Le désosseur de Liverpool, L’Islam est-il notre avenir, Les Alamans, 70 randonnés sur les GR de France, La guerre antique : la sélection littéraire hebdo

A LA UNE

Le désosseur de Liverpool, L’Islam est-il notre avenir, Les Alamans, 70 randonnés sur les GR de France, La guerre antique : voici la sélection littéraire hebdo.

Le désosseur de Liverpool

Ne vous promenez pas dans les bois…

Tous les enfants de Liverpool connaissent la légende du Désosseur, sorte de monstre qui vivrait dans la forêt depuis des décennies, enlèverait les gens et collectionnerait leurs os, même si l’on n’a jamais réussi à prouver son existence…

Un jour, Louise Henderson et son collègue Shipley sont appelés au chevet d’une jeune femme blessée à l’arme blanche, qui affirme avoir été attaquée par le Désosseur. Les deux policiers attribuent d’abord ses allégations au choc, mais, peu après, le corps d’un homme est retrouvé là où elle aurait été attaquée, une clairière où l’on identifie bientôt des traces du monstre…

Le Désosseur ne serait donc pas qu’une légende ? Mais comment aurait-il survécu seul si longtemps ? L’affaire prend une tournure singulière lorsqu’il apparaît que Louise a une connexion personnelle avec Le Désosseur. Que cache son passé, qui la hante depuis si longtemps ?

Sans doute un des polars de l’année (il y en a tellement, y compris de très bons….) signé Luca Veste, aux éditions L’Archipel (à commander ici).

L’Islam est-il notre avenir ?

Bataclan, Charlie, Londres, Nice… L’horreur des attentats islamistes a beau frapper périodiquement notre continent, celui-ci affecte trop souvent de ne pas voir ce qui se cache derrière cette explosion de violence : le processus à bas bruit de conquête musulmane. Le pays le plus touché est la France, elle qui abrite la plus grosse communauté musulmane, majoritaire en maints endroits. Or, en terre d’islam, le régime des libertés est conditionné au respect des règles de l’islam, la charia ayant prévu des peines pouvant aller jusqu’à la mort pour ceux qui ne s’y soumettent pas. L’Europe occidentale menace ainsi de redevenir ce qu’elle avait été au Moyen Âge : une terre à prendre.

La conquête musulmane avait alors été rejetée, mais la capacité de résistance des Européens, bridée par la religion des droits de l’homme, s’est émoussée. Faute de sursaut, le processus feutré de la conquête musulmane ne peut que se poursuivre et s’amplifier, jusqu’au jour où tout basculera.

Professeur émérite d’histoire du droit à l’université Panthéon-Assas, Jean-Louis Harouel a publié une vingtaine de livres, dont Les Droits de l’homme contre le peuple (Desclée de Brouwer, 2016) et Libres réflexions sur la peine de mort (Desclée de Brouwer, 2019).

A commander chez la Nouvelle librairie.

Les Alamans

Pour les historiens français, les Alamans sont considérés comme casseurs, frustes et d’une cruauté bestiale…

La France républicaine se voulant l’héritière de la civilisation romaine, n’a que mépris pour les barbares qui ont mis fin à l’empire romain. La sympathie des historiens nationalistes français va ainsi aux siècles de l’occupation romaine, plus compatibles avec le roman national et la latinité du pays.

Cette latinophilie les conduit à minimiser, voire à occulter, nos racines germaniques. En effet, les Alamans sont les ancêtres des Alsaciens.

Cette version manichéenne de l’histoire : civilisation latine inégalable contre barbarie germanique répulsive, condamne nos ancêtres, peuple laborieux aimant le beau et doué d’une profonde spiritualité, à rester les laissés-pour-compte de l’histoire régionale.
L’auteur a voulu remettre à l’honneur l’épopée de ce peuple méconnu et le formidable héritage qu’il a légué à l’Alsace, à commencer par sa langue et sa germanité. Son ambition : casser les clichés et rendre la vérité historique sur cette période mal-aimée des historiens français qui va du IVe au XIIIe siècle.

Durant ces neuf siècles d’une incroyable richesse, s’est ébauchée la civilisation alsacienne qui finira par rayonner sur tout le Saint Empire dont l’Alsace sera longtemps la clé de voûte : ce sont les siècles fondateurs de l’identité alsacienne !

Historien de l’Alsace, fervent défenseur de l’identité alsacienne et de l’Europe fédérale des régions, Bernard Wittmann est né en 1948 à Strasbourg.

Il est l’auteur de nombreux articles publiés en France, au Sud-Tyrol, en Autriche ou en Allemagne, ainsi que d’une douzaine d’ouvrages traitants de l’histoire et des questions alsaciennes. Publié en 2016, son livre Une épuration ethnique à la française – Alsace-Moselle 1918-1922 a été un succès de librairie.

Livre à commander chez Yoran Embanner

70 randonnées sur les GR de France

Une réédition de 50  randonnées sur les GR® de France enrichie de 20 nouvelles randonnées !

Un guide de 70 randonnées, en France métropolitaine, de 2 à 4 jours.
Une évasion vers des sites dépaysants et enchanteurs : Belle-île-en-Mer, les lacs et cascades du Jura, le pays de Chartreuse ou le parc national des Pyrénées…
Un ouvrage pratique : une carte générale, des cartes détaillées jour par jour avec les dénivelés éventuels, un déroulé précis et des informations pour chaque étape…
De très nombreux zooms thématiques sur des lieux incontournables.

Plus de 350 photos qui permettent déjà de s’évader avant la randonnée.

Une réalisation originale en partenariat avec la Fédération Française de la Randonnée Pédestre (FFRP)  à qui l’on doit les plus beaux chemins de randonnées du paysage français.

A commander chez les éditions Ouest-France

La guerre antique

Ramsès II, Nabuchodonosor, Alexandre le Grand, Hannibal, César, Attila : qui ne connaît ces grands conquérants de l’Antiquité ? Comment faisaient-ils la guerre, comment assiégeaient-ils les villes, comment nourrissaient-ils leurs soldats, où trouvaient-ils le fer pour leurs armes, les chevaux pour leurs chars et le bois pour leurs vaisseaux ?

Il manquait aux premiers millénaires de l’Histoire leur fresque guerrière, nourrie des dernières découvertes de l’archéologie et éclairée par les commentaires d’historiens d’exception.
En quatre parties (« Guerres et batailles », de Qadesh en – 1274 av. J.-C. aux champs Catalauniques en 451 apr. J.-C. ; « Armes et tactiques » ; « Les chefs » ; « Les troupes ») et en près de soixante-cinq chapitres, voici une histoire militaire de l’Antiquité sans précédent, dont la matrice est forgée d’articles parus dans Guerres & Histoire, augmentés de nombreuses contributions inédites.

Quand la guerre apparaît-elle dans l’histoire de l’humanité ? Pourquoi devient-elle, dès l’époque sumérienne, le mode usuel de régulation des conflits ? Pour quelles raisons les Assyriens ont-ils autant valorisé l’agression, la conquête, l’usage de la terreur, et, les premiers, rêvé à la domination du monde ? Pourquoi la construction d’Assurbanipal ou celle d’Alexandre n’ont pas duré quand l’empire de Rome a semblé s’éterniser ? Comment les invincibles légions ont-elles pu se faire étriller par les cavaliers virevoltants, surgis des steppes, ou par des cohues de Germains ? Comment ne pas s’étonner qu’en dépit d’une économie de stricte subsistance, l’Antiquité n’ait cessé de lever des armées, d’édifier des remparts, d’inventer des machines pour les faire tomber, d’exécuter les vaincus ou de les réduire en esclavage ? Autant de questions, parmi beaucoup d’autres, auxquelles répondent les meilleurs spécialistes dans cet ouvrage novateur.

Fort de sa méthode qui a fait le succès notamment de l’Infographie de la Seconde Guerre mondiale et de La Wehrmacht. La fin d’un mythe, tous deux parus chez Perrin, Jean Lopez illustre largement ce volume par une iconographie abondante mais choisie, associant 100 cartes et schémas, de nombreuses infographies et de somptueuses reconstitutions, notamment de Giuseppe Rava, l’illustrateur virtuose de la bataille antique.

Une somme incontournable sur les armées antiques. Un futur classique à commander chez Perrin.

Crédit photo : DR
[cc] BREIZH-INFO.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Dans les cités de Marseille avec Stéphane Ravier

Marseille, le Pastis, le vieux-port, la culture, la cuisine, la pétanque... Oui, mais pas que. Parce que Marseille c'est aussi...

Naufrage d’un chalutier au large de Saint-Cast (22)

Un chalutier qui pêchait la coquille Saint-Jacques a été retourné par une puissante vague vers midi ce mercredi 1er...

1 COMMENTAIRE

Il n'est plus possible de commenter cet article.

Articles liés