulmane avait alors été rejetée, mais la capacité de résistance des Européens, bridée par la religion des droits de l’homme, s’est émoussée. Faute de sursaut, le processus feutré de la conquête musulmane ne peut que se poursuivre et s’amplifier, jusqu’au jour où tout basculera.

Professeur émérite d’histoire du droit à l’université Panthéon-Assas, Jean-Louis Harouel a publié une vingtaine de livres, dont Les Droits de l’homme contre le peuple (Desclée de Brouwer, 2016) et Libres réflexions sur la peine de mort (Desclée de Brouwer, 2019).

A commander chez la Nouvelle librairie.

Les Alamans

Pour les historiens français, les Alamans sont considérés comme casseurs, frustes et d’une cruauté bestiale…

La France républicaine se voulant l’héritière de la civilisation romaine, n’a que mépris pour les barbares qui ont mis fin à l’empire romain. La sympathie des historiens nationalistes français va ainsi aux siècles de l’occupation romaine, plus compatibles avec le roman national et la latinité du pays.

Cette latinophilie les conduit à minimiser, voire à occulter, nos racines germaniques. En effet, les Alamans sont les ancêtres des Alsaciens.

Cette version manichéenne de l’histoire : civilisation latine inégalable contre barbarie germanique répulsive, condamne nos ancêtres, peuple laborieux aimant le beau et doué d’une profonde spiritualité, à rester les laissés-pour-compte de l’histoire régionale.
L’auteur a voulu remettre à l’honneur l’épopée de ce peuple méconnu et le formidable héritage qu’il a légué à l’Alsace, à commencer par sa langue et sa germanité. Son ambition : casser les clichés et rendre la vérité historique sur cette période mal-aimée des historiens français qui va du IVe au XIIIe siècle.

Durant ces neuf siècles d’une incroyable richesse, s’est ébauchée la civilisation alsacienne qui finira par rayonner sur tout le Saint Empire dont l’Alsace sera longtemps la clé de voûte : ce sont les siècles fondateurs de l’identité alsacienne !

Historien de l’Alsace, fervent défenseur de l’identité alsacienne et de l’Europe fédérale des régions, Bernard Wittmann est né en 1948 à Strasbourg.

Il est l’auteur de nombreux articles publiés en France, au Sud-Tyrol, en Autriche ou en Allemagne, ainsi que d’une douzaine d’ouvrages traitants de l’histoire et des questions alsaciennes. Publié en 2016, son livre Une épuration ethnique à la française – Alsace-Moselle 1918-1922 a été un succès de librairie.

Livre à commander chez Yoran Embanner

70 randonnées sur les GR de France

Une réédition de 50  randonnées sur les GR® de France enrichie de 20 nouvelles randonnées !

Un guide de 70 randonnées, en France métropolitaine, de 2 à 4 jours.
Une évasion vers des sites dépaysants et enchanteurs : Belle-île-en-Mer, les lacs et cascades du Jura, le pays de Chartreuse ou le parc national des Pyrénées…
Un ouvrage pratique : une carte générale, des cartes détaillées jour par jour avec les dénivelés éventuels, un déroulé précis et des informations pour chaque étape…
De très nombreux zooms thématiques sur des lieux incontournables.

Plus de 350 photos qui permettent déjà de s’évader avant la randonnée.

Une réalisation originale en partenariat avec la Fédération Française de la Randonnée Pédestre (FFRP)  à qui l’on doit les plus beaux chemins de randonnées du paysage français.

A commander chez les éditions Ouest-France

La guerre antique

Ramsès II, Nabuchodonosor, Alexandre le Grand, Hannibal, César, Attila : qui ne connaît ces grands conquérants de l’Antiquité ? Comment faisaient-ils la guerre, comment assiégeaient-ils les villes, comment nourrissaient-ils leurs soldats, où trouvaient-ils le fer pour leurs armes, les chevaux pour leurs chars et le bois pour leurs vaisseaux ?

Il manquait aux premiers millénaires de l’Histoire leur fresque guerrière, nourrie des dernières découvertes de l’archéologie et éclairée par les commentaires d’historiens d’exception.
En quatre parties (« Guerres et batailles », de Qadesh en – 1274 av. J.-C. aux champs Catalauniques en 451 apr. J.-C. ; « Armes et tactiques » ; « Les chefs » ; « Les troupes ») et en près de soixante-cinq chapitres, voici une histoire militaire de l’Antiquité sans précédent, dont la matrice est forgée d’articles parus dans Guerres & Histoire, augmentés de nombreuses contributions inédites.

Quand la guerre apparaît-elle dans l’histoire de l’humanité ? Pourquoi devient-elle, dès l’époque sumérienne, le mode usuel de régulation des conflits ? Pour quelles raisons les Assyriens ont-ils autant valorisé l’agression, la conquête, l’usage de la terreur, et, les premiers, rêvé à la domination du monde ? Pourquoi la construction d’Assurbanipal ou celle d’Alexandre n’ont pas duré quand l’empire de Rome a semblé s’éterniser ? Comment les invincibles légions ont-elles pu se faire étriller par les cavaliers virevoltants, surgis des steppes, ou par des cohues de Germains ? Comment ne pas s’étonner qu’en dépit d’une économie de stricte subsistance, l’Antiquité n’ait cessé de lever des armées, d’édifier des remparts, d’inventer des machines pour les faire tomber, d’exécuter les vaincus ou de les réduire en esclavage ? Autant de questions, parmi beaucoup d’autres, auxquelles répondent les meilleurs spécialistes dans cet ouvrage novateur.

Fort de sa méthode qui a fait le succès notamment de l’Infographie de la Seconde Guerre mondiale et de La Wehrmacht. La fin d’un mythe, tous deux parus chez Perrin, Jean Lopez illustre largement ce volume par une iconographie abondante mais choisie, associant 100 cartes et schémas, de nombreuses infographies et de somptueuses reconstitutions, notamment de Giuseppe Rava, l’illustrateur virtuose de la bataille antique.

Une somme incontournable sur les armées antiques. Un futur classique à commander chez Perrin.

Crédit photo : DR
[cc] BREIZH-INFO.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Le désosseur de Liverpool, L’Islam est-il notre avenir, Les Alamans, 70 randonnés sur les GR de France, La guerre antique : la sélection littéraire hebdo”

  1. patphil dit :

    la légende du désosseur est devenue la réalité de l’égorgeur

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine

Des dizaines de librairies vont célébrer la Fête de la librairie indépendante le samedi 27 avril en Bretagne

Découvrir l'article

Education, Sociétal

Livres Numériques vs Livres Papier : Une Comparaison Écologique

Découvrir l'article

Sociétal

Offshore – Dans les coulisses édifiantes des paradis fiscaux. Loïk Le Floch-Prigent pourrait écrire un autre livre

Découvrir l'article

A La Une, Politique

Bernard Germain, Pierre Cassen : « La défense de l’identité nationale, la préférence nationale sont des questions totalement liées à la justice sociale » [Interview]

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Appel à souscription pour un livre jeunesse : RouRou – Prince des Dauphins

Découvrir l'article

A La Une, International

Jacques Baud (Operation Z) : « Il semble assez clair à ce stade que l’Ukraine n’a plus les moyens de reprendre le territoire perdu » [Interview]

Découvrir l'article

A La Une, Culture, Culture & Patrimoine

Jean Picollec, un éditeur très rock and roll…

Découvrir l'article

International

Guerre en Syrie. Quand s’avance l’ombre, un livre témoignage d’un officier du renseignement

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Tous en forêt ! La sélection littéraire pour enfants de Madame la Chouette

Découvrir l'article

Sociétal

A propos du nouveau livre de Julien Rochedy “Philosophie de Droite”

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky